GUIDE IMMOBILIER

Les démarches modernes à suivre pour un déménagement efficace

Les démarches, déménagement - Homki
Sommaire

    Déménager est synonyme pour vous de galère et d’heures à passer dans les administrations ou au téléphone ? En effet, quand les démarches sont effectuées au dernier moment, déménager peut être source de stress. Pourtant, vous pouvez aujourd’hui effectuer la majorité d’entre elles en ligne.

    Les démarches à effectuer impérativement en avance

    Au moins un mois avant la date du déménagement, il va falloir prévoir son organisation pratique. Il est conseillé de choisir un jour de semaine pour déménager, ou il sera compliqué de louer un camion. Si vous souhaitez faire appel à une société de déménageurs, vous pouvez tout faire en ligne. Pour avoir un bon prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. Attention, vérifiez bien que l’entreprise que vous choisissez est certifiée. Ensuite, si vous avez trois enfants ou plus, vous pouvez demander la prime de déménagement à la Caf, directement sur leur site. Concernant les enfants, n'oubliez pas non plus de commencer les démarches pour les inscrire dans leur nouvelle école au moins trois mois avant. Concernant votre futur logement, dans le cas où vous aménagez dans une maison neuve, il va falloir la raccorder au réseau d’électricité (et de gaz). Pour cela, faites un devis auprès d’Enedis et GrDF au moins six semaines avant pour pouvoir faire la mise en service à votre arrivée. Les deux gérants du réseau proposent d’entamer les démarches en ligne. Une fois votre maison raccordée, vous devrez souscrire un contrat : comparez les différents fournisseurs sur cette page pour choisir le moins cher pour vous. La souscription peut également se faire en ligne.

    Les démarches à faire juste avant le déménagement

    Il va ensuite falloir s’attaquer à la paperasse. Pour commencer, informez votre banque de votre nouvelle adresse, un simple mail suffit. Notez que si vous êtes à une banque régionale, la domiciliation des comptes risque de devoir changer pour aller dans votre nouvelle agence locale, et vous aurez peut être de nouveaux numéros de compte. Il est aussi essentiel de penser à faire ses changements d’adresse auprès des différents organismes qui en ont besoin, comme la Caf, la caisse d’Assurance Maladie, votre mutuelle ou encore votre employeur.

    Heureusement, le site du Service Public propose d’effectuer le changement d’adresse en ligne, et de l’envoyer à plusieurs administrations ou entreprises pour vous. Le délai de prise en compte est de 5 jours ouvrés en moyenne. Néanmoins, il y aura quelques modifications à faire vous-même. Vous devrez en effet vous occuper de votre abonnement à internet, téléphone ou télévision : vous pourrez peut être tout transférer à votre nouvelle adresse, ou vous devrez résilier pour souscrire un nouveau contrat. C’est votre opérateur qui vous dira quoi faire.

    Les démarches à faire lors de l’aménagement

    Le jour de votre arrivée, le plus gros des démarches devraient déjà être faites. Il vous restera à souscrire un contrat d'électricité (au fournisseur de votre choix) et d’eau (souscrivez au service des eaux auquel votre logement est raccordé). Pour cela, vous aurez à vous munir d’un RIB et des relevés de vos compteurs. Vous pouvez ensuite demander la réexpédition automatique de votre courrier par La Poste à votre nouvelle adresse. Enfin, vous avez un moins pour déclarer à la préfecture ou sous-préfecture le changement de domicile, afin de modifier la carte grise de votre véhicule.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 590€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre