GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Avril 2021

Nouveau confinement : les visites de biens immobiliers sont autorisées

Sommaire

    Le président de la République Emmanuel Macron vient d’annoncer de nouvelles restrictions pour faire face à la propagation du Covid-19. Ce nouveau confinement national va, une fois de plus, bouleverser nos habitudes quotidiennes, pour au moins 4 semaines. Les écoles ferment, les magasins non essentiels également; le télétravail est de rigueur. Qu’en est-il des visites de biens immobiliers ? Pas de panique, vous êtes entièrement autorisés à visiter, signer et même déménager ! Homki vous fait un point sur ce qu’il y a à savoir sur les transactions immobilières.

    Pour visiter un bien, quelle case dois-je cocher dans l’attestation ?

    Pour ce confinement III, vous avez le droit de visiter les biens sous quelques conditions : vous devez fixer un rendez-vous en amont de la visite, qui ne doit pas dépasser 30 minutes. Le nombre de personnes est limité à une jauge de 8m2 par personne. Si vous devez visiter un bien qui est à plus de 10km de chez vous, vous pouvez vous déplacer en cochant la case 11 de l'attestation qui concerne « les déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés ». Vous pouvez ainsi changer de département afin de visiter un bien immobilier, uniquement pour votre résidence principale, qu’il soit en location ou en vente. Attention néanmoins à respecter le couvre-feu national, fixé à 19 heures. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible, chez Homki notamment, de faire une visite en direct grâce à la visioconférence ! L’agent vous fait visiter le lieu en temps réel, comme si vous y étiez, et vous pouvez poser toutes les questions que vous désirez. Si vous êtes un particulier, il est fortement recommandé (bien que ce ne soit pas obligatoire pour les particuliers) de fournir une attestation de visite immobilière à l'acquéreur avant la visite afin que ce dernier puisse justifier son déplacement. Les agences immobilières, quant à elles, ont leur propre justificatif.

    Les agences digitales rodées

    Pour ce troisième confinement, Homki, en tant qu’agence digitale, est prêt à être encore plus attentif ! Le cycle de vente complet peut être traité de manière dématérialisée, y compris les différentes signatures. Ceci permet de continuer à gérer l’ensemble des facettes que comporte notre activité, tout en respectant les consignes de distanciation émises par le gouvernement. La digitalisation de l’agence aide à traverser cette crise du COVID-19 de la meilleure des manières en garantissant une réelle continuité de service à nos clients. A l’aide du télétravail, de l'estimation en ligne et des signatures électroniques ! En effet, dans le but de simplifier la vie de nos clients, nous avons un système permettant de signer à distance et de manière sécurisée (partenaire certifié) l’ensemble des documents intervenant dans les différentes étapes d’une vente immobilière.

    Que faut-il respecter pendant les visites ?

    Les conditions sanitaires actuelles nécessitent de s’équiper de protections spécifiques telles que porter un masque, si possible des gants, du gel hydroalcoolique et ce, lors de chaque visite. Toussez ou éternuez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique. Cela fait déjà partie intégrante du quotidien des agents, photographes et diagnostiqueurs. Les agents et les potentiels acquéreurs évitent de toucher les portes et fenêtres, clients, agents, photographes et diagnostiqueurs font en sorte de réduire au strict minimum le nombre de personnes dans une même pièce lors des rendez-vous. Il est conseillé d’aérer toutes les pièces entre chaque visiteur. Lorsque cela est possible, des vidéos ou visite en visio sont réalisées afin de permettre aux futurs acquéreurs de mieux se projeter. Des visites « état des lieux » sont ensuite proposées avant les signatures définitives. Les rendez-vous avec les notaires peuvent avoir lieu de manière dématérialisée et accompagnés de procuration.

    Les déménagements autorisés

    Il est autorisé d’effectuer un déménagement ! Vous devez cocher la case 11 du justificatif de déplacement : « un déménagement résultant d'un changement de domicile. » Dans la mesure du possible, il est conseillé de reporter le déménagement. Mais si c’est urgent, vous pouvez l’organiser tout en respectant les gestes barrières et les mesures d’hygiène, vous devez respecter l’heure du couvre-feu et vous devez vous tenir le plus loin possible des personnes qui vous accompagnent. Le but étant de ne contaminer personne. Profitez de cette période pour prendre le temps d’aménager convenablement votre nouveau lieu de vie. Surtout que les magasins de bricolage restent ouverts !

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre