ACTUALITES HOMKI 11 min de Lecture | Juillet 2022

Combien ça coûte de vivre en bord de mer ?

station balnéaire


Vivre où l’on part en vacances… Un rêve pour beaucoup de Français ! Alors que l’été bat son plein, beaucoup aspirent en effet à posséder une maison au bord de la mer. On constate aisément qu’après les confinements à répétition, une vague d'acquéreurs ont décidé de changer d’air pour jeter leur dévolu dans les stations balnéaires françaises, dont les prix immobiliers ont explosé ces dernières années !  

Vous souhaitez tout plaquer pour vous installer près de la mer, faire l’acquisition d’une résidence secondaire pour l’été ou bien simplement vous informer sur le marché immobilier ? Découvrez comment se porte le marché et quels sont les prix au m² dans ces lieux rêvés !

Occitanie : des prix abordables pour un cadre de vie exceptionnel 


Bien qu’il ait certainement connu la plus forte progression en termes de prix immobiliers, le littoral d’Occitanie n’en reste pas moins l’un des plus abordables de l’hexagone. Son bord de mer à l’ambiance chaleureuse représente aujourd'hui l’une des régions les plus touristiques du territoire ! En outre, son cadre de vie agréable s’avère de plus en plus prisé par les acquéreurs

Cap d’Agde 


Figurant parmi les stations balnéaires les plus attractives d’Europe, les plages de sable fin du Cap d’Agde attirent de nombreux touristes chaque été. Dynamique et animée, cette station balnéaire d’Occitanie est aussi très prisée par les acquéreurs et les investisseurs pour son cadre de vie exceptionnel et sa rentabilité locative hors pair. Entre ses festivités et attractions familiales, ses espaces naturels, son patrimoine historique ou encore son port de plaisance, le Cap d’Agde possède une multitude d’atouts qui le rendent attractif.

Le marché immobilier agathois est très prisé. Même si les prix immobiliers grimpent, ceux-ci restent assez raisonnables comparés à d’autres stations balnéaires. Pour un appartement, le prix moyen au m² s’élève à 3 039 euros, et celui d’une maison à 3 630 euros. À Agde, sur 49 322 logements, seulement 14 610 sont occupés au titre de résidence principale ! 

Actuellement, plus de 500 biens sont en vente au Cap d’Agde. 

Palavas-les-Flots 


Palavas-les-Flots, c’est LA station balnéaire phare de la région. Avec des prix immobiliers bien plus raisonnables que dans des villes de la région SUD Paca - 5 000 euros le m² en moyenne, la commune apparaît cependant comme étant la plus chère de la région Occitanie. En effet, Palavas-les-Flots détient le triple statut de station balnéaire, important port de pêche et commune de banlieue de Montpellier

Ville de vacances par excellence, sa population passe de 6 000 habitants à l’année à près de 40 000 personnes qui s’y installent de façon non permanente, dans leurs résidences secondaires ou à l’hôtel ! Car la commune bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel, de plages méditerranéennes agréables et de rues commerçantes qui ravissent les vacanciers tous les soirs d’été ! Palavas, ce sont des restaurants, des fêtes foraines, des boutiques estivales mais aussi des activités nautiques et de nombreux divertissements. 

La Côte Atlantique, un littoral de plus en plus prisé par les acquéreurs 


Homki a vendu cette villa T6 de 151 m² à Biganos. 

Les vagues de la Côte Atlantique ont le vent en poupe ! Sur le célèbre littoral basque, les prix s’envolent et la raréfaction des biens se fait ressentir. Sur la côte vendéenne également, les habitants et vacanciers sont attirés par le confort qu’offre l’Océan. À titre d’exemple, les Sables d’Olonne ont connu une envolée des prix notable depuis la pandémie !  

Arcachon 


Entre océan et verdure, le bassin d’Arcachon est un endroit d’exception à la qualité de vie remarquable. Destination touristique phare de la région d’Aquitaine, Arcachon jouit aussi d’une forte attractivité de la part des acquéreurs et des investisseurs souhaitant profiter de l’air de l’océan Atlantique. Vivre à Arcachon, en plus de flâner sur ses plages magnifiques, c’est aussi découvrir la célèbre dune du Pilat, pouvoir se balader dans les rues commerçantes à l’ambiance chaleureuse ou encore s’émerveiller devant ses réserves naturelles à la faune et la flore exceptionnelles. Vous l’aurez compris, les atouts d’Arcachon sont nombreux. 

Le marché immobilier arcachonnais est très prisé, ce sont surtout les logements avec extérieur ou terrasse qui sont très attractifs pour les acquéreurs et les investisseurs. Pour cette raison, les prix immobiliers arcachonnais, déjà élevés, augmentent. Pour un appartement, le prix moyen du m² s’élève à 7 363 euros et pour une maison, à 8 712 euros.  À Arcachon, sur 17 708 logements, 6 693 sont occupés au titre de résidence principale. 

Approximativement 300 biens sont en vente actuellement sur la commune d’Arcachon. 

Biarritz 


Célèbre station balnéaire du pays basque, la réputation de Biarritz n’est plus à refaire. Tournée vers l’océan Atlantique, la ville est réputée pour ses vagues puisqu’elle jouit du titre de capitale européenne du surf. Sa position idéale entre Bordeaux et l’Espagne est également un atout non négligeable expliquant son attractivité. En plus de séduire de nombreux touristes et surfeurs chaque année, Biarritz attire aussi de plus en plus les investisseurs désireux d’acquérir une résidence secondaire pour les vacances ou voulant se tourner vers la location saisonnière. Entre surf, plages, climat et nature, les atouts dont dispose Biarritz sont multiples. 

Le marché immobilier biarrot est en pleine expansion depuis quelques années. Cependant, le marché biarrot n’en est pas non plus tendu pour autant, et l’offre reste équilibrée face à la demande. Attractive, les prix immobiliers de cette station balnéaire restent toutefois assez élevés. Pour un appartement, le prix moyen du m² s’élève à 7 429 euros, et pour une maison, celui-ci s’élève à 8 301 euros. À Biarritz, sur 25 892 logements, 14 619 sont occupés au titre de résidence principale. Parmi ces biens immobiliers, 5 652 sont des maisons et 20 166 des appartements. 

Actuellement, presque 400 biens sont en vente sur le territoire de Biarritz.  


Homki vend en exclusivité cette villa T3 de 88 m² à Arbonne. 

Saint-Jean-de-Luz 


Au cœur du pays basque, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz est idéalement située entre Biarritz et la frontière espagnole. Très attractive, surtout en saison estivale, cette ville côtière à la qualité de vie excellente pourrait bien vous attirer dans ses filets. Pour y vivre toute l’année ou en maison secondaire pour vos vacances, cette ville au charme typiquement basque, possède des atouts non négligeables. Son littoral d’exception au bord de l’océan Atlantique n’est d’ailleurs pas étranger à l’attractivité de Saint-Jean-de-Luz. 

Le marché immobilier luzien est très dynamique avec une demande forte et des prix immobiliers qui grimpent en raison de l’attractivité du secteur. Cependant, face à cette demande grandissante, l’offre présente semblerait se raréfier. Pour un appartement, le prix moyen du m² s’élève à 6 814 euros, et celui d’une maison à 7 174 euros. À Saint-Jean-de-Luz, sur 14 443 logements, 7 621 sont occupés au titre de résidence principale. 

Actuellement, près de 200 biens sont en vente à Saint-Jean-de-Luz. 

Les Sables d’Olonne 


L’attractivité du littoral vendéen est de plus en plus forte. Et pour cause ! La ville des Sables d’Olonne, entre mer et nature, est réputée pour ses plages de sable fin et ses paysages naturels d’exception. Lieu privilégié pour la voile, elle est même le point de départ du Vendée Globe, la plus grande course de voile au monde, et de la Vendée Arctique. Cette station balnéaire aux nombreux atouts attire non seulement les touristes mais également les investisseurs et acquéreurs. 

Le marché immobilier sablais est de plus en plus attractif et face à une demande très forte, les prix immobiliers grimpent en flèche. Pour un appartement, le prix moyen du m² s’élève à 5 227 euros, et celui d’une maison à 4 992 euros. Aux Sables d’Olonne, sur 40 283 logements, 23 305 sont occupés au titre de résidences principales. 

Actuellement, plus de 800 biens sont en vente aux Sables d’Olonne. 

Bretagne : sur le littoral breton, les prix explosent 


Les littoraux bretons ne perdent pas de leur attractivité ! Preuve en est, MeilleursAgents placent la région en tant que littoral préféré des Parisiens… C’est ainsi que la Bretagne a connu la plus forte augmentation des prix immobiliers de tous les littoraux français. Paysages exceptionnels, plages uniques, villages authentiques, ce n’est pas pour rien que la Bretagne apparaît comme la région française favorite des voyageurs pour ses plages. 


Homki vend en exclusivité cette villa T7 de 248 m² à Lannion. 

Saint-Malo 


Le saviez-vous ? La plage préférée des Français se situe à Saint-Malo, ville la plus visitée de Bretagne ! C’est en effet la Grande Plage du Sillon qui rafle la première place du podium avec une note de 4.8/5 sur Google. La ville est connue pour être l’un des joyaux français. Entourée par ses remparts, elle abrite des trésors dont elle seule a le secret : de ses ruelles magnifiques, à ses monuments historiques, jusqu’à ses immenses plages. 

C’est certain, le Covid a fait basculer le marché immobilier malouin qui a connu une flambée des prix. En cause, la demande très forte des acquéreurs à la recherche de l’air iodé de la ville bretonne. Pour un appartement, le prix moyen du m² s’élève à 4 244 euros, et celui d’une maison à 4 875 euros. À Saint-Malo, sur 35 827 logements, 9 395 sont occupés au titre de résidences secondaires. 

La Trinité-sur-Mer


La Trinité-sur-Mer est le port de plaisance le plus réputé du sud de la Bretagne ! Escale incontournable de la Baie du Quiberon, elle apparaît comme étant la ville littorale la plus chère de Bretagne avec un prix médian à 537 000 euros ! D’une grande renommée, elle attire chaque année autant de touristes français que d’étrangers grâce à sa remarquable station balnéaire, son sentier des douaniers, ses marais salants… Frontalière de Carnac, elle a la particularité de posséder les menhirs du Petit Ménec qui font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques

La Trinité-sur-Mer est sans conteste un lieu de villégiature idéal. Sa particularité ? Selon l’INSEE, 67,7 % des logements de la ville sont des résidences secondaires !  Naturellement, le marché immobilier y est très tendu et ses prix immobiliers ont explosé. À ce jour, le prix au m² d’un appartement est à 5 247 euros et celui d’une maison à 5 707 euros

La Côte d’Azur, toujours le littoral le plus cher !  


Ce n’est pas nouveau, la région Sud, et principalement la Côte d’Azur, reste la région littorale aux prix immobiliers les plus élevés  ! Destination de vacances préférée des Français pour son cadre de vie idyllique, la Côte d’Azur est également très plébiscitée par de nombreux acquéreurs désirant profiter chaque jour de son littoral d’exception et par les investisseurs qui y voient une opportunité à saisir. 


Homki vend en exclusivité cette villa T8 de 200 m² à Mouans-Sartoux.


Saint-Tropez


Station balnéaire à la renommée mondiale, la réputation de Saint-Tropez n’est plus à refaire. Cette ville phare de la Côte d’Azur fait rêver pour son ambiance jet set et festive, ses plages d’exception, ses petites ruelles charmantes et son soleil propre au sud de la France. Ce havre de paix au cadre de vie exceptionnel est très prisé non seulement par les acquéreurs et les investisseurs français mais aussi par les acheteurs internationaux. La célèbre ville de Saint-Tropez attire aussi chaque année, en période estivale, des milliers de touristes souhaitant découvrir ce petit coin de paradis. Pour les investisseurs, la location saisonnière s’avère donc très rentable. 

Cependant, acquérir un bien dans ce coin de prestige a évidemment un prix. Et celui-ci est très élevé. En effet, le prix moyen au m² pour un appartement s’élève à 10 152 euros, tandis que pour une maison, celui-ci est de 19 006 euros. Et ces prix ne cessent de grimper face à l’attrait que représente le luxueux marché immobilier tropézien qui ne semble pas connaître la crise. Sur 6 847 logements, seulement 2 160 sont occupés au titre de résidences principales ! 

Actuellement, une soixantaine de logements sont en vente à Saint-Tropez. Sur le marché, les biens disponibles sont majoritairement des villas ou des appartements de type T4 ou T5. 

Cannes


Ville phare de la Côte d’Azur, l’attractivité de Cannes n’est pas plus à prouver. Littoral paradisiaque, magasins et restaurants luxueux, cadre de vie calme et agréable, cette station balnéaire huppée du Sud-Est de la France est prisée, autant par les touristes français que par les étrangers, mais également par les acquéreurs et investisseurs. Outre son atmosphère idyllique, Cannes est également réputée dans le monde entier pour son festival international du film qui attire des milliers de spectateurs des quatre coins du globe.  

Le marché immobilier cannois est très tendu. En effet, sa forte attractivité engendre une raréfaction de l’offre face à la demande. De fait, ses prix immobiliers, déjà élevés, grimpent en flèche. Pour un appartement, le prix moyen du m² s’élève à 5 400 euros, et celui d’une maison à 6 596 euros. 

Actuellement, plus de 1 000 biens sont en vente à Cannes.

Homki vend des biens à travers l’ensemble de ces littoraux ! 


Homki assoit désormais sa présence à travers toutes ces stations balnéaires réputées. L’agence a su s’adapter aux tendances de l’été en proposant des biens dans ces littoraux incontournables. Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Sud PACA : Homki s'impose peu à peu sur le paysage immobilier national. 

Chiffres Meilleurs Agents Juillet 2022

Cela pourrait vous intéresser

Voir toutes les actualités
Vendez votre bien.
3 900€ de frais fixes.
Homki s’occupe de tout !
Découvrez notre offre