ACTUALITES HOMKI 6 min de Lecture | Mars 2021

7 points à considérer avant de déménager à la campagne

Déménager à la campagne  - Homki

Depuis quelques années, les Français apprécient de plus en plus la campagne, laissant présager d’un possible exode urbain. Ce phénomène s’accentue davantage depuis que notre pays est touché par la pandémie de Covid-19. Beaucoup désirent ainsi avoir un nouveau mode de vie, plus près de la nature, loin des agitations de la vie citadine. La vie à la campagne offre plus d'espace, plus de liberté et moins de nuisances. Beaucoup de gens imaginent la vie rurale tel un havre de paix idyllique et préservé. Les avantages de cette vie peuvent ainsi valoir beaucoup de sacrifices. Néanmoins, plusieurs points sont à prendre en compte avant de se lancer car parfois, le rêve bucolique peut tourner au cauchemar. Homki vous livre ses conseils en vue d’un possible déménagement à la campagne.

1. L’aspect financier

Le revenu est l'une des principales considérations lorsque l’on désire déménager. Les maisons et les biens immobiliers en dehors des villes sont souvent beaucoup plus abordables. Vous pourrez plus facilement trouver un bien plus satisfaisant pour ce qui est de la superficie et de l’extérieur en fonction de votre budget. Les frais d’entretien d’une maison plus grande sont néanmoins susceptibles d'être plus importants. Vos revenus peuvent-ils supporter ces coûts supplémentaires ? Habiter en pleine campagne implique l’achat presque obligatoire d’une voiture. Dans ce sillage, il faut considérer le prix de l’essence, d’entretien du véhicule, de péages, ainsi que l’ensemble des coûts liés à cet éloignement rural.

2. La vie professionnelle

Si vous vous installez à la campagne, auriez-vous la possibilité de garder votre poste actuel ? Car partir de la ville revient à s’éloigner de la plupart des bureaux et des possibilités d'emploi. Il faut obligatoirement prendre en compte la durée de vos trajets, les possibles embouteillages. Êtes-vous obligé de vous présenter au travail tard le soir ou tôt le matin ? À la campagne, il est commun d’être impacté par les perturbations météorologiques. S’il a neigé, parfois, des routes ne sont pas déneigées pendant plusieurs jours. Serez-vous de garde et devez-vous parfois vous présenter rapidement au travail ? Si c'est le cas, vous devrez éventuellement explorer d'autres possibilités d'emploi telles que le travail à domicile ou le télé-travail.

3. L’aspect technique

Une maison isolée peut engendrer des soucis d’ordre technique. Il faut considérer la fiabilité de l’électricité car des pannes fréquentes, en cas d’orage ou d’arbres abattus par exemple, peuvent être handicapantes. Le réseau téléphonique est-il convenable et l'accès à l'internet a-t-il un haut débit ? Il peut être frustrant de voir le signal de télévision s'éteindre à chaque fois qu'il y a une tempête. Et si vous envisagez de travailler à domicile, l'accès à ces services est crucial. De plus, environ 20% de la population française, surtout en maison, dispose d’une fosse septique ou d’un dispositif d'assainissement et n’est pas raccordée aux services d'égouts municipaux. Ces systèmes peuvent s’avérer coûteux à réparer, à entretenir et à remplacer. En ce qui concerne l'entretien de la maison, comment s'effectue la collecte des déchets et du recyclage de ce lieu ? Si vous privilégiez le tri sélectif, il est important de se renseigner sur l’existence de centres de tri à proximité du lieu où vous désirez habiter, et si des centres de recyclage sont proposés dans la région.

4. Les services à proximité

Lorsque l’on vit en pleine campagne, il faut être conscient qu’il n’est pas possible d’avoir accès aux mêmes services qu’en centre-ville. Souvent, acheter une simple baguette oblige à se déplacer parfois plusieurs kilomètres. C’est une question d’habitude et c’est relatif aux vies de chacun. Pour aller faire les courses, à la campagne, il faut toujours anticiper. Car les supermarchés sont plus loin et ferment souvent plus tôt. Si vous avez des enfants et que les établissements scolaires sont éloignés du domicile, il faut prévoir des solutions telles que la présence de bus, ou la possibilité de pouvoir les emmener sans que cela n'empiète sur votre planning professionnel. En corrélation, la proximité avec des hôpitaux ou services d’urgence peut se révéler essentielle. Si votre enfant tombait malade au milieu de la nuit, combien de temps vous faudrait-il pour atteindre les services médicaux les plus proches ? La disponibilité et le temps de réponse potentiel de la police, des pompiers et des ambulances sont également des éléments à prendre en compte.

5. Un autre mode de vie

Vivre en ville, c’est avoir la possibilité de sortir, aller au cinéma ou au théâtre, déjeuner au restaurant, visiter un musée et faire du shopping. Car en ville tout est plus proche, accessible et rapide. À la campagne, il faut être conscient que tout ne peut pas se faire en une journée, et à pied. Les centres d’intérêt ne sont pas forcément les mêmes ou cela implique de prendre sa voiture ou des transports en commun. Cependant, vous n’aurez plus à chercher de place de parking pour vous garer ! Vous pourrez également plus aisément profiter de la nature environnante. Mieux respirer, faire des randonnées, vous occuper de votre jardin , voire posséder votre propre potager ! C’est un état d’esprit, une façon différente de se divertir.

6. L’isolement

L’isolement de la vie à la campagne est certainement un élément à prendre en considération. Vous n’aurez plus à vivre quotidiennement les désagréments des espaces communs, des ascenseurs, du bruit et de la pollution. Vous aurez forcément plus d’indépendance, et donc plus d’intimité. Êtes-vous quelqu'un qui aspire à la paix et à la tranquillité ? Ou bien avez-vous besoin d'une vie nocturne animée et de vos proches prêts de vous pour vous sentir heureux ? Posez-vous les bonnes questions avant de sauter le pas. Car il est communément admis que « l’ennui » et l’isolement à la campagne peuvent favoriser la dépression. Néanmoins, selon une étude universitaire menée par des chercheurs de l’université de Stanford, les citadins auraient 20% de risques supplémentaires de contracter des troubles de l’anxiété, et 40% de risques supplémentaires de troubles d’humeur que les ruraux. Plus d'ennui à la campagne, plus d’anxiété en ville ? Ce ne sont que des études et chaque expérience est unique.

7. Le respect de la faune et la flore

Vivre à la campagne implique de respecter la nature qui vous entoure. Respecter les plantes, les animaux et ses semblables. Selon l'endroit où vous prévoyez de vous installer, soyez prêt à partager votre lieu de vie avec toutes sortes de créatures, surtout des insectes. L'entretien de votre propriété et le fait d'éviter les activités susceptibles de polluer l'eau, l'air ou la terre à proximité constituent une part importante de la vie à la campagne.

Que l’on aime l’effervescence de la ville ou la vie calme en pleine nature, à la campagne, Homki, présent dans 4 régions françaises, propose une multitude de biens susceptibles de plaire à chacun.

Cela pourrait vous intéresser

Voir toutes les actualités
Vendez votre bien.
2 990€ de frais fixes.
Homki s’occupe de tout !
Découvrez notre offre