Depuis longtemps, Paris attire les acquéreurs pour ses opportunités d’emploi puisqu'elle abrite les sièges des plus grandes entreprises françaises (voire mondiales). Paris, c'est surtout un patrimoine riche, une offre culturelle sans pareille, un charme certain et elle apparaît comme étant la plus belle ville du monde. Or, ce n'est pas un secret : le train de vie métro, boulot dodo, et le rythme intense et stressant de ses habitants peuvent déplaire.
En effet, vivre quotidiennement à Paris n’est pas de tout repos. Si bien que de plus en plus d’acquéreurs choisissent de délaisser la capitale au profit des banlieues alentour. Quête de calme et tranquillité, recherche d’opportunités immobilières plus attractives, volonté de trouver une meilleure qualité de vie, investissement, les raisons d'emménager en banlieue sont nombreuses. C’est pourquoi Homki vous présente aujourd’hui son top 10 des meilleures villes où il fait bon vivre dans la banlieue de Paris :
Située dans la banlieue ouest de Paris, Neuilly-sur-Seine jouit d’un emplacement privilégié proche de la capitale (une vingtaine de minutes seulement en transports en commun). Réputée pour son excellente qualité de vie, son cadre des plus agréables et sa richesse culturelle, Neuilly-sur-Seine est aujourd’hui considérée comme une commune résidentielle chic et prestigieuse prisée pour un achat, notamment par les jeunes cadres et les familles. Propreté, calme et sécurité sont les principaux atouts jouant en faveur de cette banlieue parisienne qui concilie parfaitement le calme de la campagne et les avantages de la ville.
Cependant, il convient de noter que Neuilly-sur-Seine est également connue pour être un lieu onéreux, sur son coût de la vie et son marché immobilier. En moyenne, le prix au mètre carré d’un appartement s’élève à 10 982 euros et celui d’une maison à 14 507 euros, des chiffres relativement plus élevés que ceux de Paris. Il est donc important de prendre en compte ce facteur lors de sa prise de décision. En termes de location, le marché immobilier neuilléen serait actuellement très tendu. Alors, si vous avez la possibilité d'investir dans ce secteur, Neuilly-sur-Seine s'avère très prometteur en termes d’investissement !
Située au sud-ouest de la capitale, Boulogne Billancourt bénéficie d’une forte attractivité économique qui attire les jeunes actifs ! Son cadre de vie animé semble idéal pour ses habitants qui peuvent de surcroît profiter pleinement des avantages de la ville lumière -à quelques kilomètres, tout en vivant dans un environnement plus calme et plus vert. De plus, Boulogne-Billancourt est une commune qui dispose de nombreuses commodités telles que des commerces de proximité, des espaces verts, des équipements sportifs et culturels, un excellent réseau de transports en commun ou encore des établissements scolaires de qualité rendant ce lieu attractif notamment pour les familles souhaitant jouir d’une bonne qualité de vie.
Mais ce n’est pas tout : Boulogne-Billancourt dispose également d’un tissu économique dense offrant de nombreuses opportunités d’emploi notamment dans les secteurs de l’audiovisuel, la communication et l’information. Quant à son marché immobilier, Boulogne-Billancourt n’est pas non plus en reste ! Celle-ci abrite une grande variété de logements, allant de villas individuelles et constructions neuves aux immeubles anciens rénovés, avec des prix généralement moins élevés qu’à Paris.
En moyenne, le prix du mètre carré d’un appartement s’élève à 8 777 euros et celui d’une maison à 11 736 euros. La commune est non seulement prisée pour un achat immobilier mais également pour un investissement ! Concernant les locations, le marché immobilier de Boulogne-Billancourt serait actuellement très tendu.
Levallois Perret, située à l’ouest de Paris, est une banlieue parisienne très prisée. Comme nous l’avons évoqué pour Neuilly-sur-Seine et Boulogne Billancourt, Levallois Perret dispose d’une proximité avantageuse avec Paris qui lui permet de bénéficier de ses atouts sans en subir les inconvénients. La banlieue ne fait pas non plus exception quant au bon dessert des transports en commun vers Paris. Très attractive, la ville est aujourd’hui l’une des plus densément peuplée d’Europe. En effet, son ambiance chaleureuse, ses nombreux espaces verts, ses joyaux architecturaux et son patrimoine historique et culturel séduit de nombreux acquéreurs chaque année.
La commune compte même à son actif 4 fleurs au label national des villes fleuries, garantissant une qualité et un cadre de vie exceptionnel. Le dynamisme économique de la banlieue joue également un rôle non négligeable dans son attractivité. Les prix immobiliers quant à eux sont assez élevés, pratiquement similaires à ceux de la capitale. Pour un appartement, le prix moyen du mètre carré s’élève à 9 341 euros et celui d’une maison à 11 069 euros. Le marché locatif est également très tendu dans cette zone.
Située dans les Hauts de Seine, Clichy est une banlieue qui se situe à seulement 7 kilomètres de Paris. L’accès à la capitale est notamment facilité par le large réseau de transports en commun rendant les déplacements vers Paris très pratiques. Outre ce côté, Clichy bénéficie aussi d’une ambiance de quartier dynamique. Relativement animée, la commune abrite de nombreux commerces, restaurants et cafés ainsi que de nombreux marchés locaux, évènements culturels et activités sportives très appréciées des habitants. C’est aussi une ville très verte qui compte une multitude de parcs et jardins permettant de jouir d’un cadre de vie paisible loin du bruit et de l’agitation de Paris. Clichy a encore bien d'autres cartes en poche pour séduire les nouveaux acquéreurs, notamment son patrimoine historique riche ! En effet, la commune, autrefois cité de résidence des Rois, a conservé les traces de son passé. Les monuments historiques ne sont donc pas monnaie rare dans cette commune qui a gardé de son caractère d’antan.
Mais le plus gros atout de Clichy repose certainement sur l’aspect financier. Il faut effectivement noter que le coût de la vie est bien plus abordable qu’au sein de Paris même, ce qui représente un avantage économique non négligeable. Et cela concerne également l’immobilier ! En effet, les prix de l’immobilier sont plus attractifs, notamment pour les personnes n’ayant pas les moyens de s’installer dans la ville lumière. Pour un appartement, le mètre carré s’élève à 7 228 euros et celui d’une maison à 8 983 euros. Il est donc bien plus avantageux de vivre à Clichy ! Le marché locatif quant à lui est très tendu dans cette zone.
Situé à l’est de Paris, Vincennes est le compromis idéal entre ville et nature, dynamisme et tranquillité, faisant d’elle une commune de plus en plus prisée. Sa proximité avec Paris (environ 5 kilomètres) et son cadre des plus agréables constituent des atouts majeurs, notamment pour les familles en quête d’une ambiance résidentielle calme loin de l'effervescence de la capitale tout en jouissant de ses avantages. La commune abrite de nombreux espaces verts comme le Bois de Vincennes ou encore le Parc Floran, mais aussi des équipements sportifs et culturels. Vivre à Vincennes, c’est aussi évoluer dans un environnement cosmopolite !
Avec une population diverse et une grande variété de commerces et de restaurants, les habitants de Vincennes peuvent découvrir de nouvelles cultures et cuisines. Concernant l’immobilier, les prix à Vincennes sont assez similaires à ceux de Boulogne-Billancourt ou encore Levallois Perret. Pour un appartement, le prix moyen du mètre carré s’élève à 9 663 euros tandis que celui d’une maison s’élève à 11 364 euros. Le marché locatif quant à lui est, à l’instar des banlieues évoquées précédemment, très tendu.
À moins de 30 kilomètres de Paris, Versailles a souvent été classée dans le top des villes les plus agréables de France. Sa richesse culturelle et son patrimoine représentent certainement son principal atout. En effet, Versailles est mondialement connue pour son château, véritable joyau architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Résider à Versailles, c’est avoir la chance de vivre dans un lieu empreint d’histoire, autrefois résidence des rois, et bénéficier d’un cadre agréable et vert. Car les espaces verts ne sont pas rares à Versailles, réputée pour ses jardins et sa qualité d’environnement.
L’emplacement de Versailles est également un véritable atout stratégique très attrayant pour les acquéreurs. Versailles dispose effectivement d’un réseau routier très dense permettant à ses habitants de rejoindre les zones les plus importantes très facilement. De même pour les transports en commun qui ne sont pas en reste. Au niveau des prix immobiliers, Versailles est un bon compromis pour ceux qui souhaitent jouir d’un cadre de vie idéal proche de Paris en bénéficiant d’un prix au mètre carré bien inférieur. Pour un appartement, le prix du mètre carré s’élève à 8 179 euros et celui d’une maison à 9 246 euros. Versailles est très attractif à l’achat mais c'est également un lieu de choix pour un investissement ! Au niveau du marché locatif, celui-ci est, sans grande surprise, très tendu.
Enghien-les-Bains est une commune particulière ! Construite autour de la santé, Enghien-les-bains rayonne à travers ses Thermes et prône le bien-être et le confort de ses habitants. Réputée pour son bon vivre et son cadre de vie idéal, la ville est située au cœur de la vallée de Montmorency et sur les rives du lac d’Enghien, véritable symbole de son identité. Idéale pour les familles, Enghien-les-Bains se situe à environ une quinzaine de kilomètres de Paris permettant à ses habitants de jouir d’un environnement privilégié et verdoyant tout en restant relativement proche.
Les prix immobiliers sont quant à eux pour le moins raisonnables au vu de la qualité de vie offerte par la ville. Pour un appartement, le prix au mètre carré s’élève à 6 022 euros et celui d’une maison à 5 948 euros, soit près de la moitié du prix au mètre carré dans la capitale. Le marché locatif est cependant très tendu.
À 20 kilomètres de Paris, Saint-Germain-en-Laye représente un secteur attrayant pour les acquéreurs qui recherchent un cadre agréable près de Paris. Vivre à Saint-Germain-en-Laye, c’est bénéficier d’un environnement verdoyant et calme, d’un patrimoine riche, de commodités diverses et variées. En clair, c’est le compromis idéal entre un mode de vie urbain et rural !
Les prix immobiliers sont également très attractifs, de quoi convaincre les acquéreurs en vue d'un potentiel achat de choisir ce secteur. Pour un appartement, le prix au mètre carré s’élève à 8 106 euros, et celui d’une maison à 7 246 euros, des prix nettement inférieurs à ceux de la capitale ou d’autres banlieues voisines. La demande est y très forte, le rendant très avantageux pour un investissement ! Le marché locatif est quant à lui relativement tendu, comme souvent dans la région.
Choisir Montreuil, c’est choisir la ville qui détient les prix immobiliers les plus attrayants proche de la capitale ! Souvent surnommé le 21e arrondissement de Paris, vous ne trouverez certainement pas un meilleur compromis pour en être proche à un prix plus avantageux, tout en vivant loin de son effervescence. Pour un appartement, le prix du mètre carré s’élève à 7 253 euros et celui d’une maison à 6 051 euros. Outre un avantage économique indéniable, Montreuil dispose aussi de nombreux autres atouts. Réputé pour son héritage historique et son offre culturelle, Montreuil jouit d’une ambiance dynamique, animée et agréable ! De plus en plus attractive, la commune séduit chaque année de nombreux acquéreurs.
Située dans le département des Yvelines près de Saint-Germain-en-Laye, Maison-Laffitte est une commune verdoyante qui est attractive pour son cadre paisible et propice à la détente. Sa situation géographique offre un accès facile et rapide à Paris en moins de 30 minutes en prenant le RER, de quoi jouir des avantages de la ville lumière en bénéficiant d’un environnement plus calme. Sa proximité avec la forêt de Saint-Germain-en-Laye permet aux habitants de profiter de nombreuses opportunités de randonnées ou d’activités en plein air.
Au niveau des équipements et services, la commune dispose de toutes les commodités nécessaires au bon vivre de ses habitants. Commerces, écoles, équipements sportifs et culturels, marché de produits locaux, la ville n’est pas en reste ! Mais ce qui représente avant tout Maison-Laffitte est son ambiance conviviale et chaleureuse, faisant d’elle un emplacement idéal pour les familles. Ses prix immobiliers, quant à eux, sont relativement raisonnables. Pour un appartement, le prix moyen du mètre carré est de 6 356 euros et pour une maison, celui-ci s’élève à 7 593 euros.
Et si vous avez trouvé le bien idéal au sein de ces secteurs, qu'il soit à vocation d'achat ou d'investissement, vous pourrez a posteriori vous concentrer sur la prochaine étape : celle de contracter un prêt immobilier pour financer votre acquisition !