GUIDE IMMOBILIER 3 min de Lecture | Octobre 2021

Comment contracter facilement son prêt immobilier ?

Sommaire

    Votre projet immobilier vous contraint à souscrire un prêt immobilier ? Cette étape est source d’angoisse pour de nombreux foyers, c’est pourquoi il faut bien s’y préparer pour faire en sorte que tout se passe sans encombre. Si vous prenez le temps de réaliser chaque étape, alors il devrait être facile de contracter votre crédit immobilier. On vous livre, dans cet article, les conseils les plus essentiels.



    Comment contracter un prêt immobilier ?

    Constituer son dossier de prêt immobilier

    La constitution de votre dossier de prêt immobilier est une étape importante dans votre demande de crédit. C’est l’une des conditions permettant que la banque accepte ou non de vous accorder un crédit. Il ne faut donc pas négliger cette étape. Plus votre dossier sera complet, plus il sera facile de négocier un bon taux pour votre emprunt.

    Pour que votre dossier soit complet, il faudra que vous fournissiez un certain nombre de documents, notamment :

    • une pièce d’identité ;
    • un justificatif de situation familiale si vous empruntez en couple ;
    • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
    • si vous êtes salarié : un contrat de travail et les 3 derniers bulletins de salaire ;
    • les relevés bancaires des 3 derniers mois ;
    • les 2 derniers avis d’imposition ;
    • les justificatifs si vous avez d’autres crédits en cours ;
    • un justificatif de l’apport personnel ;
    • le compromis de vente si vous l’avez.

    Auprès de quel organisme bancaire contracter son prêt immobilier ?

    Pour contracter un prêt immobilier, il est également important de choisir l’organisme bancaire auprès duquel vous souhaitez effectuer cette opération. Selon les experts de Papernest, pour faire votre choix, il est conseillé d’aller voir plusieurs banques. Vous pourrez ainsi voir laquelle vous propose les conditions les plus intéressantes, par exemple celle qui vous propose le meilleur taux pour votre crédit. En outre, vous optimiserez l'éventualité d’obtenir un prêt.

    Comment mettre toutes les chances de son côté d’obtenir son prêt immobilier ?

    S’il n’existe pas de solution miracle pour obtenir facilement un crédit immobilier, il est toutefois possible de suivre certains conseils pour maximiser vos chances de voir votre demande acceptée par la banque.

    Avoir un apport personnel

    Selon les situations, il est conseillé de posséder un apport personnel. Peu de banques accordent de prêt immobilier aux personnes qui n’ont pas d’apport personnel. Les rares banques qui le font ne proposent pas des taux très avantageux. Comme l’expliquent les experts, avoir un apport personnel traduit une bonne gestion de vos comptes en banque et permet de démontrer que vos revenus sont assez suffisants pour vous constituer une épargne.

    Comme l’explique cet article, l’apport personnel doit correspondre à environ 10% de la somme que vous empruntez. Plus votre apport sera conséquent et plus vos chances d’obtenir un crédit à un bon taux augmenteront.

    Ne pas avoir un taux d’endettement trop élevé

    Le taux d’endettement correspond au pourcentage de vos revenus mensuels qui sont consacrés au remboursement de vos différents crédits. Si vous souhaitez contracter un prêt, alors votre taux d’endettement ne pourra pas dépasser 35 % de vos revenus (dans les faits, cela dépasse rarement 33 %). La banque veut s’assurer que vous n’allez pas vous retrouver en situation de surendettement.

    D’après les experts de Papernest, pour calculer votre taux d’endettement, vous n’avez qu’à appliquer la formule suivante : taux d’endettement = charges / revenus X 100. Vous pourrez ainsi obtenir la somme qu’il vous restera pour vivre tous les mois, une fois que vous aurez payé toutes vos charges.



    Les points à retenir

    • Pour contracter un prêt immobilier, il est conseillé d’aller voir plusieurs banques.
    • Détenir un apport personnel peut constituer un élément déterminant au yeux des organismes bancaires.
    • Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus (voire 35 %) pour obtenir votre prêt immobilier.
    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre