ACTUALITES HOMKI 6 min de Lecture | Mai 2022

Top 5 des « villes vertes » en France : une tendance qui se démocratise

Top 5 des villes vertes en France

Depuis quelque temps, le terme de « ville verte » a pris une place prépondérante dans le paysage politique et médiatique. Les enjeux environnementaux sont devenus une préoccupation importante amenant les politiques à orienter de plus en plus leurs décisions en faveur de l’écologie et du développement durable. Les inquiétudes grandissantes de la population imposent le constat suivant : il faut répondre à l’ urgence environnementale. Face à des problèmes écologiques majeurs, tels que les dérèglements climatiques, la ville verte s’est progressivement imposée comme une solution. Les avantages de vivre dans ces villes considérées comme les « villes de demain » étant nombreux, beaucoup de Français décident de s'y installer.

Qu'est ce qu'une ville verte, quels sont les avantages à y vivre et quelles sont les cinq villes les plus vertes de France ? Homki vous explique tout.


1. Qu'est-ce qu'une ville verte ?


Le principal enjeu d’une ville verte est de lutter contre l’artificialisation des sols en suivant un double objectif : faire cohabiter les infrastructures d’une ville avec la nature et améliorer la qualité de vie des habitants. Considérée comme la ville de demain, de plus en plus de professionnels du domaine de l’urbanisme s’intéressent à ce phénomène de « ville verte » et tentent d’apporter des innovations durables et écologiques. C’est de cette manière que sont nés des projets de construction ambitieux en phase avec l’écologie, et que se sont développés un peu partout dans le monde, et notamment en France, les écoquartiers. Pour protéger la biodiversité, une solution majeure s’est imposée : créer un équilibre entre les zones habitées et les zones vertes. Depuis quelques années, de nombreuses villes se sont alors progressivement tournées vers le vert.

Que prône une ville verte ?


Idéalement, une ville verte prône un mode de vie plus sain et plus écologique grâce à plusieurs critères :

  • Une autonomie alimentaire, via le développement d’une agriculture biologique et l’incitation à la consommation locale
  • Une autonomie énergétique, grâce énergies renouvelables telles que les éoliennes, la géothermie, la biomasse ou encore les panneaux solaires
  • Un objectif à long terme « zéro déchet », en évitant la surproduction et le gâchis et en instaurant une gestion optimisée des déchets
  • Une mobilité plus écologique, en développant une meilleure offre des transports en communs, en incitant aux mobilités douces telles que le vélo ou la trottinette ou encore en développant les stations de recharge pour les voitures électriques
  • Une gestion de l’eau plus efficace, notamment par une meilleure exploitation des eaux pluviales et par la valorisation des eaux usées
  • Un cadre de vie plus « vert », par le développement et la création de nouveaux espaces verts publics.

2. Pourquoi choisir d'emménager dans une ville verte ?


Vivre dans une ville respectueuse de son environnement est devenu un critère primordial pour de nombreux habitants. En effet, les bienfaits d’habiter dans une ville verte sont multiples et séduisent la population. Et cet intérêt croissant envers ces villes plus écologiques incite justement de plus en plus de villes à entamer leur processus de transition écologique. Outre la santé des habitants qui est préservée dans ces milieux, notamment grâce à l’amélioration de la qualité de l’air, les villes vertes peuvent aussi se réjouir de nombreux autres atouts.

Prix immobiliers : plus de valeur pour les biens plus écologiques ou près d'espaces verts

La volonté pour les acquéreurs de rechercher un logement proche d’un espace vert public est grandissante. De ce fait, les biens immobiliers idéalement placés sont bien plus plébiscités et gagnent en valeur. En outre, et en réponse aux nouvelles réglementations sur le diagnostic de performance énergétique, les logements bien isolés sont à des prix plus élevés. A contrario, ceux étiquetés F ou G, considérés comme des passoires thermiques, sont vendus moins chers.

Une insertion sociale et professionnelle favorisée

En plus d’être créatrice de nombreux emplois, notamment dans les secteurs de la production énergétique, de l’urbanisme, de l’agriculture écologique ou encore des transports, la ville verte peut aussi se vanter d’être plus favorable aux contacts humains. En effet, la création d’espace verts publics dynamise la vie locale en permettant aux habitants de plus facilement se rencontrer et tisser des liens.


3. Quelles sont les 5 villes de France les plus vertes ?

Récemment, le comparateur LeLynx.fr a publié son classement des villes les plus vertes de France, et c’est le Sud de la France qui a particulièrement été mis à l’honneur dans ce palmarès. Plusieurs critères principaux ont été pris en compte, notamment les zones forestières, les espaces verts urbains ou encore les lieux de végétation herbacée.

Nice

C’est Nice qui sort en tête du classement avec 75,72 % d’espaces verts sur son territoire. Ce score remarquable est dû aux nombreux efforts qui ont été mis en place pour intégrer la nature dans la ville. Et le résultat est au rendez-vous. Création d’axes verts, création de puits de fraîcheur pour faire baisser la température de l’air, perméabilisation des sols pour prévenir des fortes pluies, plan de végétalisation… Nice s’était déjà lancé l’objectif de devenir la ville verte de la Méditerranée, elle est aujourd'hui la première ville verte de France.

Ajaccio

Ajaccio remporte la seconde place avec un score de 65,5 %. La ville corse, consciente de l’urgence écologique, est récompensée de la médaille d’argent pour ses initiatives écologiques. En effet, Ajaccio a décidé de mettre la nature à l’honneur en se penchant sur les thématiques en lien avec la transition écologique, notamment en matière d’environnement, de préservation du patrimoine naturel, mais aussi en matière de solution d'économies d'énergie et nouvelles façon d’habiter.

Fréjus

Troisième place du podium pour la ville de Fréjus avec un score de 64,1 % qui bénéficie du pourcentage le plus élevé en termes de couverture végétale herbacée. La ville, qui avait déjà obtenu le label « Villes et Villages fleuris », est réputée pour son cadre accueillant et son atmosphère de bien-être.

Marseille

Quatrième place pour la cité phocéenne qui obtient le score honorable de 58 %. En 2018, Marseille avait déjà été récompensée pour sa mise « au vert » en obtenant la première place française du classement des 50 villes les plus végétalisées du monde. Dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel, Marseille entend bien le protéger. Et c’est pour cette raison que la ville décide d’agir pour devenir plus verte et en ayant des objectifs ambitieux. Preuve en est, la deuxième ville de France est lauréate du label européen « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 ».

Cannes

Cannes complète ce top 5 avec un score de 57 %, talonnant Marseille de très près. Célèbre ville de la Côte d’Azur, Cannes est boisée à plus de deux tiers de sa superficie avec le pourcentage le plus élevé en parcs, jardins et espaces verts. Comme Fréjus et Marseille, Cannes avait déjà été récompensée pour ses actions menées en faveur de sa qualité de vie.



Les points à retenir

  • La ville verte lutte pour l’artificialisation des sols et entend créer un équilibre entre les zones habitées et les zones vertes.
  • La ville verte prône une autonomie alimentaire par le biais de l’agriculture écologique locale et une autonomie énergétique par le biais des énergies renouvelables
  • Les habitations en « ville verte » ont une plus forte valeur immobilière et jouissent d’une insertion sociale et professionnelle favorisée.
  • Les cinq villes les plus vertes de France sont Nice, Ajaccio, Fréjus, Marseille et Cannes.

Cela pourrait vous intéresser

Voir toutes les actualités
Vendez votre bien.
3 900€ de frais fixes.
Homki s’occupe de tout !
Découvrez notre offre