Le secteur de l'immobilier a connu une croissance considérable ces deux dernières années. Les propriétaires ont pleinement profité de ces circonstances pour vendre maisons et appartements à des prix atteignant des montants sans précédent. Certains d'entre eux ont donc pu réaliser des plus-values considérables. Or, les récents événements économiques ont eu un impact sur le marché immobilier à plusieurs niveaux, ce qui a poussé certains vendeurs à se questionner quant à la période… Alors, est-ce le bon moment pour vendre un bien immobilier en 2023 ?
Les prix des biens immobiliers ne dépendent pas seulement de l'offre et de la demande, ou des caractéristiques intrinsèques des biens, mais aussi de divers autres éléments, tels que les taux d'intérêt, la situation économique générale, les conditions de financement etc. À l’heure où la confiance des ménages est en baisse, où les taux d’emprunt augmentent chaque mois pour réguler l’inflation, où les conditions d’octroi de crédits immobiliers se durcissent, beaucoup s’attendent à une baisse des prix causée par l’attentisme des acheteurs mêlé aux refus de prêts. D'après les dernières statistiques, il semblerait pourtant que le marché se stabilise.
Après une longue période de croissance des prix sur le marché, on assiste finalement à un phénomène de régulation des prix. Autrement dit, après une hausse supérieure à l’historique de marché, on assiste à un retour à la normale pour calmer "l'euphorie" et l'envolée des prix. En effet, l'augmentation des prix immobiliers a été moins importante au cours des deux derniers mois, et la tendance devrait se poursuivre. De nombreux professionnels prédisent une année 2023 légèrement plus calme. Toutefois, au niveau national, il est plus probable de constater un ralentissement de la hausse plutôt qu’un véritable recul des prix. Un tel scénario nécessiterait en effet une mise sur le marché massif de nouveaux biens permettant ainsi une hausse importante de la demande. Or, à ce jour, celui-ci semble exclu.
Le marché immobilier pourrait donc continuer à ralentir par
rapport aux deux dernières années qui ont été extrêmement dynamiques quant au nombre de
transactions, à la hausse des prix et au niveau des taux qui se sont
avérés exceptionnellement bas.
Pour 2023, les experts de Meilleursagents prévoient une hausse moyenne des prix immobiliers de 3% (sur l'ensemble de la France). Mais l’évolution des prix ne sera pas similaire partout, et cette prédiction est faite au niveau national. Par exemple, Paris a connu une baisse des prix immobiliers de 1,2% en 2022, tandis que Marseille a assisté à une augmentation de 10,8% de ses biens anciens.
Plus précisément, on s’attend à une baisse du nombre de transactions mais les prix devraient légèrement augmenter dans certaines grandes villes françaises (+1%), tandis qu'une croissance plus soutenue est attendue dans les villes moyennes et les zones rurales de +3% à +5%. On s'attend néanmoins à une légère baisse dans des villes comme Bordeaux, Lyon ou Toulouse.
Si vous cherchez à vendre votre propriété cette année, vous ne devriez potentiellement pas subir de pertes.
Prendre la décision de vendre son bien immobilier est souvent le moyen d'aboutir un projet de vie. Pour les acquéreurs aussi, cela constitue un besoin ! En effet, beaucoup souhaitent acheter pour réaliser un projet : déménager à la suite d’une mutation professionnelle, acheter plus petit à la suite d'un divorce, acheter plus grand après la naissance d'un enfant. Retenez que rares sont les biens qui ne trouvent pas preneurs. En outre, d'un point de vue économique, tous les voyants semblent au vert pour vendre son bien en 2023 et nous vous conseillons même de vendre le plus rapidement possible : les conditions seront plus favorables au premier semestre. Explications.
Selon une enquête menée auprès des notaires, 77% d'entre eux estiment que 2023 est une période propice à la mise en vente d'une maison ou d’un appartement. Il est même recommandé de vendre dès que possible pour vendre vite et au meilleur prix.
Car, pour ce premier semestre 2023, le taux d'usure remonte et les taux d'emprunt restent à un niveau raisonnable, ce qui est favorable pour les acquéreurs. Fin 2022, le taux moyen en France est à 2,25 % (selon l'Observatoire Crédit logement/CSA qui établit une moyenne sur l'ensemble des crédits immobiliers du marché résidentiel français). Il convient de rappeler que l'historique des taux d'emprunt en France affiche une moyenne à 2,8 % sur les 15 dernières années. Les conditions actuelles sont donc loin d'être catastrophiques et vous pouvez trouver acquéreur pour votre bien si vous êtes au bon prix !
L’inflation a atteint un niveau jamais recensé depuis plus de 40 ans : 6.2% en décembre 2022. Ces conditions inflationnistes forcent la banque centrale européenne à relever les taux d’emprunt français pour réguler ce phénomène. Toutefois, cette augmentation ne devrait pas affecter les demandes de prêt outre mesure.
Dans le même temps, on assiste à un décaissement de l’épargne et investisseurs et acquéreurs sont prêts à investir dans l’immobilier :
Alors si vous devez vendre en 2023, sachez que la demande reste toujours supérieure à l'offre des biens en France.
Le marché immobilier 2023 pourrait également être marqué par la poursuite des ventes de passoires thermiques qui doivent être rénovées d'ici 2028. En effet, les nouvelles réglementations qui entreront en vigueur en 2023 devraient provoquer la mise en vente de milliers de logements "passoires thermiques".
Si vous possédez un bien immobilier dont le diagnostic
de performance énergétique est classé F ou G, vous serez peut-être forcé de choisir entre le
vendre ou le rénover. Rénover une passoire thermique coûterait au minimum 10 000 € pour un
appartement bien qu'il existe néanmoins des aides des pouvoirs publics.
Selon les diagnostiqueurs immobiliers, il faudrait
ainsi calculer l’estimation de la maison, le coût engendré par les travaux (que l’on
estime à 60 000 € en moyenne pour une maison) et prendre la meilleure décision en fonction de ses moyens
financiers. C'est un calcul à réaliser, un choix important pour lequel il est possible d'être
conseillé en interrogeant son diagnostiqueur et un professionnel de l'immobilier.
L'idéal pour éviter une longue période sans réussir à vendre votre bien est de faire réaliser une estimation exacte et fiable par un professionnel, afin d'avancer un tarif approprié en fonction du marché. Homki propose une estimation gratuite et sans engagement avec un professionnel du secteur.
Dans le même temps, si vous souhaitez vendre en 2023, il faut être conscient que les acquéreurs vont davantage réfléchir que ces deux dernières années et seront plus à même de tenter une négociation. Parallèlement, il y aura certainement moins de concurrence car les conditions économiques font qu’une partie des ménages a vu son pouvoir d’achat baisser, ce qui en écarte une partie (les plus modestes ou certains primo-accédants).
La meilleure solution reste de se renseigner sur le marché immobilier de votre secteur et de mettre en vente votre bien à un prix cohérent. Passer par un professionnel local reste une valeur sûre si vous souhaitez vendre au meilleur prix et réduire les délais de vente.