GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Juin 2022

Comment rafraîchir son logement mal isolé ?

Sommaire

    En ce début d’été et face à cette période exceptionnelle de forte canicule où des records historiques de température ont été battus en France, la question du rafraîchissement des logements se soulève de toute part. Surtout dans les logements les plus mal isolés où la chaleur devient très rapidement insupportable. En effet, alors que la barre des 40° a été franchie dans certaines villes de France durant ce mois de juin, garder votre logement frais apparaît comme primordial. Cependant, vous ne souhaitez pas dépenser une somme colossale dans un climatiseur, qui plus est, est très énergivore et polluant. Quelles sont alors les solutions pour faire baisser la température de votre appartement ou maison afin de faire face à ces fortes chaleurs ? Homki vous donne ses astuces. 


    rafraichir logement

    Les solutions à court terme 


    Fermer les volets/stores ou rideaux le jour


    Afin d’éviter que la chaleur ne s'infiltre dans votre logement, la première solution efficace et facile à mettre en place est de fermer vos volets, stores ou rideaux en journée lorsque les températures sont les plus hautes. Il est également possible de coller un film solaire anti-chaleur sur la vitre qui vous permettra de bénéficier de la lumière du jour tout en restant au frais. Au contraire, la nuit, lorsque les températures sont plus basses,  il est nécessaire de rouvrir les volets afin de faire circuler l’air

    Eteindre les appareils électroménagers 


    Ce n’est pas une surprise, les appareils électroménagers génèrent beaucoup de chaleur dans votre logement. En effet, l’usage simultané de plusieurs appareils a vite fait de faire monter la température intérieure. C’est pourquoi il est primordial, lorsque vous ne vous en servez pas, de les débrancher. Concernant les frigos ou congélateurs, il est recommandé de nettoyer souvent les grilles arrière car la poussière accumulée engendre une surconsommation d’énergie représentant alors une source de chaleur non négligeable. En plus de rafraîchir votre logement, ces solutions vous permettront aussi de réduire votre facture d'électricité

    Optimiser l'efficacité du ventilateur


    L’utilisation du ventilateur seul n’est pas réellement efficace pour rafraîchir un intérieur car celui-ci brasse de l’air chaud. En revanche, le fait de placer une bouteille d’eau gelée devant le ventilateur est une solution très efficace pour que la pièce perde quelques degrés. Grâce à cette astuce simple et des plus efficaces, c’est comme si vous aviez un climatiseur écolo fait maison !

    Mettre des plantes vertes dans votre intérieur 


    Le pouvoir des plantes est incroyable. Outre le fait qu’elles représentent un allié décoration incontournable et leurs nombreux bienfaits notamment contre l’anxiété et la pollution, posséder des plantes vertes dans votre logement permettra aussi de lutter contre la chaleur en humidifiant l’air. Plusieurs espèces de plantes ont la possibilité de rafraîchir votre environnement de vie. Parmi elles, les palmiers, le ficus elastica, le sansevieria ou encore la fougère, l’aloe vera et bien d’autres. 

    Créer de l'humidité 


    Créer de l’humidité dans la pièce est également une solution efficace pour rafraîchir votre intérieur. Pour ce faire, vous pouvez notamment mouiller le sol de votre intérieur à l’aide d’une serpillière ou encore suspendre des draps mouillés devant vos fenêtres

    Dormir au nord 


    C’est bien connu, l’exposition nord est la plus sombre. En plaçant votre chambre au nord de la maison, vos nuits seront certainement bien plus fraîches et agréables. Il est également préférable d’installer votre chambre au rez-de-chaussée car la chaleur a tendance à monter, faisant de l’étage l’endroit où il fait le plus chaud.  

    Les solutions à long terme 


    Réaliser des travaux d'isolation 


    Si vous souhaitez mettre un terme définitif à la chaleur dans votre logement, alors la solution la plus efficace est sans doute de réaliser des travaux d’isolation. En effet, même s’ils représentent un investissement important, ceux-ci vous permettront de rafraîchir définitivement votre maison lors des fortes chaleurs et donc de bénéficier d'un confort thermique, non seulement en été mais également en hiver. De plus, à long terme, réaliser des travaux d’isolation vous permettra de réaliser des économies d’énergies assez conséquentes. Pour optimiser leur efficacité, ces travaux doivent se concentrer sur : 

    • la toiture ou les combles 
    • les parois vitrées 
    • les murs par l’intérieur et l’extérieur 

    Si le coût de ces travaux vous refroidit, sachez que celui-ci peut être considérablement réduit grâce aux aides financières consacrées à la rénovation énergétique, notamment la prime énergie ou encore MaPrimeRénov’



    Les points à retenir

    • Plusieurs solutions à court terme existent pour rafraichir temporairement votre intérieur, notamment le fait de fermer les volets le jour, de débrancher les appareils électroménagers ou mouiller le sol.
    • Certaines plantes vertes ont le pouvoir de rafraichir la pièce en créant de l'humidité.
    • Dormir au nord et au rez-de-chaussée est également une solution efficace pour lutter contre la chaleur.
    • A long terme, la meilleure solution pour bénéficier d'un confort thermique été comme hiver est de réaliser des travaux d'isolation.
    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    3 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre