GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Mai 2022

Achat immobilier : quelle est la meilleure exposition ?

Sommaire


    L’exposition d’un bien immobilier, définie par son orientation géographique, est un facteur essentiel intrinsèquement lié à la qualité de vie. En plus d’apporter un certain niveau de confort, l’exposition peut également avoir de nombreux autres avantages, notamment économiques. Nord, sud, ouest, est, l’orientation est un critère important à prendre en compte lors d’une visite immobilière car elle peut apporter une réelle valeur ajoutée à un bien. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions avant de prendre votre décision. Quelle orientation choisir, quels sont les avantages et inconvénients des différentes expositions, quel est l’idéal pour chaque pièce ? Homki vous explique tout sur l’exposition à choisir pour votre bien.


    quelle exposition pour quelle pièce


    Pourquoi privilégier une exposition sud pour l'achat d'un bien ? 


    C’est bien connu, l’exposition sud est certainement LE critère le plus recherché par les acquéreurs, qu’il s‘agisse d’une maison ou d’un appartement, car elle apporte une luminosité optimale. Mais en plus d’avoir un impact considérable sur la luminosité des pièces à vivre, l’exposition sud apporte également un confort et un bien être non négligeable grâce aux performances thermiques de l’habitation qui sont maximisées. De ce fait, un logement à un bon emplacement et qui bénéficie de l’exposition sud est non seulement plus agréable à vivre mais également plus avantageux d’un point de vue économique. En effet, bien orienté et ensoleillé, le logement aura moins besoin d’être éclairé et chauffé ce qui diminuera considérablement le montant de votre facture énergétique

    Pour cette raison, le bien exposé plein sud est le plus convoité car il bénéficie d’une réelle valeur ajoutée. Le sud est l’orientation parfaite pour le salon, par exemple. Cependant, si votre choix se porte sur cette exposition, il faudra penser à vous équiper d’un dispositif tel que des stores ou d’un bon système de ventilation/climatisation s’il s’agit d’une région chaude. 

    Quels sont les avantages et inconvénients d’une exposition nord ? 


    Contrairement à l’exposition sud, l’exposition nord est bien moins convoitée par les acquéreurs. La raison ? Elle offre des températures et une exposition solaire bien plus faibles. De ce fait, les pièces sont donc plus fraîches et plus sombres, ce qui est loin d’être idéal pour le salon par exemple. A contrario, une orientation nord est recommandée pour les pièces qui n’ont pas besoin de soleil telles que le garage, la salle de bain, les toilettes, la buanderie ou éventuellement le bureau. 

    Cependant, si votre bien est traversant, les chambres devraient, elles aussi, être placées au nord afin de ne pas être confronté à de fortes chaleurs notamment l’été. Vous l’aurez compris, les logements exposés nord doivent disposer d’un bon système de chauffage, ce qui est un critère à prendre en compte lors de l’achat d’un bien. Vous renseigner auprès des anciens occupants peut alors être une solution. 

    Que faut-il savoir sur les expositions est et ouest ?


    L'exposition ouest 


    Idéale pour une terrasse ou pour une maison avec jardin, l’exposition ouest est très agréable car elle permet d’apporter du soleil en après-midi et fin de journée. Il faudra néanmoins faire attention dans les régions chaudes car avec une exposition ouest, la chaleur pourrait vite devenir contraignante l’été. 

    L'exposition est


    Contrairement à l’exposition ouest, c’est le matin que vous pourrez profiter du soleil avec une orientation à l’est. Idéale pour les chambres qui seront épargnées des hautes températures, l’exposition Est permet de bénéficier du soleil le matin et de la fraîcheur le soir. 


    Quels sont les principaux critères à prendre en compte quant à l'expositions lors d’une visite immobilière ? 


    • L’horaire de visite : il est préférable de visiter le bien que vous convoitez en pleine journée afin de se rendre compte de la luminosité réelle de l’habitation 
    • Le mode de vie : afin de choisir l’exposition idéale, il faut que vous teniez compte de vos habitudes (dans quelles pièces êtes-vous le plus, quels sont vos horaires de présence dans le logement, où souhaitez-vous maximiser la luminosité ?) 
    • Les renseignements : n’hésitez pas à poser des questions à l’agent immobilier concernant l’exposition des pièces du bien que vous convoitez ou lui demander les plans

    Quel est l’impact de l'exposition sur la valeur d’un bien immobilier ? 


    Comme évoqué précédemment, l’exposition est un critère essentiel pour les acquéreurs lors de l’achat d’un bien immobilier et a donc un impact considérable sur sa valeur. Comme on le sait, les prix des biens immobiliers suivent la loi de l’offre et de la demande. Par conséquent, les logements orientés vers le sud s’avèrent très prisés pour leurs avantages cités au-dessus et peuvent être vendus à un prix plus élevé… A contrario, les logements orientés vers le nord, eux, perdent en valeur car ils sont généralement moins attrayants.



    Les points à retenir

    • L'exposition sud est la plus prisée par les acquéreurs en raison de la luminosité et des avantages économiques qu'elle apporte.
    • Les pièces orientées vers le Nord sont plus fraîches et plus sombres, ce qui fait que l'exposition nord est bien moins convoitée.
    • L'exposition ouest est idéale pour la terrasse et pour les chambres.
    • L'exposition a un impact considérable sur la valeur d'un bien.
    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    3 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre