GUIDE IMMOBILIER 3 min de Lecture | Novembre 2020

Piscine : quel impact sur l’estimation d’une maison

Sommaire

    Lorsque l’on choisit d’estimer une maison, il est souvent demandé au vendeur de recenser ses caractéristiques principales. Parmi les demandes les plus fréquentes des acheteurs ? Garage, balcon, terrasse, mais aussi piscine. Dans les régions chaudes, avoir une piscine est une vraie plus-value. Si l’installation d’une piscine représente un réel investissement, son coût est rentabilisé à la vente. À condition que la maison soit correctement estimée par un professionnel du marché immobilier !


     Estimer maison avec piscine - Homki

    Estimer sa maison : en quoi la piscine est-elle un critère positif pour la vente ?

    Pour certains acheteurs, investir dans une maison avec piscine est très important. Selon l’emplacement du bien, et notamment dans les régions ensoleillées la majeure partie de l’année, un tel élément est particulièrement plébiscité.

    Du côté des vendeurs, la piscine est un investissement à valoriser. En effet, son coût initial peut aller de 2000 euros pour une piscine hors-sol à 30 000 euros pour un bassin enterré. Dans le cas d’une piscine creusée, il est également essentiel de garder à l’esprit que la taxe d’habitation et la taxe foncière s’appliquent. En d’autres termes, réaliser une piscine représente un réel coût pour les propriétaires.

    Or cette réalisation est un investissement, notamment pour la revente. Si vous possédez une piscine creusée, vous augmentez la valeur de votre patrimoine immobilier. Ainsi, lors de la revente, le prix estimé de votre bien prendra en compte cet élément. Bien évidemment, cela dépend de l’entretien de la piscine et de l’aménagement de l’espace autour. Mais si le vendeur en a pris correctement soin, nul doute que cela se fasse ressentir (positivement) au moment d’estimer votre maison !

    Comment la piscine agit-elle sur le prix de vente ?

    Pour vous donner un ordre d’idée, une maison avec piscine se vendrait entre 5 et 20% plus chère qu’une même maison sans piscine. Entrent dans l’estimation du prix plusieurs éléments :

    • Taille du bassin ;
    • Revêtement utilisé ;
    • Présence d’un système de sécurité/chauffage de l’eau ;
    • Aménagement extérieur ;
    • etc.

    Si le vendeur possède une piscine esthétique, fonctionnelle et bien placée, cela influencera nécessairement sur le prix de vente estimé. Lors de la vente de la maison, il doit s’assurer de la mettre correctement en valeur. C’est pourquoi il est important, avant la diffusion de l’annonce, d’effectuer des photos de la piscine. Ces dernières seront d’autant plus appréciées si elles sont cadrées, lumineuses et permettent d’avoir une idée fidèle de l’installation.

    Le critère géographique : crucial pour au moment d’estimer une maison avec piscine

    L’une des données ayant un impact conséquent sur l’estimation d’une maison n’est pas tant la piscine en elle-même, mais son emplacement géographique. Dans le sud de la France (PACA, Occitanie...), les prix d’une maison augmentent si le bien bénéficie d’une telle installation. Une augmentation de 20% peut être constatée entre des biens similaires dont l’un présente une piscine et l’autre non.

    En ce qui concerne les zones plus froides, notamment au nord de la France, la piscine n’est pas un critère essentiel. Toutefois, si le vendeur présente une maison équipée d’une piscine, l’acquéreur veillera à ce qu’un dispositif de chauffage de l’eau ou de volets roulants soit installé. À cette condition, la piscine aura un impact positif au moment d’estimer la maison.

    Comment fait-on estimer une maison avec piscine ?

    S’il est possible d’évaluer soi-même la valeur de votre maison avec piscine, le mieux est de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier connaît la loi du marché, les spécificités régionales et locales, et peut vous fournir un prix estimé réaliste. Agent immobilier, mandataire, architecte… Plusieurs personnes sont à même de procéder à une estimation de votre maison avec piscine. En analysant l’état de votre maison et de la piscine, elles pourront donner un prix juste. Leur regard objectif et leur expertise permettent d’envisager plus sereinement les démarches de vente.

    Vous pouvez également estimer votre maison en ligne, gratuitement et rapidement. Chez Homki, un interlocuteur privilégié et spécialiste de votre région effectuera une estimation fidèle de votre bien. Cette première estimation est utile pour avoir une idée de la valeur de votre maison avec piscine et vendre votre bien au meilleur prix.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre