GUIDE IMMOBILIER 3 min de Lecture | Novembre 2020

Une terrasse : quel impact sur l’estimation d’un appartement ?

Sommaire

    La terrasse est un élément très recherché par les acheteurs d’appartements. Si ces derniers sont situés en ville, cela devient presque une nécessité. La raison ? Disposer d’un tel espace est une manière de jouir de la vie à l’extérieur. Après des mois de confinement, les Français sont de plus en plus friands de biens équipés d’un balcon ou d’une terrasse. Espace de télétravail ou de repos, la terrasse est aménagée selon les souhaits du propriétaire.


    Appartement avec terrasse : quel impact au moment de l’estimation  - Homki

    Appartement avec terrasse : un bien particulièrement recherché ?

    ”À la recherche de la meilleure terrasse”, cela pourrait être le nom d’un nouveau télé-crochet à succès. En réalité, la terrasse a énormément d’importance aux yeux de certains acquéreurs. Non seulement elle offre plus d’espace, mais elle peut être aménagée selon leurs envies : salon de jardin, installation d’un hamac, potager… Plus grande qu’un balcon, la terrasse selon sa superficie et sa forme influe positivement sur l’estimation d’un appartement.

    Quelle est la valeur ajoutée d’une terrasse sur le prix de vente d’un appartement ?

    En ville, avoir un appartement avec terrasse relève parfois du grand luxe.

    On estime que, dans les grandes villes, disposer d’une terrasse peut faire augmenter le prix d’un appartement de près de 9% . Ce chiffre peut aller jusqu'à doubler dans une ville comme Marseille ou Montpellier ! Cette donnée est révélatrice : l’espace extérieur dans un appartement en ville est nettement valorisé. Pourquoi ? Parce qu’avec un espace intérieur plus restreint, les propriétaires apprécient le confort d’une surface supplémentaire extérieure qu’ils pourront aménager à leur guise.

    On estime que, dans les grandes villes, disposer d’une terrasse peut faire augmenter le prix d’un appartement de près de 9% .

    Comment est calculée la valeur d’un appartement avec terrasse ?

    Lors de l’estimation de l’appartement, la superficie de la terrasse est étudiée. Elle fait partie intégrante de la surface habitable et est intégrée dans l’estimation à ce titre. D’ailleurs, il est d’usage de calculer la valeur de la surface d’une terrasse en fonction de la surface habitable. Ainsi, un mètre carré de terrasse correspond à environ 30 à 50% du mètre carré habitation.

    Au moment d’estimer un appartement avec terrasse, les professionnels de l’immobilier vont alors s’attarder sur plusieurs points pour définir un prix juste : l’exposition (sud, nord…), le sol (bois, carrelage…), la vue (absence de vis-à-vis, vue sur un parc…). Une terrasse avec une vue sur des bâtiments industriels aura nécessairement moins de cachet qu’une terrasse qui laisse profiter de la ligne d’horizon ou d’une vue sur un parc.

    Les professionnels de l’immobilier sont habitués à réaliser ce type d’estimation et vous aident à vendre votre appartement avec terrasse au meilleur prix.

    Comment faire estimer son appartement avec terrasse ?

    Vous souhaitez faire estimer votre appartement avec terrasse ? Plusieurs options s’offrent à vous. Mais avant de faire déplacer un professionnel à domicile, il peut être intéressant de procéder à une estimation en ligne. Simple, rapide et gratuite, cette estimation vous permet d’avoir une première idée du prix de vente estimé.

    Lorsque vous prenez contact avec Homki pour réaliser une estimation, nous vous mettons en relation avec un professionnel de l’immobilier expert de votre région. Si nous vous demandons de renseigner des informations essentielles sur votre bien (surface, adresse, quartier, nombre de pièces…), vous aurez également à signaler l’existence d’une piscine, d’un garage ou encore d’une terrasse et d’un balcon. Ces éléments sont précieux puisqu’ils influent parfois considérablement sur le prix de vente estimé.

    L'estimation est réalisée et envoyée sur votre adresse mail. Si vous le souhaitez, un expert pourra se déplacer chez vous afin d’affiner l’estimation de votre appartement.

    Ainsi, la présence d’une terrasse est loin d’être secondaire lors de la vente d’un appartement. De plus en plus recherchée par les acheteurs, la terrasse est un élément à valoriser. Toutefois, veillez à ce que le prix reste abordable et que la terrasse ne soit pas surestimée. Si tel est le cas, cela pourrait dissuader d’éventuels acquéreurs. À l’aide des conseils et de l’expertise de nos conseillers, vous serez en mesure de fournir un prix juste, correct et attractif pour concrétiser la vente de votre appartement !

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre