Vous avez eu le coup de cœur pour un bien mais vous n’avez pas encore réussi à vendre le vôtre ? Le prêt relais vous permet notamment de pouvoir acheter avant de vendre. Néanmoins, il se peut qu'il vous soit refusé ou que vous préfériez éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate. Fort heureusement, il existe des alternatives. Dans cet article, Homki vous donne ses conseils pour acheter avant de vendre sans prêt relais.
Le prêt relais offre la possibilité aux ménages de pouvoir acquérir un bien avant d’avoir vendu celui qui financera l'achat. Il s’agit d’un mode de financement à court terme qui permet d’emprunter immédiatement les fonds nécessaires à l’achat du nouveau bien (généralement 60 à 80% du prix du bien en vente). Cet emprunt doit impérativement et intégralement être remboursé au moment de la vente, dans un délai maximum de 24 mois.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Recourir à un prêt relais comporte des risques. En effet, comme nous venons de l’évoquer, celui-ci doit être remboursé dans un délai maximum de 24 mois. Si vous ne parvenez pas à vendre votre bien dans le temps imparti, vous pouvez alors vous retrouver dans une situation financière délicate. Au terme du délai, la banque peut exiger le remboursement de l’intégralité du crédit ou vous demander le convertissement du prêt relais en prêt immobilier classique.
Ensuite, il est également important de prendre en compte que les taux d’intérêt d’un prêt relais sont généralement plus élevés que ceux d’un crédit immobilier classique.
Pour acheter le bien de vos rêves, la meilleure solution pour éviter de recourir à un prêt relais est de vendre rapidement et de réussir la vente en cascade ! Elle consiste en un enchaînement de transactions immobilières permettant l’achat futur d’un nouveau logement, financé par la vente de votre bien immobilier.
Si vous avez déjà trouvé le bien à acquérir, tentez de négocier avec votre vendeur une vente longue (un rallongement de la période entre la signature de l'avant-contrat et l'acte authentique) afin de tenter de vendre vite le vôtre et de faire coïncider les deux transactions pour obtenir les fonds de votre vente à temps.
Grâce aux agences immobilières nouvelle génération, il est désormais possible de vendre plus vite. En effet, celles-ci mettent tout en œuvre pour réduire le délai de vente. Digitalisation, accompagnement personnalisé de A à Z, agents expérimentés par secteur : pour 4 900 € quelle que soit la valeur de votre bien, Homki s’occupe de toutes les étapes de la vente ! Le prix permet de ne pas augmenter le prix de vente d'une commission importante.
Le prêt achat revente a le même mode de fonctionnement que le crédit relais. Toutefois, le prêt achat revente possède un avantage supplémentaire non négligeable : celui de réunir l’ensemble de vos crédits en un seul. Vous l’aurez compris, ce prêt vous permet de ne pas multiplier les crédits. Il est notamment très avantageux pour les propriétaires n’ayant pas terminé de payer leur premier logement.
Cela semble évident mais si vous disposez du capital nécessaire, vous pouvez alors acheter le bien pour lequel vous avez craqué sans passer par le prêt relais !
D'autres solutions existent ! Par exemple, l’ibuying immobilier, qui est une nouvelle méthode. Les ibuyers immobiliers sont des entreprises qui proposent de racheter votre bien pour le revendre par la suite. Évidemment, leur but est de réaliser une marge sur la vente de votre bien. De ce fait, les ibuyers estimeront votre bien et vous en proposeront un prix inférieur à celui du marché. Vous l’aurez compris, cette solution vous permet donc de vendre rapidement puisque vous n’aurez pas besoin de mettre votre bien sur le marché, mais vous perdrez inévitablement sur votre net vendeur.