La vente d'un bien immobilier est un processus qui peut être influencé par de nombreux facteurs, tels que le marché immobilier local, les taux d'intérêt, l'emplacement du bien, les conditions météorologiques, etc. Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure période pour le faire.
Bien que la « saisonnalité immobilière » soit souvent évoquée pour vendre son bien au meilleur moment, il est intéressant de noter que le jour de la semaine peut également avoir un impact significatif sur le succès de la vente. Chez Homki, nous avons mené des études pour décrypter cette tendance et vous donner le meilleur jour pour mettre votre maison sur le marché.
Comme nous l'avions évoqué dans cette analyse, 2023 est le moment idéal pour vendre un bien immobilier car les acquéreurs et investisseurs sont toujours sur le marché et les conditions d'emprunt restent favorables.
Subsiste alors une question : quand mettre votre maison sur le marché ?
Historiquement, c’est au printemps que le marché de l’immobilier est le plus dynamique. Le retour des beaux jours et par ricochet, le moral. Songez, vous qui avez une maison à vendre, que le printemps représente pour une famille le moment idéal de l'année pour acheter ! Signer le compromis de vente au printemps leur permettrait d'acquérir et d'aménager dans le nouveau bien durant les vacances d'été et donc, préparer au mieux la rentrée des enfants au mois de septembre.
Généralement, il faut éviter de mettre en vente un bien lors de la période des fêtes de fin d'année, au mois de décembre : le jour de Noël ou du nouvel an. À ce moment-là, la grande majorité des acheteurs font une pause dans leur recherche.
Notez que si vous souhaitez vendre une maison de campagne ou un chalet, l’hiver reste tout de même l’une des meilleures saisons pour mettre en vente votre bien. Il vous suffira d’insister sur l’intérieur de votre logement, son confort, son petit feu de cheminée et pourquoi pas une vue sur la montagne…
Chez Homki, nous avons actuellement plus de 600 biens en stock, ce qui nous permet d'analyser les données de toutes les villes que nous couvrons en France. Nous recevons des milliers de demandes de visites chaque jour et pouvons ainsi analyser les jours, les horaires préférés de nos acquéreurs.
Sur les 12 derniers mois, il s'avère que le lundi se présente comme le jour qui reçoit le plus de demandes de visite, en moyenne sur les derniers mois.
Toujours selon nos analyses, le vendredi présente généralement plus de demandes de visites que les autres jours ! En mettant votre maison sur le marché ce jour-là, vous êtes en mesure d’accrocher les potentiels acquéreurs pressés et en pleine préparation de leur week-end de visites.
Selon les études, nous constatons que les potentiels acquéreurs visitent davantage les plateformes d'annonces en ligne en dehors des horaires de bureau. Le matin, à la pause du déjeuner, le soir et le week-end. Pourtant, c'est entre 9h et 11h que l'on reçoit le plus de demandes de visite. La deuxième plage horaire est celle entre 14h et 16h, horaires pendant lesquels les potentiels acheteurs savent qu'ils ont plus de chance d'obtenir une réponse ! Chez Homki, nous avons toutefois mis en place une technologie qui vous permet de faire une demande à toute heure, de votre téléphone.
Les maisons sont potentiellement plus souvent vues le jour de leur mise en ligne qu'une semaine plus tard, il est donc essentiel de faire bonne impression d'entrée de jeu. Une estimation au prix du marché permet de vous démarquer et d’attirer les potentiels acquéreurs.
Le meilleur moyen d’éviter une longue période sans réussir à vendre votre bien est de faire réaliser une estimation exacte et fiable de votre maison par un professionnel.
Et justement, Homki propose une estimation gratuite et sans engagement avec un professionnel du secteur.
Une image vaut 1000 mots. Pour faire de belles photos capables d’inciter les acheteurs, il est conseillé de réarranger (et de ranger) votre intérieur de façon neutre et accueillante. Évitez les photos de nuit et privilégiez les jours de beau temps pour jouir d’une belle lumière. De cette manière, les potentiels futurs acquéreurs pourront se projeter plus facilement dans votre maison. Homki met en place un shooting réalisé par un photographe professionnel.
Le bouche à oreille a fait ses preuves ! Communiquer sur votre projet de vente est essentiel. Via les réseaux sociaux et les sites d’annonce, il est très important de faire savoir que votre maison est sur le marché. Cela peut vous rapporter plusieurs potentiels acquéreurs et ainsi maximiser vos chances de conclure une vente.
Le petit conseil de Homki
Ne surexposez pas votre bien ! Une surexposition de votre maison sur les portails immobiliers peut la décrédibiliser et inciter méfiance, voire défiance, de la part des potentiels futurs acquéreurs.