Vous souhaitez vendre votre résidence principale en maximisant votre plus-value ? C’est possible ! De nombreux travaux permettent notamment de faire grimper en flèche le prix de vente de votre bien. À travers cet article, Homki vous livre ses conseils quant aux travaux à réaliser en amont de la vente pour optimiser la plus-value.
La plus-value immobilière représente la différence entre le montant que vous avez alloué pour l’achat du bien en question et son prix de vente . En clair, si vous revendez votre logement plus cher que ce que vous l’avez acheté , vous réalisez une plus-value immobilière . Celle-ci correspond donc à l’augmentation de la valeur du bon entre le moment d’achat et de revente.
Afin de réaliser la meilleure plus-value immobilière, il est vivement conseillé de conserver son logement le plus longtemps possible . Et ce pour une raison non négligeable : un bien prend de la valeur au fil du temps . De ce fait, vous réaliserez certainement une plus-value importante si vous attendez quelques années avant la vente.
En cas de revente d’une résidence principale , vous êtes exonéré d’impôts sur le revenu , vous n’avez donc pas à attendre un certain nombre d’années pour ne pas être soumis à un abattement fiscal sur votre plus-value immobilière. Cependant, il faut noter que hors résidence principale, cette plus-value sera imposable jusqu’à la 22ème année . Au-delà de ce délai, le bien en résidence secondaire sera également exonéré d’impôts. De ce fait, dans le cadre d’une vente hors résidence principale, nous vous conseillons vivement d’attendre le plus longtemps possible afin de maximiser votre plus-value.
Si vous devez retenir un conseil de cet article pour optimiser votre plus value, c’est bien celui-ci ! En effet, la rénovation énergétique n’a jamais été aussi importante à l'heure où les préoccupations écologiques sont majeures. La performance énergétique est, aujourd’hui, un critère de choix pour les acquéreurs lors de l’achat d’un bien . De ce fait, plus la performance énergétique de votre logement obtiendra une bonne note sur le DPE , plus la valeur du bien augmentera . Une passoire thermique ne permettra donc pas de réaliser la plus value immobilière maximale. Nous vous conseillons donc vivement de privilégier les travaux en lien avec la performance énergétique . Pour cela, vous pouvez notamment réaliser des travaux d’isolation qui sont primordiaux pour faire baisser la consommation d’énergie, mais également des travaux de ventilation et de chauffage afin de vous équiper, si besoin, d’un système de chauffage plus moderne et plus écologique.
Si vous disposez de combles aménageables , n’hésitez surtout pas ! En effet, les aménager vous permettra d’augmenter la surface de votre logement et par la même occasion, le prix de vente de votre bien et donc votre plus-value . Une pièce en plus est un atout non négligeable pour les futurs acquéreurs qui pourront se protéger dans votre logement. L’aménagement des combles engendra sûrement des coûts liés à l’isolation, l'électricité ou encore le placo, mais la rentabilité de votre investissement se verra très certainement lors de la vente du bien.
Comme les combles, si vous avez un grand terrain, n'hésitez pas à vous en servir pour agrandir votre bien . Annexe, pièce supplémentaire, véranda… une surface supplémentaire n’est pas à négliger ! L’agrandissement du bien a un impact direct sur la valeur du bien et donc, sur la plus value que vous réaliserez.
Outre les travaux liés à l’agrandissement, vous pouvez également rénover les pièces existantes ! L’un des critères de choix des acquéreurs lors de l'achat d’un bien est l’absence de travaux à réaliser. Si vous envisagez alors de rénover votre bien, nous vous conseillons vivement de privilégier la salle de bains et la cuisine car celles-ci constituent les pièces les plus rentables. Vous pouvez aussi envisager de casser les cloisons afin de donner l’illusion d’une pièce de vie plus spacieuse !
La décoration est également un critère important. Un logement propre et bien décoré justifiera certainement un prix plus important aux yeux des acquéreurs. En clair, n'hésitez donc pas à mettre tous les atouts de votre côté.