GUIDE IMMOBILIER 5 min de Lecture | Décembre 2023

Quel est le pourcentage pris par l'agent immobilier pour une vente ?

Sommaire


    Vous souhaitez vendre votre bien en faisant appel à une agence mais l’opacité de son mode de fonctionnement et des frais d’agence qu’elle vous demande vous questionne ? Avec les montants conséquents des frais d'agence immobilière, beaucoup se demandent quel pourcentage est versé à l'agent immobilier sur le montant total de la commission. Certaines proposent désormais des frais fixes, alors comment font-ils ? Chez Homki, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur les frais d’agence immobilière, fixes ou non.


    pourcentage touché par agent immobilier


    Tout savoir sur les frais d’agence immobilière


    À quoi correspondent les frais d’agence immobilière ?


    Si vous cherchez à vendre votre logement en vous offrant les services d’un professionnel de l’immobilier, alors vous devrez payer des frais d’agence. Ces frais représentent la rémunération du travail de l’agence immobilière pour avoir joué le rôle d’intermédiaire dans la transaction.


    L’agent immobilier se charge alors généralement de toutes les étapes liées à la vente : estimation de votre logement, photographies professionnelles, rédaction de votre annonce immobilière et publication sur les portails immobiliers, négociation, visites, gestion des dossiers notaires…


    Comment est calculé le montant des frais d’agence immobilière lors de la vente ?


    D’un point de vue juridique, il convient de préciser qu’il n’existe aucune réglementation précise ni aucune loi qui encadre les frais d’agence. Malgré tout, généralement, le montant des frais d’agence se fixe à partir d’un pourcentage du prix de vente du logement qui oscille de 3 à 10 %.


    Si la fixation des frais d’agence est libre, les agences doivent cependant obligatoirement afficher de façon claire et lisible les honoraires qu’elles pratiquent sur leur vitrine immobilière : en réel ou en ligne.


    Décomposition des frais d’agence


    D’une manière générale, c’est vous, en tant que vendeur qui devez payer les honoraires de l’agence immobilière que vous avez mandatée. Au cas où vous passeriez par un réseau d’agence pour vendre votre bien, comme c’est la plupart du temps le cas, c’est alors l’agence qui se chargera de répartir la commission entre elle et l’agent immobilier qui s’est chargé de la vente.


    Cette commission permettra notamment à l’agence immobilière de payer ses coûts fixes qui peuvent s’avérer très élevés dans le cas de réseaux franchisés (structure, matériel, publicité, éventuels salaires fixes…).


    Quel est le pourcentage pris par l’agent immobilier ?


    Lorsque la vente est conclue, l’agence et l’agent immobilier mandatés se partagent les frais d’agence. Le salaire d’un agent immobilier ne correspond en réalité qu’à une petite partie de ces honoraires qui, selon les cas et les agences, est de l’ordre de 7 à 30 % des frais d’honoraires touchés par l’agence.


    A contrario, si vous faites appel à un mandataire immobilier indépendant, une majeure partie de la commission (80%) lui reviendra et lui servira à financer sa rémunération ainsi que les frais de son activité. Ne bénéficiant pas d’un accès au même réseau que les agences immobilières classiques, leurs rémunérations sont en revanche encore plus volatiles.



    Les agences à tarif fixe, un modèle adopté par Homki


    C’est une révolution dans le monde de l’immobilier ! Le modèle de l’agence immobilière nouvelle génération, à prix fixe ou commission variable très basse, affirme sa réputation dans un grand nombre de pays et a notamment été adopté par Homki.


    L’objectif de ce type d’agence est simple : quelle que soit la valeur du bien, le service attendu doit être le meilleur qu’il soit, car il accompagne le projet le plus important d’une vie.


    Il peut vous apparaître alors parfois difficile de comprendre pourquoi certains agents immobiliers pratiquent des tarifs exorbitants là où d’autres sont capables de réaliser le même service avec un accompagnement (parfois plus rapide et plus complet) pour un tarif bien moins élevé.


    Ainsi, les néo-agences immobilières qui se sont développées en France sont donc parties de ce constat pour mettre sur pied un service de vente complet, de l’estimation à la signature chez le notaire en passant par la gestion des visites, des photos pro et des outils digitaux. Tout cela à un tarif fixe, plus juste pour le client.


    Découvrir la solution Homki


    Homki, créé il y a 5 ans, a opté pour la solution de la commission fixe, d’un montant de 4 900 €, payable uniquement si le bien est vendu. L’agence est présente dans plus de 600 villes et une dizaine de régions en France, où des agents immobiliers experts de leur secteur et du marché sont prêts à vous accompagner dans votre projet de vente, du début à la fin. L’objectif d’Homki est de remettre l’agent immobilier au cœur de son activité principale : l’accompagnement et le conseil client.


    L’agence Homki propose aussi une multitude de services permettant d’optimiser et faciliter au maximum le processus de vente :

    • Estimation gratuite et sans engagement du prix du bien par un agent expert du secteur
    • Shooting photo pro du bien par un photographe professionnel
    • Rédaction et publication de l’annonce du bien sur plus de 20 portails immobiliers
    • Prise en charge de la gestion de toutes les visites du bien
    • Accompagnement de la mise en ligne du bien à la signature de la vente

    L’ensemble de ces services, cumulé a l’expertise des agents Homki, permet un délai de vente plus court que la moyenne, tout en permettant au vendeur de bénéficier d’un prix net vendeur plus important qu’en passant par une agence traditionnelle.




    Les points à retenir

    • Les frais d'agence immobilière, non réglementés par la loi, varient entre 3 à 10 % du prix de vente du bien.
    • L'agent immobilier reçoit en moyenne entre 7 à 30% des honoraires de l’agence.
    • Les agents immobiliers indépendants perçoivent une plus grande partie de la commission, mais ne bénéficient pas du réseau des agences.
    • Les agences immobilières à tarif fixe, comme Homki, proposent un service complet, indépendamment de la valeur du bien.

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    4 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre