Si des souris ont élu domicile dans votre maison, la raison principale est la recherche de nourriture et d’abri. Ces petits rongeurs s’introduisent facilement dans les habitations, surtout en automne et en hiver, lorsqu’ils cherchent un endroit chaud et sûr pour se loger. Les restes de nourriture, les miettes et les trous dans les murs ou les fondations de la maison leur offrent un accès facile et les attirent comme un aimant.
Pas de panique, même si la présence de souris peut être désagréable et causer des dégâts, il existe des solutions naturelles et efficaces pour s’en débarrasser. Avant de mettre votre logement en vente ou de recevoir des invités, il est recommandé de suivre ces méthodes que nous vous présentons ci-dessous.
Les souris peuvent causer des dommages matériels et propager des maladies. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour les éloigner sans avoir recours à des produits chimiques.
Voici 9 méthodes infaillibles :
Les souris détestent l’odeur piquante du poivre de Cayenne. Saupoudrez-en sur leurs passages ou autour des entrées suspectes. Le poivre les dissuadera de revenir et vous aidera à garder votre maison sans souris.
L’odeur forte et rafraîchissante de l’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent répulsif contre les souris. Imbibez quelques cotons de cette huile et placez-les aux endroits stratégiques : près des portes, fenêtres, ou là où vous avez repéré des excréments de souris.
Le vinaigre blanc est non seulement un excellent nettoyant, mais il peut aussi être un bon répulsif contre les souris. Mélangez-le avec de l’eau et vaporisez-le dans les zones à risque. L’odeur acide repoussera les rongeurs.
Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés répulsives. Mélangez-le avec du sucre et placez le tout dans des petites coupelles là où les souris passent. En ingérant ce mélange, le bicarbonate provoque des réactions internes qui leur sont fatales.
Les souris détestent l’odeur des feuilles de laurier. Disposez-les dans les coins, les placards et les points d’entrée de votre maison. Elles éviteront ces endroits et chercheront un autre abri.
Les appareils à ultrasons sont des dispositifs qui émettent des sons imperceptibles pour l’oreille humaine mais très désagréables pour les rongeurs. Installez-en dans les zones infestées pour éloigner les souris de façon non toxique et sans danger.
Les souris n’aiment pas l’odeur du clou de girofle. Disposez-en dans les coins stratégiques de votre maison ou dans des sachets de tissu. Vous pouvez aussi les mélanger à du poivre de Cayenne pour un effet renforcé.
Comme pour le poivre de Cayenne, le piment fort est très irritant pour les rongeurs. Saupoudrez-en dans les coins de votre maison pour décourager les souris d’y entrer.
Certaines plantes comme la menthe, le romarin, ou encore le citronnelle ont des propriétés répulsives contre les souris. Plantez-les près des entrées de votre maison ou utilisez-les sous forme d’huiles essentielles pour les repousser.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter une infestation de souris, voici quelques conseils à suivre :
En suivant ces astuces, vous pourrez éloigner les souris de votre maison de manière efficace et naturelle !
Si malgré toutes ces astuces naturelles, les souris persistent à envahir votre maison, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Un dératiseur saura identifier les points d'entrée et les cachettes des rongeurs, et proposera des solutions adaptées pour éradiquer le problème de manière durable et sécurisée. En plus d'éliminer les nuisibles, il pourra vous conseiller sur les mesures à prendre pour éviter toute nouvelle infestation.
En ce qui concerne le coût, le prix d'une intervention de dératisation en France varie généralement entre 100 et 300 € en fonction de la gravité de l'infestation, de la superficie à traiter et du nombre de passages nécessaires.
Et si vous souhaitez vous débarasser des fourmis, cliquez ici.