ACTUALITES HOMKI 5 min de Lecture | Juin 2023

59% des vendeurs souhaitent vendre seuls pour économiser les honoraires d'agence

meilleurs agents

Depuis plusieurs années en France, les professionnels de l’immobilier se retrouvent confrontés à une crise de confiance et à une déception de masse de la part des vendeurs. En effet, aujourd’hui, un grand nombre de propriétaires seraient tentés de vendre en direct. C’est ce qu’a dévoilé MeilleursAgents à travers une étude publiée le 10 mars. La plateforme a révélé qu’un grand nombre de porteurs de projet seraient tentés de vendre entre particuliers, sans passer par l’intermédiaire d’une agence. 


Découvrez les raisons derrière cette tendance croissante et comment Homki répond aux préoccupations actuelles des vendeurs à travers cet article.


35% des ventes immobilières se font sans l'intermédiaire des agences immobilières


Selon l’enquête réalisée par MeilleursAgents, plus d’un tiers des transactions immobilières échappent aujourd’hui aux agences. Cependant, dès la décision de vendre prise, un vendeur sur deux tenterait de vendre par ses propres moyens dans un premier temps avant de renoncer et de faire appel à une agence immobilière par manque de temps, manque de connaissance des prix du marché ou tout simplement par manque de réussite. 


En effet, le processus de vente peut s’avérer compliqué et la vente entre particuliers comporte plusieurs risques. Ainsi, un tiers des vendeurs qui ont tenté de vendre seul finissent donc par se rétracter pour privilégier l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Malgré cela, comme nous l’avons évoqué précédemment, 35 % des ventes immobilières échappent quand même aux agences immobilières, et ce malgré leur expertise. De nombreux facteurs expliquent ce phénomène, et nous allons voir lesquels. 


Pour quelles raisons les vendeurs sont-ils tentés de vendre en direct ?


Les frais d’agence représentent le facteur principal dans la décision des ménages de vendre entre particuliers. En effet, 59% du panel ayant répondu à l’enquête réalisée par MeilleursAgents indiquent souhaiter vendre seul pour économiser les frais d’agence, souvent jugés trop élevés


Outre la commission, 35% des porteurs de projet décident de ne pas passer par une agence car les prix de vente estimés par les agents immobiliers leur semblent trop bas et donc inadaptés à la valeur de leur bien. Ensuite, le troisième facteur majeur repose sur le manque de confiance ressenti par les vendeurs à l’égard des agences. 33% du panel interrogé souligne effectivement un manque de confiance envers les professionnels de l’immobilier. 


Quelles sont les attentes des vendeurs envers les agences immobilières ?


Malgré l'insatisfaction ressentie envers les professionnels de l’immobilier, 83% indiquent tout de même ne pas souhaiter la disparition des agents immobiliers mais souhaiteraient cependant trouver un professionnel qui réponde entièrement à leurs attentes en leur offrant un accompagnement pendant toutes les étapes liées au processus de vente


En effet, en faisant appel à un agent immobilier, les vendeurs s’attendent naturellement à ce que celui-ci estime correctement le prix de vente du bien, réalise les visites du bien, trouve des acheteurs, sélectionne les potentiels acquéreurs en s‘assurant notamment de leur solvabilité et gère la partie administrative de la vente. L’objectif ultime étant que l’agent réussisse à vendre le bien plus rapidement que s’ils avaient vendu sans l’intermédiaire d’une agence. 

estimation gratuite

Le modèle Homki répond aux problématiques actuelles


Depuis sa création en 2018, Homki se base sur les préoccupations des vendeurs pour apporter des solutions innovantes leur permettant de retrouver confiance envers les agences immobilières. Homki s’est créé avec l’idée que le marché immobilier génère depuis trop longtemps une insatisfaction pour toutes les parties de la transaction. Honoraires trop élevés, manque de transparence, d'efficacité et de disponibilité des agents, sous-digitalisation des outils, Homki avait relevé ces problématiques pour justement créer le modèle qui répond aux attentes des vendeurs, acquéreurs et même des agents


Un accompagnement de A à Z


Vendeurs, sachez que vous n’êtes pas tout seul, Homki est avec vous tout au long du processus de vente ! Choisir Homki, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé de A à Z. Estimation du prix de vente le plus adapté aux prix du marché, réalisation des photos, diffusion de l’annonce sur un maximum de plateformes, outils digitaux, gestion des visites, réception des offres et accompagnement administratif, pour vous, Homki s’occupe de tout ! Vous cherchiez un agent immobilier qui réponde entièrement à vos attentes, chez Homki, c’est désormais possible. Avec des agents implantés presque partout sur le territoire et la satisfaction client au cœur de ses valeurs, vous serez désormais soulagé de faire appel à une agence immobilière. 


Un délai de vente raccourci


Parmi les attentes exprimées par le panel, 43% des porteurs de projet souhaitent également bénéficier d’un délai de vente plus court en passant par une agence immobilière. Mais auriez-vous pu espérer vendre votre bien en moins d’un mois ? Chez Homki, cela arrive très souvent ! En effet, l’agence nouvelle génération Homki met tout en œuvre pour raccourcir les délais de vente et grâce à sa visibilité optimale et ses prix de vente cohérents, les vendeurs vendent en moyenne plus vite que dans les autres agences (qui augmentent les prix de vente en ajoutant leur commission). 



Des frais d'agence fixes et réduits


Depuis 5 ans, Homki œuvre tous les jours pour un marché immobilier plus juste, plus transparent et, surtout, plus accessible. Avec des honoraires fixes qui s’élèvent à 4 900 euros peu importe le prix du bien et payables uniquement en cas de vente, Homki souhaite que chaque vendeur puisse avoir accès à un service immobilier de qualité sans avoir à payer des frais d’agence exorbitants.  


11 000 personnes ont déjà été accompagnées par Homki, alors pourquoi pas vous ? 



Les points à retenir

  • 35% des ventes immobilières échappent aujourd'hui aux agences immobilières.
  • Les frais d'agence, jugés trop élevés, représentent le facteur principal dans la décision des vendeurs de vendre seuls.
  • 83% du panel indiquent ne pas souhaiter la disparations des agents immobiliers mais plutôt trouver un agent immobilier qui les accompagne tout au long du processus de vente.
  • Le modèle Homki répond aux problématiques actuelles en proposant aux vendeurs un accompagnement de A à Z, des frais d'agences fixes et réduits, et un délai de vente optimal.

Cela pourrait vous intéresser

Voir toutes les actualités
Vendez votre bien.
4 900€ de frais fixes.
Homki s’occupe de tout !
Découvrez notre offre