GUIDE IMMOBILIER 3 min de Lecture | Novembre 2020

Une estimation de maison est-elle payante ?

Sommaire

    Vous cherchez à vendre votre bien au prix le plus juste ? Pour les vendeurs d’une maison, estimer sa maison est un cap avant de se lancer dans les démarches de vente. Mais une estimation de maison est-elle payante ? Si oui, à combien s’élève le coût de ce service ? Réalisée par des professionnels du secteur, l’estimation de maison est une étape essentielle et bien souvent très utile aux vendeurs du bien.


    Estimation maison : payante ou sans frais - Homki

    En quoi consiste une estimation immobilière ?

    Une estimation immobilière consiste à faire évaluer son bien par des professionnels, fins connaisseurs du marché immobilier, de ses tendances et de ses évolutions. À ce titre, vous pouvez choisir de faire réaliser une estimation immobilière par un notaire, un agent immobilier ou encore un mandataire. Son rôle ? Définir la valeur du bien du vendeur. Pour ce faire, il devra visiter la maison, noter ses caractéristiques essentielles et les analyser. Après cette étude approfondie du bien, il fournit un prix de vente au vendeur. Celui-ci sera, bien évidemment, estimé selon la loi du marché.

    Attention toutefois à ne pas confondre estimation immobilière et expertise immobilière. La première estime un prix en fonction de critères généraux, là où la seconde entre dans les détails. Le professionnel peut réaliser plusieurs visites, prendre des mesures, analyser l’environnement et l’ensemble des intérêts en présence. Par conséquent, le prix à payer pour réaliser une expertise immobilière peut aller jusqu’à 2 000 euros, selon l’emplacement et la superficie du bien. En règle générale, si vous cherchez à vendre votre maison, une simple estimation réalisée par un professionnel suffit.

    À combien peut s’élever le coût d’une estimation immobilière ?

    Reste à savoir si ce travail d’analyse est payant ou non. Si aujourd’hui il existe des structures qui choisissent de facturer l’estimation (déplacement de l’agent, analyse du bien, estimation du prix…), d’autres proposent gratuitement ce service.

    Pour une estimation payante, vous devrez débourser entre 200 et 300 euros. Le prix comprend généralement :

    • Les frais de déplacement de l’agent ;
    • Le temps de visite ;
    • L’étude comparative avec des biens similaires ;
    • La réalisation du prix de vente estimé.

    Le service proposé par le professionnel de l’immobilier demande du temps et une réelle implication. En somme, sa tarification paraît normale. Pourtant, estimer gratuitement sa maison est possible… Cela est même un service dont la gratuité est devenue obligatoire avant la vente du bien.

    Une estimation immobilière peut-elle être réalisée gratuitement ?

    Il n’est pas interdit de facturer l’estimation d’un bien avant la signature d’un mandat, c'est une pratique qui devient de plus en plus rare et les agences offrent généralement ce type de prestation.

    De cette manière, le vendeur détient une idée plus précise de la valeur de son bien, même si les estimations (si elles sont correctement réalisées) sont sensiblement les mêmes.

    Si le vendeur d’un bien souhaite avoir une idée du prix de vente estimé gratuitement, il peut également passer par un simulateur en ligne. Il y renseignera les caractéristiques essentielles de sa maison : emplacement, superficie, nombre de pièces, garage, piscine, etc.

    Il est entièrement possible de faire réaliser plusieurs estimations gratuitement par différents professionnels, et ce sans engagement.

    Homki et son service d’estimation gratuite

    Avec Homki, vous pouvez procéder à une estimation en ligne, réalisable en 1 minute seulement. Un agent local local se chargera d’étudier votre dossier et de procéder à une estimation physique si vous le souhaitez par la suite. Il pourra également vous accompagner tout au long des démarches de vente de votre maison.

    Nous travaillons, chaque jour, à vous fournir une estimation au prix le plus juste selon la loi du marché. Notre offre immobilière est à prix fixe et ne réserve aucune mauvaise surprise après estimation du bien.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre