GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Mai 2022

PATRIM : le simulateur pour estimer la valeur d'un bien immobilier

Sommaire

    Que l’on souhaite vendre par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou que l’on tente la vente entre particuliers, se renseigner sur les prix du marché rassure. Il est en outre souvent difficile d’estimer son propre bien. « L’ai-je surestimé ou sous-estimé ? », « À combien mes voisins ont-ils vendu leur bien ? » sont des questions que l’on peut couramment se poser lorsque s’impose la volonté de vendre. De même, il est aussi pertinent de prendre connaissance des prix si l’on souhaite acquérir un bien. Grâce à la base de données PATRIM, ouverte depuis 2014 aux usagers, c’est possible. En quelques clics, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin concernant les transactions immobilières. Homki vous explique tout sur ce simulateur en ligne.


    PATRIM pour estimer un bien

    PATRIM, qu’est-ce que c’est ? 


    Depuis janvier 2014, la Direction Générale des Finances Publiques a rendu accessible la base de données PATRIM aux usagers. Créée dans une volonté d’instaurer plus de transparence sur le marché immobilier, elle recense toutes les transactions immobilières enregistrées par l'administration afin d’estimer si un bien a été surévalué ou sous-évalué. 

    PATRIM, pour la vente ou l'achat 


    PATRIM s’adresse principalement aux acquéreurs et aux vendeurs souhaitant soit connaître la valeur réelle de vente pour un type de bien précis et dans un secteur géographique ciblé, soit établir une estimation de la valeur de leur bien immobilier. Par conséquent, PATRIM permet alors de réduire les risques d’une mauvaise estimation ou déclaration en effectuant une comparaison avec d’autres bien similaires récemment venus dans la même zone. Bien que chaque bien immobilier dispose de caractéristiques uniques. Grâce à PATRIM, les usagers ont donc un service d’aide informatique à l'évaluation immobilière. 

    Dans quels autres cas PATRIM peut-il être utilisé ?


    Il est également possible de recourir à cet outil dans le cadre d’une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière, d’une déclaration de succession, d’un acte de donation, d’un contrôle fiscal, d’une expropriation ou encore du calcul des aides au logement

    Par qui la base de données est-elle alimentée ?


    La base PATRIM est principalement alimentée par des notaires. Par la suite, les données sont renforcées par la Direction des Finances Publiques, puis accessibles au public. 

    Comment accéder à PATRIM ?


    Pour accéder aux données fournies par l’outil, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site des impôts afin d’accéder à votre espace personnel. Pour ce faire, il vous sera demandé d’entrer votre numéro fiscal et votre mot de passe ou à défaut, votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant ainsi que votre dernier revenu fiscal. Ensuite, pour pouvoir utiliser le service, il vous faudra préciser le motif de votre visite

    Quelles sont les informations contenues par PATRIM ?


    Pour chaque bien recensé, PATRIM dispose des informations suivantes

    • Département 
    • Commune 
    • Adresse
    • Surface utile et Carrez du logement 
    • Surface du terrain
    • Année de construction 
    • Date de vente
    • Prix de vente 
    • Prix au m²
    • N° de l’étage 
    • Nombre de pièces
    • Références cadastrales 
    • Et d'autres …

    Quelles sont les limites de PATRIM ?


    Bien que PATRIM présente de nombreux avantages, il a néanmoins certaines limites. Tout d’abord, l’accès n’y est pas illimité. En effet, chaque utilisateur a droit à un total de 50 visites par trimestre, soient 200 par an. Si cette limite est dépassée, l’accès vous sera coupé pendant six mois. Ensuite, même si PATRIM a été créé pour vous fournir une estimation de votre bien, cela reste une estimation. Il est donc de votre rôle d'interpréter et d’ajuster au mieux cette estimation en fonction de l’état du logement, de ses équipements … Pour cela, effectuer des recherches complémentaires ou faire appel à un professionnel de l’immobilier s’avèrent de bonnes solutions pour la suite. De plus, l’outil PATRIM ne compte pas encore l’Alsace Moselle et Mayotte dans sa base de données. Pour finir, il vous sera impossible d’accéder à PATRIM sans numéro fiscal. 

    PATRIM, un atout pour la négociation ?


    Si vous convoitez un logement, il peut être pertinent d’utiliser l’outil PATRIM afin de savoir si celui-ci a été surévalué. En effet, dans certains cas, il est possible que vous constatiez une différence entre le prix de vente annoncé par le vendeur et les prix de vente des biens recensés sur le marché immobilier. Parfois, l’écart apparaît conséquent. Vous disposez alors d’un atout non négociable pour obtenir une baisse du prix du bien que vous désirez acquérir ou vous pouvez décider de ne pas vous positionner sur un bien surévalué. Par conséquent, confronter le vendeur à la réalité des prix du marché peut donc vous permettre de réussir votre négociation. 

    PATRIM / DVF : quelle différence ? 


    Contrairement à PATRIM, DVF est en accès libre : chacun peut y accéder. Le second point de divergence entre ces deux bases de données repose sur la quantité d’informations fournies. C’est PATRIM qui détient le plus d’informations sur chaque bien. En effet, outre les informations citées précédemment, PATRIM prend aussi en compte d’autres détails telles que la situation locative, la présence d’un ascenseur, les matériaux des murs et de la toiture ainsi que la présence d’annexes ou encore le détail des pièces. Ce qui n’est pas le cas de DVF qui contient simplement le prix de vente, la date de vente, l’adresse, la superficie du logement et le nombre de pièces.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    3 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre