Info coronavirus, estimations et visites : en savoir plus
COVID-19

Vous souhaitez faire estimer votre bien ?
Homki réalise des estimations visio pour vous accompagner pendant le confinement :

VISIO ESTIMATION
GUIDE IMMOBILIER Mai 2020

Comment calculer la surface pondérée d’un appartement ?

Sommaire

    Il existe de nombreuses méthodes de calcul pour définir la surface d’un logement. Surface habitable, surface utile, loi Carrez, loi Butin, surface de plancher, il est parfois difficile de s’y retrouver. Concentrons-nous aujourd’hui sur la surface pondérée. À quoi sert-elle ? Comment la calculer ? Faisons le point.

    calculer la surface pondérée - Homki

    À quoi sert la surface pondérée ?

    La surface pondérée est utilisée par les syndicats de coproriétés. Elle permet de déterminer avec précision la valeur d’un lot en prenant en compte différents critères tels que l’étage du bien, la vue dont il dispose ou sa position dans la résidence. La prise en compte de ces critères sert à répartir les charges de façon équitable entre les propriétaires.

    Pour comprendre cette notion, il est essentiel de réaliser que l’occupant d’un studio au rez-de-chaussée n’utilise pas les parties communes avec autant d’intensité qu’une famille de cinq personnes habitant au 4e étage (ascenseur, escaliers, couloirs, espaces verts, poubelles, etc.).

    Comment calculer une surface pondérée ?

    C’est le syndicat de copropriété qui calcule la surface pondérée d’un logement. Pour cela, il détermine différents coefficients de pondération qui sont ensuite appliqués à la surface de référence du lot.

    La surface de référence est définie par la copropriété, elle doit être indiquée dans le règlement interne. Ce peut être la surface habitable, la surface de plancher ou la surface utile, par exemple.

    Les coefficients de pondération permettent d’apprécier l’utilisation des parties communes par le propriétaire. Ils doivent être identiques pour tous les lots et figurer, eux aussi, dans le règlement intérieur.

    Les critères généralement pris en compte sont les suivants :

    • l’étage du bien ;
    • la vue ;
    • la nature du lot ;
    • la forme ;
    • la hauteur sous plafond ;
    • la proximité des annexes ;
    • la facilité d’accès ;
    • etc.

    Chaque coefficient retenu est défini par un pourcentage. L’ensemble des pourcentages additionnés forment un coefficient de pondération global qui est ensuite appliqué à la surface de référence.

    Objectif vente - Homki

    Pourquoi utiliser la surface pondérée ?

    La surface pondérée est utilisée pour pondérer la notion de superficie d’un logement. Cela permet, avant tout, de répartir le montant global des charges collectives entre les propriétaires de la manière la plus juste possible.

    Pour reprendre notre exemple, la prise en compte de la surface pondérée permet à l’occupant du rez-de-chaussée de payer moins de charges que la famille du 4e étage. Cette façon de faire est beaucoup plus équitable que la simple prise en compte de la surface habitable d’un lot. Les quotes-parts de parties communes sont ainsi attribuées à chaque lot en tenant compte de critères objectifs.

    La surface pondérée est également une donnée indispensable en cas de vente. Elle permet aux acquéreurs de connaître la part exacte de leur achat au sein de la copropriété. Cette information peut avoir un impact conséquent en cas de gros travaux. Plus la quote-part attribuée au lot est grande, plus la participation aux frais sera élevée.

    Différence entre surface habitable et surface pondérée

    Surface habitable et surface pondérée sont deux notions bien distinctes et aux utilités différentes.

    Selon l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l'habitation, la surface habitable correspond à “la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres”.

    La surface habitable désigne donc la surface aménageable d’un bien immobilier. Les combles, balcons, terrasses et espaces d’une hauteur inférieure à 1,80 m ne sont pas pris en compte. Elle doit être mentionnée sur les baux de location de biens loués vides à usage de résidence principale ainsi que sur les annonces immobilières de location.

    La surface habitable peut servir de surface de référence afin de calculer la surface pondérée d’un lot.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre