GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Décembre 2020

Comment choisir son agence immobilière ?

Sommaire

    Depuis quelques années maintenant, l’agent immobilier a mauvaise réputation. Il est même considéré comme l’une des professions qui inspirent le moins confiance. Il est donc dans l’intérêt du vendeur de faire un choix et surtout le bon choix de l’agence immobilière qui l'accompagnera lors de son projet de vie.

    Avec près de 214 000 professionnels de l’immobilier en France, les vendeurs n’ont que l’embarras du choix, il n’est donc pas toujours évident de se positionner. L’objectif étant de vendre rapidement, au meilleur prix, tout en profitant d'un service optimal, voici donc les quelques clés essentielles pour miser sur le bon cheval.


    Comment choisir son agence immobilière - Homki

    Prendre en compte les avis clients

    Tout d’abord, il en va de la notoriété de l’agence. En effet, près de 9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients sur Internet et 60% des gens se tournent vers leurs proches avant de prendre une décision. Ainsi, que ce soit en discutant avec un ami ou en consultant les retours d’expérience client, vous pourrez très rapidement vous faire une idée sur les différentes agences immobilières.

    Opter pour un agent immobilier spécialiste du secteur

    Il est également intéressant de se pencher sur la connaissance du marché immobilier. Pour s’assurer qu’un agent immobilier a une bonne connaissance du marché local, il suffit de s’en remettre à son historique de ventes réalisées. Il est évident qu’en parlant de manière plus efficace de votre bien, un spécialiste du secteur saura bien mieux appréhender les attentes des potentiels acquéreurs.

    Privilégier la relation humaine

    L’habit ne fait pas le moine et pourtant la première impression prime très souvent sur le reste. Qu'elle soit personnelle ou professionnelle, le ressenti est déterminant dans la suite d’une relation. Ainsi, l’agent immobilier peut tout simplement faire la différence. Un professionnel de l’immobilier doit avant tout vous inspirer le savoir, la connaissance, le conseil, l’écoute, la compréhension et bien évidemment la confiance.

    Au-delà du feeling, la réactivité et le suivi de l’agent immobilier peuvent également lui permettre de se démarquer. En effet, lorsqu’un vendeur décide de rencontrer plusieurs agences immobilières, recevoir un compte-rendu d’estimation ou bénéficier d’un suivi personnalisé fera la différence.

    S’assurer de la qualité du service

    Bien qu'aujourd'hui, les agences immobilières utilisent un bon nombre d’outils en commun, il est nécessaire de prêter attention à la qualité des prestations. On peut tout d’abord se demander quel moyen utilise-t-elle pour évaluer le prix de mon bien ? En effet, de primes abords, on pourrait penser que d’une agence à l’autre, le même bien devrait obtenir la même évaluation. Et pourtant.. Variant parfois du simple au double, il est donc intéressant d’entendre les arguments de chacune des agences immobilières. Un bon agent immobilier doit pouvoir justifier son “juste prix” notamment de par les critères du bien, son environnement, ses défauts et qualités et surtout de par une étude du marché immobilier avoisinant.

    La force de diffusion est également un élément qu’il ne faut pas négliger. En effet, d’après une étude Google, aujourd’hui 90 % des projets immobiliers concrétisés commencent sur la toile. Afin de bénéficier d’une visibilité optimale, votre bien se doit alors d’être promu sur l’ensemble des portails immobiliers principaux types Seloger ou le Boncoin sans oublier les réseaux sociaux.

    De plus, d’après un sondage réalisé par Vousfinancer, près d’une personne sur deux estime qu’acquérir un bien avec son conjoint est plus engageant que le mariage. Face à ce chiffre, les agences immobilières doivent alors présenter de solides arguments pour réaliser leur vente.

    La qualité de diffusion est donc un critère primordial pour attirer, charmer et convaincre les futurs acquéreurs. Il est impératif de réaliser des photos de qualité et de rédiger une présentation attrayante. Une agence immobilière présentant des biens de qualité aura toujours une longueur d’avance.

    Enfin, une agence immobilière peut se démarquer grâce à sa base de données. Aujourd’hui, toutes les agences immobilières se vantent d’avoir une base d’acquéreurs potentiels. Mais est-ce bien le cas ? Les agences ont en effet une mine d’or entre les mains, mais il faut avant tout s’assurer qu'elle soit exploitée à son juste niveau. Par exemple, l’envoi régulier d’une newsletter présentant son catalogue de biens permet à une agence de travailler efficacement son portefeuille clients.

    Se renseigner sur les frais d’agence immobilière

    A combien s’élève la commission d’agence ? C’est évidemment une question légitime que vous êtes en droit de poser à l’agent immobilier. Contrairement aux frais de notaire, les commissions d’agence ne sont pas encadrées par la loi. Elles sont fixées librement par les professionnels de l’immobilier qui ont tout de même une obligation de transparence. Leur montant doit être affiché de manière claire et lisible sur l’ensemble des annonces.

    Traditionnellement, bien qu’il y ait une marge de négociation, les honoraires sont calculés comme un pourcentage oscillant entre 3 et 10% du prix de vente. Au vu de ces écarts considérables, il est donc extrêmement important d’étudier la commission demandée par l’agence que l’on mandate. Il est d’ailleurs opportun de se pencher également sur les différents mandats que peuvent offrir les agences immobilières.

    A l’instar de tous les différents secteurs économiques, pourquoi existerait-il qu’un seul modèle économique ? En effet, depuis ces dernières années, des agences nouvelles génération ont vu le jour. Parmi les nouveaux modèles d’agence immobilière, les agences immobilières à prix fixe telles que Homki révolutionnent le marché de l’immobilier.


    Frais d'agence immobilière

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre