Acheter ou louer, telle est la question ! C’est une décision qui survient toujours à un moment donné dans le cours de notre vie. Et ce n’est pas facile de trancher. Pour répondre à cette question plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
La ville où vous souhaitez résider est un facteur décisif dans la question de l’achat ou de la location immobilière. Le prix de l’immobilier n’est pas le même entre les villes. Par exemple, à Paris, il est plus intéressant et rentable de louer que d’acheter. Le prix moyen au mètre carré dans cette ville dépasse les 7 800 euros.
Le prix de l’immobilier va dépendre de la rareté des biens présents dans la ville, donc du volume entre les logements disponibles et la demande. Mais aussi, de l’attractivité de la ville ou encore du type de bien en vente.
Ainsi, pour faire le bon choix entre acheter ou louer, il faut savoir au bout de combien de temps l’achat va devenir rentable. Car si les prix de l’immobilier sont élevés, il va falloir attendre plusieurs années avant de commencer à rentabiliser l’achat.
Il est important de prendre en compte, au moment de la décision, la durée pendant laquelle vous envisagez de rester dans le logement. Il faut un certain temps avant de pouvoir rentabiliser un achat immobilier. Pour connaître cette durée, plusieurs questions doivent se poser :
Si je suis en couple, mon logement conviendra-t-il si ma famille s’agrandit ?
Si je suis une personne à la retraite, mon logement est-il proche de toutes les commodités nécessaires et est-il adapté (ascenseur…) ?
Si ma situation professionnelle n’est pas stable, est-ce qu’il y a des risques de mutation dans mon travail ?
Ce sont plusieurs questions à se poser et qui sont nécessaires pour se décider entre l’achat et la location immobilière.
Pour acheter un bien immobilier, avoir un dossier solide est primordial. Une banque ne va accorder un prêt immobilier que si elle est sûre qu’il va pouvoir être remboursé. Aussi, pour prétendre à un prêt, il est nécessaire d’avoir une situation professionnelle stable (CDI), pouvoir apporter une certaine contribution grâce à votre épargne ou encore pouvoir prétendre aux aides.
Il existe plusieurs aides qui vont venir aider à l’acquisition d’un bien immobilier. Comme les aides réservées aux primo-accédants par exemple. (Lien vers l’autre article).
Le choix de la location se fait alors facilement si vous ne pensez pas pouvoir prétendre à un prêt immobilier. Vous pourrez ainsi épargner le temps de votre location.
Connaître la différence entre le prix moyen au mètre carré et le prix de location pour une surface équivalente est capital pour prendre la décision d’acheter ou de louer un bien immobilier. Dans certaines villes, il est plus intéressant de louer que d’acheter. Le montant des loyers peut être extrêmement faible par rapport au prix au mètre carré. Tout est question du temps pour rentabiliser en cas d’achat.
Le ratio prix/loyer va aussi permettre de se rendre compte des prix d’achat sur un marché immobilier local par rapport au coût de la location. Ainsi, avec ce ratio vous pouvez savoir si le prix d’achat n’est pas trop surélevé.
Plusieurs différences sont à prendre en compte pour trancher sur la question de l’achat ou de la location d’un bien immobilier.
Lorsque vous achetez, vous devenez propriétaire. Le bien vous appartient, vous pouvez donc le modifier, le décorer à votre guise. Vous êtes chez vous. Lorsque le prêt immobilier est remboursé, vous n’avez plus de coût direct chaque mois. En étant propriétaire, vous vous constituez un patrimoine qui est transmissible à vos enfants mais de nouvelles charges apparaissent comme la taxe foncière.
Cependant, si vous voulez déménager, ce n’est pas aussi simple et rapide. Vous avez des risques de ne pas trouver d’acquéreur.
Lorsque vous louez, vous possédez une plus grande liberté de mobilité. Si vous voulez déménager, un simple préavis suffit. Vous ne financez pas les travaux dans le logement, ils sont à la charge du propriétaire. Cependant, vous n’êtes pas libre de faire ce que bon vous semble dans le logement. L’offre locative dépend surtout de la région, dans certaines il est plus difficile de trouver des grands appartements ou des maisons à louer.