GUIDE IMMOBILIER

Le mandat immobilier (mandat de vente), un contrat entre l’agence et le vendeur

Homki - Mandat immobilier 
Sommaire

    Dans l’univers de l’immobilier, il existe 4 types de mandats. Le mandat de vente est un contrat entre un propriétaire et une agence immobilière qui permet de mettre en vente un bien en fonction des conditions de prestations préétablies.

    Le mandat de recherche (ou mandat d’achat) permet à un acquéreur de mandater une agence immobilière dans le but de rechercher un bien pour son compte. L’acquéreur paie alors une commission relative au mandat de recherche au moment de la signature de l’acte définitif en plus du prix de l’acquisition du bien.

    Le 3e mandat immobilier est le mandat de location, qui permet à un propriétaire d’un bien de mandater une agence immobilière dont l’objectif sera de trouver un locataire.

    Enfin, le mandat de gestion, comme son nom l’indique, intervient afin d’autoriser une agence immobilière à gérer les biens en location d’un propriétaire. L’agence sert alors d’intermédiaire entre le propriétaire du bien et le locataire. Elle s’occupe de percevoir les loyers, de les verser au propriétaire, délivrer les quittances, rédiger les états des lieux, etc.

    Le plus courant des mandats immobiliers est cependant le mandat de vente. En effet, depuis la Loi Hoguet de 1970, qui régit les conditions d’exercice des activités liées aux opérations sur les immeubles et les fonds de commerce, les agences immobilières sont encadrées par ce contrat. Avant de signer le mandat de vente, il est primordial de bien réfléchir à sa stratégie pour conclure au mieux la vente immobilière.

    Le mandat de vente permet de déléguer la mission de vente d’un bien immobilier à un agent ou conseiller spécialisé. Afin de vendre un ou plusieurs biens, il est possible de contracter plusieurs types de mandats, chacun ayant des caractéristiques particulières.

    Le mandat de vente simple

    Le mandat de vente simple est l’une des solutions les moins contraignantes pour le vendeur, mais aussi l’un des moins efficaces. En effet, il est possible de mettre en vente son bien immobilier auprès de plusieurs agences tout en laissant l’opportunité au propriétaire de vendre lui-même. Seule l’agence qui réalisera la vente sera commissionnée au succès de sa mission.

    Attention à ce type de mandat si vous souhaitez vendre rapidement votre bien : les agents immobiliers ont tendance à fournir moins d’effort pour trouver de potentiels acquéreurs, car ils savent pertinemment qu’ils ne sont pas seuls sur la mission.

    Le mandat de vente co exclusif

    À l’instar du contrat de vente précédent, le mandat de vente co-exclusif permet de mettre en concurrence une liste d’agence immobilière définie lors du contrat dans le cadre de la vente de son bien immobilier. Dans ce cas de figure, le vendeur est autorisé à faire appel à plusieurs mandataires pour parvenir à une transaction. Le vendeur n’est pas autorisé à vendre son bien par ses propres moyens, et si cela arrive, il doit payer la commission aux agences mandatées.

    Le mandat de vente semi-exclusif

    Contrairement aux mandats expliqués auparavant, le mandat de vente semi-exclusif permet au vendeur de proposer son bien à la vente par le biais d’une agence unique. Le vendeur conserve le droit de trouver un acheteur par ses propres moyens pendant la durée du mandat.

    Le mandat de vente exclusif

    Le mandat de vente exclusif confère à l’agence immobilière mandatée le monopole des actions de mise en vente du bien immobilier. Il permet aux acquéreurs et aux vendeurs de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long de la vente. Cela facilite ainsi grandement le traitement des contacts, des visites et assure la meilleure publicité du bien tout au long de la transaction.

    Pour nombre de vendeurs, ce type de mandat garantit la qualité des services et prestations mis en œuvre par l’agence et les conseillers mobilisés. La vente du bien étant limitée dans le temps, cela implique nécessairement une estimation de la maison au prix le plus juste du marché. Confier la vente de son bien en mandat exclusif à des professionnels de l’immobilier de confiance permet généralement d’écourter drastiquement les délais de vente.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 590€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre