GUIDE IMMOBILIER 3 min de Lecture | Novembre 2020

Estimer une maison : comment faire en cas de divorce ?

Sommaire

    En cas de divorce, le couple doit s’occuper de la revente du bien dont ils sont tous les deux propriétaires. Dans l’hypothèse où le bien est racheté par l’un des ex-conjoint ou vendu à une autre personne, il est nécessaire de procéder à l’estimation de la maison. Pour estimer une maison lors d’un divorce, plusieurs professionnels de l’immobilier peuvent vous aider.


    Estimation d’un bien immobilier en cas de divorce - Homki

    Pourquoi faut-il estimer une maison lors d’un divorce ?

    Estimer la maison d’un couple qui divorce se déroule de la même manière qu’une estimation classique. En réalité, ce qui importe au moment d’estimer la maison est que le bien partagé par les deux parties ne soit pas sous-estimé. Cette étape est cruciale si l’une des personnes souhaite rester vivre dans cette maison. Si le bien est sous-estimé, son ex-conjoint pourrait l’accuser de ne vouloir lui verser qu’une faible partie de la somme réellement due. D’où l’importance de faire appel à une tierce personne neutre, avec un regard objectif, et qui pourra estimer le bien en toute impartialité.

    Les critères qui influent sur le prix de vente estimé

    Bien que les époux aient acheté leur bien un certain prix, celui-ci est réévalué lors de la liquidation du patrimoine. Cette maison commune doit désormais avoir un prix qui correspond au marché immobilier actuel. C’est pour cette raison que faire estimer sa maison lors d’un divorce est impératif ! Au fil des années, les prix évoluent et la maison achetée il y a 10 ou 20 ans n’a plus le même prix qu’autrefois.

    Afin d’estimer le bien, plusieurs éléments seront pris en compte : situation de la maison, environnement du bien, commodités à proximité, etc.

    Outre ces critères généraux, le prix de vente estimé sera établi selon des critères plus précieux. Tous les éléments qui ont évolué depuis l’achat de la maison ont permi d’augmenter ou de diminuer la valeur de la maison. Parmi les éléments qui permettent de faire augmenter le prix lors de la revente, on peut trouver :

    • Construction d’une piscine (jusqu’à 20% de plus-value sur le prix estimé dans certaines régions) ;
    • Construction d’un garage ou d’une extension ;
    • Rénovation d’une ou de plusieurs pièces avec des équipements modernes (radiateurs, parquet chauffant, etc.) ;
    • Rénovation thermique ;
    • etc.

    A contrario, l’implantation d’une zone industrielle bruyante ou d’une ligne de train à côté du bien pourrait coûter cher aux propriétaires lors de la revente. Difficile de valoriser une maison aussi jolie et spacieuse soit-elle lorsque l’environnement extérieur est désagréable. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel qui saura estimer la véritable valeur de votre bien et vous aider à le valoriser.

    Comment faire estimer sa maison lors d’un divorce ?

    Aujourd’hui, celui qui souhaite faire estimer son bien peut se tourner vers deux personnes : un notaire ou un conseiller immobilier.

    Faire estimer sa maison par un notaire

    Il est plutôt commun, lors d’un divorce, de faire appel aux services d’un notaire, parfois déjà en charge du dossier. Il est alors habilité à estimer la maison et à fournir un prix de rachat pour l’un des conjoints ou pour une personne complètement inconnue. Pour l'estimation du prix de la maison, le notaire demandera le règlement de débours ou émoluments. Ces derniers correspondent à la rémunération du notaire pour la prestation réalisée. Pour les débours, ils ne peuvent dépasser les 150 euros. Mais pour les émoluments, ils sont calculés à partir de la valeur du bien.

    Estimez votre bien en ligne avec Homki

    Vous avez également la possibilité de faire estimer votre bien en ligne. Les conseillers immobiliers Homki sont à l’écoute de vos projets et prennent en compte votre situation pour avancer sereinement à vos côtés.

    Rapide, facile et gratuite, l’estimation en ligne vous permet d’avoir une idée du prix de votre bien. Après avoir rempli le formulaire d’estimation gratuite, vous recevrez une analyse personnalisée dans votre boîte mail. C’est un moyen gratuit d’estimer la valeur d’une maison d’un couple qui divorce, mais l’estimation peut être affinée après l’intervention d’autres professionnels.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre