Vous êtes en recherche d’un bien immobilier à acquérir et vous êtes intéressé par plusieurs propriétés. Or, un jour, l’une d'entre elles s’affiche en tant que « sous offre » sur les plateformes. Qu’est-ce que cela signifie ? Pouvez-vous encore vous positionner ?
Une offre d'achat est un acte juridique par lequel un acheteur potentiel exprime son intention d'acheter un bien immobilier au propriétaire à un prix déterminé.
L’offre d’achat est la première étape du processus de transaction immobilière, elle peut se faire soit directement avec le vendeur, soit par l'intermédiaire d'un agent immobilier. L'offre est généralement faite sous la forme d'un contrat qui décrit les conditions de la vente, notamment le prix, la date de clôture et d'autres détails spécifiques.
L'offre peut également comporter des conditions, qui doivent être remplies avant que la vente ne soit conclue. Une fois l'offre acceptée, l'acheteur et le vendeur sont légalement liés aux termes de l'accord et la signature de l'avant-contrat de vente est organisée.
Après acceptation de l’offre d’achat, l'acheteur est en principe obligé d'acheter la propriété au prix convenu et à certaines conditions, et le vendeur est obligé de vendre sa propriété (en principe, et non dans les faits).
Un bien sous offre sur une annonce immobilière signifie que le propriétaire du bien a reçu une ou plusieurs offres pour l'achat de son bien et qu'il en a accepté une. Cela peut être une maison, un appartement, un terrain etc.
Lorsqu'un bien est sous offre dans une annonce, il y a toutefois deux possibilités :
Il est important de noter que, si une offre est acceptée, le bien est considéré comme vendu et il ne sera plus possible de se positionner ou de le visiter. Hormis si, dans le futur, l'acquéreur se rétracte ou si l’une des conditions n’a pas été réalisée, comme expliqué ci-dessous.
Généralement, lorsqu’un bien est « sous offre », cela signifie qu’un potentiel acheteur a partagé son avis d’acquérir le bien à un prix et qu’il est probable que la vente se fasse. Il existe plusieurs possibilités :
La meilleure solution reste de faire parvenir à l'agence ou au propriétaire qui vend entre particuliers votre désir d'acheter ledit bien car il est possible que la vente soit annulée pour quelque raison que ce soit.
Après la proposition d'une offre par un acquéreur, il y a trois solutions :
Le vendeur accepte l’offre
Si le vendeur accepte l’offre d’achat, qu’elle soit au prix de vente ou à un prix inférieur, la vente est quasiment conclue.
Le vendeur fait une contre-proposition
Une fois le bien proposé, le vendeur fait souvent une contre-proposition à l'acheteur. Cette contre-offre comprendra des modifications des conditions initiales de la vente, comme un prix plus élevé ou une date de clôture différente. L'acheteur peut alors accepter ou rejeter la contre-offre, ou faire sa propre contre-offre.
Le vendeur refuse l’offre
Si le vendeur refuse l'offre, le processus de transaction est annulé et le bien reste en vente alors n'importe qui pourra se positionner à nouveau.
Si les deux parties acceptent les conditions de la vente, le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation. Vendeur(s) et acquéreur(s) manifestent ainsi leur volonté de s’engager. À ce stade, les parties assistées par l'agence immobilière s'organisent pour prévoir la signature de l'avant-contrat.
Au sein de l'offre d'achat, il peut s’avérer très utile d’inclure des clauses suspensives. Il est question ici d’éléments qui permettront à l’acheteur de se rétracter et d’annuler la vente si les clauses mentionnées ne sont pas respectées. Les clauses suspensives peuvent être liées à la vente d'un autre bien, à l’obtention d'un prêt, etc.
Pour ce qui est de la rétractation, l’acheteur peut faire marche arrière dans deux cas de figure seulement (hors clauses suspensives) :
Bien que l’offre écrite soit une étape officielle d’une transaction immobilière, dans les faits, personne ne vous obligera à acheter le bien si vous changez d’avis. D’autant plus que vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours après la signature de l’avant-contrat, en recours.
Le recours à un agent immobilier est bénéfique lors d'une transaction immobilière. Un agent immobilier connaît bien le marché immobilier et peut aider l'acheteur et le vendeur à s'y retrouver. Il peut fournir des informations précieuses sur le marché local, aider à négocier les meilleures conditions et veiller au bon déroulement de la transaction grâce à son expertise et son regard neutre.
En outre, pour le propriétaire, passer par un mandataire qui s'occupe de la vente
de son bien permet d'avoir le droit de refuser une offre au prix. En effet, entre particuliers, le propriétaire
se retrouve dans l’obligation d’accepter une offre d’achat au prix de vente (selon la loi). Alors que passer
par une agence permet plus de liberté. En effet, le vendeur peut refuser une offre au prix s’il a signé un mandat
de vente avec un professionnel de l’immobilier qui est chargé de la vente de son bien. Selon la loi, le mandat,
même exclusif, confère au mandataire une mission d’entremise et n’a pas pour objet de le substituer à son mandant pour
la réalisation de l’opération envisagée. En savoir
plus.