GUIDE IMMOBILIER 6 min de Lecture | Novembre 2021

L’impact des odeurs dans la vente d’un bien immobilier

Sommaire

    Les odeurs influencent les perceptions humaines. Mais à quel point peuvent-elles avoir un impact lors d’un achat immobilier ? Dans cet article, Homki vous explique comment donner envie à des acquéreurs d’investir dans votre bien grâce aux parfums.



    L’impact des odeurs dans la vente d’un bien immobilier

    Le pouvoir du marketing olfactif

    L’odeur de café chez Starbucks, l’odeur de cèdre chez Nature & Découvertes, l’odeur des viennoiseries dans une boulangerie : on a tous en tête des odeurs qui nous donnent envie de consommer. Si le marketing olfactif - et plus largement, sensoriel, est utilisé par des grands groupes, ce n’est pas pour rien. L’odorat est le sens le plus développé chez l’humain, le plus puissant. L’Homme utilise son odorat pour jauger de la qualité d’un produit. Cela fonctionne aussi quand il est question de trouver un chez soi. Selon la sensibilité de la personne, l’odorat peut pousser à acheter, à aimer, à détester ! Ressentir des émotions, quelles qu'elles soient.

    Ces dernières orientent le processus de décision et d’achat sans que l’individu en soit conscient. Un humain associe l’affectif au cognitif et utilise l’odeur comme information complémentaire lorsqu’il évalue les propriétés d’un produit (même un bien immobilier !). On se rappelle tous de l’histoire du Parfum, roman de Patrick Süskind : un don extraordinaire qui manipule les individus par les parfums.

    Vous devez certainement vous dire que les visiteurs ne vont pas jeter leur dévolu sur votre maison car vous avez fait brûler de l’encens juste avant la visite... Ils ne vont pas non plus passer à côté du bien idéal car, lors de la visite, l’intérieur avait une odeur de renfermé. Pourtant, il est prouvé que les odeurs peuvent avoir un fort impact dans l'inconscient de la personne qui visite. Comment optimiser ce sens ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en tant que propriétaire ?

    Nettoyez parfaitement votre maison

    Une maison propre est une maison qui sent bon, c’est indéniable. Il est donc conseillé d’entreprendre un gros ménage avant de faire visiter votre bien. Cela va de soi pour certains, un peu moins pour d’autres. Pour que l’ acquéreur puisse se projeter au maximum, rendez le lieu chaleureux et propre. Les rideaux, tapis, commodes gardent toutes les odeurs : nettoyez-les le plus souvent possible.

    N’oubliez pas d’aérer, de nettoyer et de récurer toutes les pièces avant chaque visite. Cuisine, WC et salle de bain peuvent facilement dégager de mauvaises odeurs, tentez de les rendre propres au maximum.

    Quels sont les odeurs préférées des potentiels acquéreurs ?

    Installer des bougies parfumées peut transformer l’atmosphère de votre habitat. Vous pouvez épandre un léger parfum dans les pièces de vie. Il faut faire simple. Vous adorez l’odeur de fleur d’oranger ? Peut-être que l’acquéreur potentiel le plus intéressé haïra ce parfum. Car nous possédons tous le même système olfactif, mais nous ne sommes pas égaux devant un parfum. À l’heure de la pandémie, certains ont d’ailleurs leur perception qui a considérablement été chamboulée.

    Privilégiez donc les odeurs naturelles : l’odeur du linge frais, du citron, même du café ! Le café sent bon, même pour ceux qui n’en boivent pas. Il est même conseillé de faire chauffer un peu de café lors d’une visite : cela rend le lieu chaleureux. Dans la même idée, la pâtisserie plaît à une majorité de personnes, alors vous pouvez préparer des petits cookies pour laisser l'odeur se répandre.

    Les odeurs naturelles

    En plus d’embellir votre intérieur, les plantes et fleurs peuvent dégager de très bonnes odeurs naturelles. Achetez un bouquet de fleurs fraîches avant une grosse journée de visite ! Les roses sont des fleurs nobles avec un parfum intense au pouvoir vivifiant, purifiant; le jasmin a un parfum exotique avec un pouvoir exaltant.

    Jouer avec les saisons pour susciter des émotions

    Les odeurs peuvent susciter des émotions car elles peuvent nous rappeler des moments, ou stimuler la libération d’hormones. Jouer avec les saisons, c’est pouvoir accentuer cette sensation. En hiver, privilégiez les sapins naturels ou pulvérisez votre intérieur avec un spray odeur sapin ou feu de cheminée. Les odeurs de chocolat chaud, de pain d'épices ou de biscuits peuvent rappeler à vos visiteurs des souvenirs d’enfance. En automne, vous pouvez répandre l’odeur de citrouille, de baies, de noix. Au printemps, ne lésinez pas sur les fleurs de saison ! Et en été, optez pour des odeurs fraîches : monoï, air marin, agrumes.

    Encens et parfums d’intérieur : n’en faites pas trop

    Mettre du parfum artificiel dans votre maison est très risqué tant les goûts et les couleurs sont personnels. Une odeur trop puissante peut avoir un effet inverse de celui escompté. Elle peut repousser le visiteur. Dans la même idée, enivrer votre intérieur d’encens ou de papier d’arménie est un risque à prendre : certaines personnes ne supportent pas ces odeurs ou ces ambiances.

    Attention à ne pas démultiplier les parfums ! Vous pouvez tenter de dissimuler les mauvaises odeurs, certes, mais si elles trahissent un problème plus grave, vous ne devez pas non plus cacher la réalité. Parlez-en, sinon, vous pourriez être accusé de vice caché, ou de dol. Le mieux est d'entreprendre des travaux de réparation avant la mise en vente de votre bien, afin que ces ennuis ne soient pas rédhibitoires.

    En effet, les acquéreurs seront moins susceptibles d'acheter une maison qui pourrait nécessiter des travaux coûteux, des problèmes de plomberie ou d’humidité, trahis par des odeurs... Beaucoup sont au fait de toutes les questions à poser lors de la visite : ils savent très bien que des tâches brunes au mur ou des odeurs d’égout peuvent cacher quelque chose de beaucoup plus grave.

    Les acheteurs sont parfois prêts à regarder au-delà de la beauté d’un lieu. Alors faites de votre mieux pour éliminer les mauvaises odeurs avant les visites.

    Ces mauvaises odeurs qui peuvent tout gâcher

    Évidemment, il y a des odeurs qui peuvent être fatales. L’odeur du tabac froid, des animaux domestiques, des égouts, des poubelles. Si un potentiel acheteur est gêné au point de couper court à la visite, aucune chance qu’il fasse une offre d’achat, en toute logique.

    Les odeurs sont importantes, certes, mais elles ne définissent pas maison ! Pour optimiser la vente de votre bien, vendre au meilleur prix et le plus vite possible, rapprochez vous d’un agent Homki. Tous sont des professionnels de l’immobilier depuis un grand nombre d’années et connaissent toutes les techniques pour optimiser votre bien. Le dépersonnaliser, pratiquer le home staging, mettre en valeur des pièces, prendre de belles photos : beaucoup de techniques existent et il serait dommage de s’en priver !



    Les points à retenir

    • Les odeurs suscitent des émotions qui orientent le processus de décision et d’achat d’un individu même pour un achat immobilier.
    • Optimiser les sens des personnes qui visitent votre maison en jouant avec les odeurs.
    • Nettoyez parfaitement votre intérieur, un bien propre se vend plus rapidement.
    • Un bien qui sent bon peut attirer le visiter mais cela ne fait pas tout...Approchez-vous de professionnels pour vendre vite et au meilleur prix.
    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre