GUIDE IMMOBILIER 6 min de Lecture | Mars 2021

Les outils essentiels pour acquérir un bien

Sommaire

    Pour chercher un bien immobilier en 2021, il est préférable d’être hyperconnecté. L'époque où l’on regardait les annonces uniquement dans les agences immobilières et où l’on attendait de nouvelles offres sur les journaux est désormais révolue. La révolution numérique, en plus de bouleverser nos modes de vie, a transformé le monde de l’immobilier. On assiste en effet à une diffusion de masse des biens en vente sur tous les canaux. Chercher, visiter, estimer, simuler, Internet offre de multiples outils qui vous aideront à trouver le bien idéal ! Toujours est-il que le bouche à oreille règne encore dans les habitudes de recherches immobilières. Homki vous livre ainsi toutes ses astuces.

    Les outils essentiels pour acquérir un bien - Homki

    Internet offre la possibilité à n’importe quelle personne de visualiser l’ensemble des offres du marché immobilier. Cela révèle une transparence qui n’existait pas auparavant. Les prix s’affichent dorénavant partout, il est possible pour n’importe qui d’avoir connaissance de l’offre en cours, de connaître les frais d’agence et de pouvoir les calculer en fonction d’un bien. Chaque agence immobilière partage ainsi son offre à l’ensemble des internautes. Dans ce schéma, trouver un bien immobilier peut s’avérer être un casse-tête pour les personnes peu à l’aise avec l’univers numérique. Il existe néanmoins plusieurs outils pour s’y retrouver.

    Fixer un prix grâce aux simulateurs

    Il est désormais possible de simuler son prêt immobilier et son budget total par des sites spécialisés sans bouger de son canapé ! Ces simulateurs prennent le soin de prendre en compte la situation professionnelle, les revenus, la situation personnelle, les crédits en cours, la capacité d’emprunt. Cela permet de visualiser approximativement le budget envisageable en vue de l’achat d’un bien. Ce ne sont que des estimations et il est obligatoire de se référer à un courtier ou directement auprès des banques lorsque le moment de se lancer dans l’achat est venu.

    Se rendre quotidiennement sur les plateformes d’annonces en ligne

    Il existe plus d’une quinzaine de plateformes sur lesquelles des annonces immobilières sont publiées. Même si la plupart des biens en vente sont exposés sur un grand nombre d’entre elles, il ne faut pas lésiner sur les recherches. Certains biens ne sont présents que sur un seul site ! Ces plateformes, en corrélation avec la création d’outils digitaux performants, ont développé des systèmes de critères très précis. Vous n’êtes ainsi pas obligés de parcourir des centaines de pages de biens hors budget, hors secteur, ou qui ne possèdent pas vos critères essentiels. Certaines plateformes ont mis en place des cartes interactives où il est possible de voir les biens en vente sur des lieux précis. Cela permet à ceux qui cherchent un quartier spécifique précis, de ne pas perdre de temps à visualiser des biens qui seraient trop éloignés du secteur de prédilection.

    Activer les alertes instantanées

    Lorsque vous recherchez un bien immobilier, la concurrence peut être très rude. Par exemple, pour un bien dans une zone tendue, à prix raisonnable, avec un extérieur. Des biens peuvent recevoir une offre seulement quelques jours après leur mise en ligne. Pour ne rien rater, il peut être judicieux d’activer les alertes instantanées sur les sites d’annonces immobilières. Des systèmes sont mis en place afin que vous receviez directement sur votre boîte mail, l’ensemble des biens susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez également remplir vos critères sur l’application Folhomee, le premier chasseur immobilier virtuel qui répertorie les annonces de 700 sites immobiliers. Vous recevrez ainsi des annonces en temps réel ! Prenez soin de bien remplir vos critères : avant tout, la localisation, le nombre de pièces minimum, puis la superficie minimum et la présence d’un extérieur. Il faut prendre le réflexe, si vous êtes pressé d’acheter, de regarder tous les jours vos alertes pour être prêt à sauter sur le bien idéal. L’objectif étant d’être potentiellement le premier à apercevoir un bien mis sur le marché.

    Penser aux réseaux sociaux

    Parallèlement aux nouvelles habitudes de recherche immobilière, les réseaux sociaux sont devenus, depuis quelques années, un nouvel outil de diffusion de biens en vente. Agences immobilières et particuliers ont ainsi coutume de relayer leurs annonces sur les différents médias sociaux. Il est donc largement envisageable de trouver son futur logement sur Facebook ou Instagram. Le but étant qu’un maximum d’acquéreurs ait de la visibilité sur ces propriétés à vendre. N’hésitez pas à suivre les plateformes d’annonces, les agences immobilières connectées et actives. Certains tentent le tout pour le tout et partagent leur recherche, en fonction de critères, à l’ensemble de leurs contacts virtuels. C’est aussi une manière de faire fonctionner le bouche à oreille. Néanmoins, tous ne sont pas forcément mis en ligne sur les réseaux et il ne faut pas se limiter uniquement à cette solution.

    Visiter virtuellement

    Lorsque l’on n’a pas la possibilité de se rendre en direct pour visiter une propriété, il existe des outils digitaux pour voir le bien virtuellement ! Soit par visioconférence en direct avec l’agent ou le propriétaire, soit par une visite en vidéo préalablement réalisée. L'avantage de la visite en direct par visio est qu’elle permet de poser toutes les questions que l’on désire à l’agent. Cette méthode évite de se déplacer pour rien lorsque l’on n’est pas totalement emballé, que l’on habite loin du bien ou lorsque les mesures sanitaires nous l’interdisent… Toutefois, lorsque l’on s’apprête à effectuer un achat si important, une visite réelle est quand même nécessaire avant de s’engager.

    S'inscrire aux newsletters des agences immobilières

    Vous pouvez vous rapprocher d’agences immobilières afin de voir les biens qu’elles présentent. Une des solutions envisageables est de s’abonner à leur newsletter dans lesquelles elles mettent en avant les nouveautés. Certaines exposent leurs biens directement sur leur site ainsi que sur les réseaux sociaux. La newsletter d’agence immobilière permet de s’informer sur le monde de l’immobilier, les actualités, les nouvelles lois etc.

    Solliciter son réseau

    Même si Internet présente la quasi-totalité de l’offre immobilière, rien de tel que le bouche à oreille pour trouver le bien idéal ! Il faut être conscient que beaucoup de logements à prix raisonnable, qui ont une valeur ajoutée, se vendent sans passer par les agences ou par Internet. Vous craquez sur le bien, mieux exposé et plus grand, du voisin ou d’une connaissance et vous avez ouï dire qu'il désire vendre ? N’hésitez pas à lui demander directement. Cela se passe souvent comme cela. Parfois, certaines personnes font le tour des concierges de leur quartier de prédilection. Ces vieilles méthodes existent encore !

    Signer un mandat de recherche

    Si vous avez envie de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous aider à trouver un bien, vous avez la possibilité de signer un mandat de recherche. C’est un contrat qui lie une personne physique ou morale à un mandataire, un agent ou un chasseur immobilier, afin de rechercher un bien en son nom. Il fait, à votre place, le travail de recherche de biens correspondant à vos critères en effectuant un tri des annonces publiées sur les sites de mise en vente. L’avantage premier est que le “chasseur d’appartement” peut faire appel à son réseau, souvent privilégié dans le monde de l’immobilier, ce qui peut lui permettre de voir des biens avant tout le monde. Il vous aide à négocier et vous accompagne dans toutes les étapes jusqu’à la signature de l’acte. Les frais d'agence liés au mandat de recherche (de 3%, en moyenne, de la valeur du logement) peuvent être adaptés à la commission liée au mandat de vente.


    Les points à retenir

    • Être rigoureux quant à la consultation des offres et la réception des alertes
    • Estimer votre budget en ligne et visiter virtuellement : un projet d’achat peut se faire en ligne
    • Penser à toutes les possibilités pour trouver un bien telles que les réseaux sociaux et le bouche à oreille

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre