ACTUALITES HOMKI 3 min de Lecture | Novembre 2020

Quitter Paris pour vivre en province avec le télétravail : est-ce possible ?

Quitter Paris pour vivre en province avec le télétravail - Homki

Avec les confinements et la possibilité d’effectuer ses missions professionnelles en télétravail, de plus en plus de Parisiens souhaitent privilégier cette possibilité. En effet, opter pour le télétravail peut être un très bon moyen de quitter la capitale pour déménager en province et profiter d'un cadre de vie plus confortable notamment grâce au fait que les loyers y seront plus accessibles. Mais où s’installer quand on travaille à Paris ? Quels types de biens recherchent les Parisiens ? Réponses !

Le télétravail, une tendance en hausse chez les cadres parisiens

Le télétravail est une approche de plus en plus pratiquée notamment par les cadres parisiens qui auraient la possibilité de s’éloigner de Paris tout en continuant d’effectuer leur travail au quotidien et de venir sur leur lieu de travail lorsque nécessaire. Selon une étude réalisée par l'IFOP pour le groupe Malakoff-Médéric-Humanis avant le confinement puisque les résultats ont été publiés début 2019, le télétravail est une tendance en nette hausse.

D’après cette étude, il semble que 51% des télétravailleurs soient des cadres. Rien d’étonnant donc à ce que les cadres souhaitent de plus en plus quitter la capitale et ses inconvénients pour se tourner vers le télétravail.

Où s’installer et dans quel type de bien lorsque l’on travaille à Paris ?

Les Parisiens qui ont choisi de ne plus vivre dans la capitale sont déjà nombreux à avoir choisi la région parisienne afin de profiter de logements plus agréables avec des loyers plus intéressants. Avec le télétravail et en fonction des allers-retours qui devront être faits à Paris, il est possible d’élargir encore un peu plus le périmètre des endroits dans lesquels il est possible de s’installer.

Il peut être envisagé de continuer de vivre en ville avec des villes à moins 3h de train de Paris comme notamment Lyon, Marseille, Bordeaux, Caen, Nantes, Strasbourg, Angers, ou encore Rennes, mais il peut également être envisagé de s’installer dans des zones plus rurales afin de profiter d’un logement plus grand, avec potentiellement un jardin. Les Parisiens qui ne souhaitent plus vivre en appartement et préfèrent une maison avec jardin pourront donc tout à fait envisager ce type de projet en quittant la capitale pour une région plus éloignée.

Les possibilités sont nombreuses lorsque l’on souhaite quitter Paris et opter pour le télétravail afin de s’installer en province. Il convient simplement d’anticiper les trajets qui devront être effectués et de choisir la région qui sera la plus en accord avec le cadre de vie recherché.

Un logement de deux à trois fois moins cher qu’à Paris

Les disparités entre les logements que l’on peut trouver à Paris et ceux que l’on peut trouver en province sont bien souvent très importantes.

Par exemple, avec un peu plus de 700€ de loyer, il est possible de louer 24m2 à Paris, 70m2 à Angers, 53m2 à Bordeaux ou encore 59m2 à Rennes. Un ménage installé à Paris pourra facilement trouver une maison de 100m2 avec jardin à Angers ou encore une maison de 120m2 à 500 mètres de la plage au Havre.

Pour les ménages qui souhaitent continuer de vivre dans une grande ville, ils pourront par exemple trouver un appartement de 60m2 à Marseille.

Selon la région et la ville choisie, le prix d’un bien à la vente ou à la location peut être entre deux et quatre fois moins cher qu’à Paris. De ce fait, malgré le coût des trajets qui seront à prendre en compte dans ses calculs, il est tout à fait possible de profiter d’un cadre de vie beaucoup plus agréable tout en continuant de travailler à Paris pour le même budget.

Cela pourrait vous intéresser

Voir toutes les actualités
Vendez votre bien.
2 990€ de frais fixes.
Homki s’occupe de tout !
Découvrez notre offre