GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Novembre 2022

Comment aménager une petite pièce pour optimiser l’espace ?

Sommaire


    Lorsque l’espace manque, il peut s’avérer difficile de savoir comment aménager une pièce sans l'encombrer. Pourtant, de nombreuses solutions diverses et variées existent pour donner un effet visuel de profondeur dans un intérieur réduit. Alliant praticité et esthétisme, Homki vous livre, à travers cet article, ses 10 astuces clés pour optimiser l’espace d’une petite pièce.


    Opter pour du mobilier multifonction et du mobilier avec rangement intégré



    Si vous disposez d’un petit espace de vie, il vous faudra alors opter pour un aménagement pratique. Favorisez notamment des formats de meuble peu encombrants, astucieux et multifonction. Il existe par exemple des canapés avec coffre de rangement, des tables basses munies de rangement, tables pliables, ou encore des étagères et formats de télévisions encastrables au mur qui vous permettront de disposer d’un cadre de vie non seulement fonctionnel mais également plus agréable pour vous. 


    Choisir du mobilier sur mesure



    En optant pour des meubles sur mesure, vous exploiterez parfaitement les volumes de votre pièce. De ce fait, vous en optimisez l’espace tout en agrandissant visuellement la profondeur. En plus de l’aspect pratique, le mobilier sur mesure a également un côté esthétique non négligeable. Par exemple, si votre pièce bénéficie d’une hauteur sous plafond assez élevée, vous pouvez exploiter la hauteur des murs en installant des placards ou des étagères du sol au plafond.


    Décloisonner



    Dès lors que les petites pièces sont nombreuses, l’espace paraît considérablement réduit. Pour faire face à ce problème, décloisonner apparaît alors comme la bonne solution pour agrandir visuellement l’espace. Par exemple, ouvrir la cuisine sur le salon peut vous permettre de jouir d’une pièce de vie plus spacieuse. Afin de séparer les pièces de vie, optez plutôt pour des rangements, telles que des étagères ou des bibliothèques qui permettront de donner à l’espace disponible une profondeur plus importante.


    Installer des étagères murales



    Installer des rangements muraux vous permettra de ne pas encombrer la pièce tout en y apportant de la profondeur. En effet, en suspendant vos étagères, vous libérerez de l’espace au sol et votre pièce paraîtra alors nettement plus grande. En plus d’être fonctionnelle, cette astuce est aussi bien plus esthétique lorsqu’on dispose d’un espace réduit. On n’y pense pas forcément, mais le dessus des portes est un endroit idéal pour installer des étagères murales. 


    Opter pour un lit placard ou une mezzanine



    Le lit est souvent le meuble qui prend le plus de place dans une chambre. De ce fait, si vous manquez de place, opter pour lit pouvant être rangé dans un placard est la solution la plus pertinente. Si l’aménagement de la pièce le permet, vous pouvez aussi installer une mezzanine. 


    Aménager l’entrée, les couloirs et l’espace sous l’escalier



    Dans un petit intérieur, tout espace est bon à prendre ! Pour cette raison, il vous faut aménager le moindre recoin sans en négliger un seul. Par exemple, l’entrée ou le couloir peuvent tout à fait bénéficier de rangements astucieux, comme des étagères encastrables disposées sur la longueur notamment. De même, si vous disposez d’un espace sous votre escalier, utilisez-le !


    Jouer avec les couleurs



    Les couleurs peuvent considérablement changer la perspective d'une pièce. Lorsque la lumière rebondit sur un sol de couleur sombre, elle crée l'illusion d'une pièce plus petite et plus sombre. Essayez donc toujours d'opter pour des sols et des peintures murales de couleur claire, beige ou blanc, si vous voulez que votre pièce paraisse plus grande qu'elle ne l'est en réalité en donnant une impression de profondeur à votre intérieur

    Rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, d’ajouter des touches de couleurs à la pièce grâce à divers accessoires. Dans la même idée, si plusieurs enfants partagent leur chambre, vous pouvez jouer avec les couleurs du mur pour consacrer l'une partie à chacun et donner l'impression d'une double chambre. 


    Soigner la décoration 



    Si l’espace dont vous disposez est moindre, n’hésitez pas à opter pour une décoration minimaliste. En effet, plus vous encombrez la pièce, plus l’espace disponible sera visuellement réduit. Vous pouvez également disposer des grands miroirs aux murs, en effet ceux-ci agrandissent visuellement l'espace de façon considérable. 


    Installer des portes coulissantes



    Selon les bons architectes, opter pour des portes coulissantes vous permettra d’économiser plusieurs mètres carrés. Lorsque l’on souhaite optimiser un petit espace, ces portes représentent alors un gain de place non négligeable ! Vous profitez d'un espace plus vaste et vous avez la possibilité de fermer les pièces lorsque l'occasion se présente. 


    Penser au garde-meubles



    C'est logique, une pièce trop chargée paraît beaucoup moins spacieuse. Si après toutes les techniques listées ci-dessus, il vous manque toujours de l’espace, n’hésitez pas à opter pour un garde-meubles afin de stocker des affaires supplémentaires. Cette solution est certes moins économique que les précédentes car elle représente un certain coût, mais elle peut s’avérer très utile lorsque vous manquez de rangement.


    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    3 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre