GUIDE IMMOBILIER 7 min de Lecture | Mars 2024

Comment transformer une grange en habitation ?

Sommaire

    Initialement conçues comme de vastes bâtisses dédiées au stockage des récoltes, à l'abri du bétail ou encore à l'entreposage des outils de l'exploitation agricole, les granges offrent aujourd'hui un potentiel insoupçonné, d’un point de vue immobilier.


    Ces anciennes constructions utilitaires peuvent en effet constituer une formidable base pour y aménager une habitation aux grands volumes et au charme authentique. Leur transformation en logement permet de leur insuffler une nouvelle vie, en préservant leur caractère particulier, tout en les adaptant aux standards de confort d’aujourd’hui.


    D'imposantes charpentes, des matériaux nobles et une hauteur sous plafond exceptionnelle... Les granges recèlent de multiples atouts pour être réhabilitées en demeures d'exception, combinant cachet, originalité et fonctionnalité. Homki vous dévoile dans cet article comment réaliser la transformation d’une grange en une véritable habitation moderne.


    transformer une grange en habitation


    Bien préparer son projet de rénovation



    Évaluer l'espace disponible


    L'un des principaux atouts de la transformation d'une grange en habitation réside dans l'opportunité unique de repenser entièrement la conception des espaces de vie. Avant de vous lancer, prenez le temps d'effectuer des relevés précis et d'évaluer les volumes dont vous disposez.


    Cet état des lieux vous permettra d'imaginer différentes possibilités d'aménagement et d'optimiser la distribution des pièces pour un usage optimal de chaque mètre carré.


    Que vous visiez un vaste loft au concept d'espace ouvert moderne ou une organisation plus traditionnelle avec plusieurs chambres et espaces de vie distincts, une compréhension fine des volumes existants vous guidera vers des choix avisés et créatifs pour concevoir votre futur lieu de vie idéal.


    Préparer les démarches administratives


    Avant d'entamer les travaux de rénovation de votre grange, il est primordial de vous atteler au préalable à l'ensemble des démarches administratives requises. Bien que fastidieuse, c'est une étape incontournable qui afin de garantir la conformité de votre projet aux diverses normes locales et nationales.


    Dans un premier temps, renseignez-vous sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, afin d’être certain que votre grange soit localisée dans une zone constructible. Par la suite, demander un certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie de votre commune vous permettra de déterminer les règles en termes de raccordement aux différents réseaux (électricité, eau, gaz…).


    Changement de destination


    Une fois vous être assuré que le terrain sur lequel la grange se situe est constructible, aménager une grange pour en faire une habitation implique un changement de destination du bâtiment.


    En effet, la grange est affectée à l’origine à un usage agricole. Le changement de destination permet de modifier le statut administratif et fiscal de votre grange afin qu’il corresponde à celui d’une habitation classique.


    Cette démarche administrative est obligatoire afin que l'utilisation officielle de la construction soit alignée avec votre projet de rénovation.


    Permis de construire


    Pour transformer significativement une grange en habitation, l'obtention d'un permis de construire est généralement nécessaire, en particulier si les travaux modifient la structure porteuse ou l'apparence extérieure du bâtiment.


    Cette procédure implique de constituer un dossier détaillé à soumettre au service d'urbanisme de votre commune. Ce dossier doit comprendre les plans de l'existant et du projet de rénovation, une description précise des travaux envisagés, ainsi que parfois une étude d'impact.


    La constitution de ce dossier de demande de permis de construire représente une démarche complexe, nécessitant un travail minutieux pour rassembler l'ensemble des pièces requises avec précision. Vous pouvez joindre à cette demande le changement de destination que nous avons évoqué précédemment afin de regrouper vos démarches.


    Préparation du budget


    Un des piliers d'une rénovation réussie est un budget bien préparé. Sous estimer le coût total d’un tel projet peut vite vous conduire à mettre en péril votre projet et devoir l’arrêter prématurément.


    Commencez par évaluer l'ampleur des travaux nécessaires afin d'estimer les coûts associés de manière réaliste. Il est conseillé de prévoir une marge pour les imprévus, car les projets de transformation de grange peuvent révéler des surprises nécessitant des dépenses supplémentaires.


    Incluez dans votre budget les coûts des démarches administratives, les honoraires d'architecte si vous faites appel à un professionnel, ainsi que les estimations de coûts de construction fournies par les artisans.


    En moyenne, comptez entre 1 000 à 2000 euros par mètre carré, selon l’intensité des rénovations que vous réalisez.


    Choix des professionnels


    Faire recours à des professionnels pour un projet de transformation de ce genre n’est pas obligatoire si la surface totale habitable est inférieure à 150 mètres carrés. Cependant, pour un projet d’une telle ampleur, nous vous recommandons fortement de vous entourer de différents professionnels.


    Certes, ils représenteront un coût supplémentaire à votre projet, mais ils vous éviteront divers problèmes de matériaux inadaptés ou de malfaçons qui, par la suite, conduiraient dans tous les cas à l’appel d’un professionnel.


    L'architecte, le chef d'orchestre de votre projet de transformation


    Faire appel à un architecte est un atout majeur pour mener à bien la métamorphose de votre grange. Bien plus qu'un simple dessinateur de plans, il vous accompagnera tout au long de votre projet et s’occupera de coordonner les différents artisans à l’ouvrage pour votre projet de transformation, tout en se chargeant pour vous des différentes démarches administratives que nous avons évoqué précédemment.


    Pour choisir le professionnel idéal, privilégiez ceux ayant déjà une solide expérience dans la rénovation de bâtisses anciennes similaires. Examinez attentivement leur portefeuille de réalisations, échangez sur vos idées et assurez-vous d'une compréhension mutuelle de vos objectifs.


    Les aides disponibles pour transformer une grange en habitation


    Bon à savoir : selon la teneur des travaux de votre transformation, vous pouvez en effet avoir droit à différentes aides financières, au même titre qu’une construction d’un logement neuf. Voici les différentes aides auxquelles vous pouvez avoir droit :


    MaPrimeRénov'


    Si votre projet de rénovation de grange intègre des travaux d'amélioration de la performance énergétique, comme le renforcement de l'isolation, le changement du système de chauffage ou l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables, ce sera le cas de la plupart des projets de transformation de grange en habitation, vous pouvez alors prétendre à l’aide MaPrimeRénov’.


    L’objectif de cette aide est de soutenir financièrement les ménages engageant des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Le montant de cette prime publique est modulable en fonction de l'ampleur des travaux entrepris et des gains de performance énergétique qu'ils permettent d'atteindre, évalués par l'évolution de l'étiquette énergétique du logement.


    Ainsi, dans le cadre de la rénovation d’une grange, qui, selon l’ancienneté, peut témoigner d’une classe énergétique faible étant donné le nombre d’ouvertures et les matériaux utilisés, il est certain que vous pouvez prétendre à cette aide et ainsi alléger le coût total de la rénovation de votre grange.


    Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)


    Le Prêt à Taux Zéro est un soutien public destiné à faciliter l'accession à la propriété pour un premier achat immobilier devant servir de résidence principale. 


    Dans le cadre de la transformation d'une grange en habitation, si ce projet constitue votre première acquisition immobilière, vous pourriez prétendre à ce prêt sans intérêts afin de financer une partie des travaux de rénovation. 


    Le montant du PTZ accordé et ses conditions d'obtention dépendent de plusieurs facteurs : la localisation géographique de la grange, le coût total du projet de rénovation, ainsi que votre composition familiale. 


    Bénéficier de ce dispositif d'aide vous permettrait d'alléger sensiblement le coût global pour transformer cette ancienne grange en votre première résidence principale.


    Réduction de la TVA


    Pour certains types de travaux de rénovation, il est possible de bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 %, au lieu du taux standard de 20%. Cette faveur fiscale s'applique aux travaux visant l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment, ainsi qu'aux travaux connexes indissociablement liés à ces rénovations énergétiques.


    Pour pouvoir prétendre à cet avantage, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise certifiée RGE respectant les normes en vigueur. Contracter avec des professionnels agréés vous permettra ainsi de bénéficier de ce taux de TVA minoré au moment de régler les factures de rénovation énergétique de votre futur logement dans la grange.



    Exonération de la taxe foncière


    En engageant des travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre future habitation aménagée dans la grange, vous pourriez bénéficier d'une exonération partielle ou totale de la taxe foncière sur la propriété bâtie.


    Cette mesure fiscale incitative prend la forme d'une exemption temporaire de cette taxe locale, pouvant s'étaler sur une durée maximale de 2 ans. L'objectif est d'encourager financièrement les projets de rénovation permettant de réduire les besoins en énergie des logements.


    Avant d'entamer la transformation de la grange, il est recommandé de vous renseigner auprès des différents organismes compétents (Agence nationale de l'habitat, services fiscaux, établissements bancaires, etc.) afin d'identifier l'ensemble des dispositifs d'aide existants et les démarches spécifiques pour y souscrire.


    L’ensemble de ces différentes aides et défiscalisations peut représenter un appui financier intéressant, permettant de faciliter la réalisation d’un projet de transformation d’une grange un logement rénové et performant sur le plan énergétique.



    Les points à retenir

    • Évaluez minutieusement l'espace disponible et les volumes de la grange avant de démarrer les travaux pour optimiser l'aménagement.
    • Effectuez toutes les démarches administratives nécessaires avant d'entreprendre la rénovation.
    • Établissez un budget réaliste en prévoyant une marge pour les imprévus et les honoraires des professionnels.
    • Profitez des différentes aides financières existantes (MaPrimeRénov', PTZ, TVA réduite, exonération taxe foncière) pour alléger le coût du projet.

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    4 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre