L'achat ou la vente d'un bien immobilier est un événement majeur dans la vie de chacun, souvent accompagné de décisions complexes et de démarches administratives importantes. Parmi ces décisions, le choix de confier la vente de son bien à une agence immobilière via un mandat de vente est courant. Toutefois, diverses circonstances peuvent amener un vendeur à reconsidérer cette décision et à envisager la résiliation de son mandat de vente avant l'échéance des 3 mois habituels. Homki vous donne toutes les étapes nécessaires pour une résiliation sans soucis.
Un mandat de vente est un contrat qui lie le vendeur d’un bien à un professionnel de l’immobilier pendant une période convenue entre les deux parties. Selon la nature du mandat, les droits ne sont pas les mêmes.
Le mandat de vente doit être signé par les deux parties :
Le mandat engage les signataires à respecter les clauses souscrites. L’agent s’engage à faire son maximum pour que le bien soit vendu rapidement et au meilleur prix. Le mandant, quant à lui, s’engage à payer la commission si le bien a été vendu (et s'engage à ne pas essayer de vendre son bien par ses propres moyens, ou par une autre agence, en fonction du mandat).
- Le mandat de vente exclusif : le vendeur confie à un seul professionnel la mise en vente de son bien et s'interdit de vendre par lui-même.
- Le mandat de vente simple : il confère à un ou plusieurs professionnel(s) la mise en vente du bien immobilier. Le vendeur a le droit de vendre par lui-même.
- Le mandat de vente semi-exclusif : le vendeur confie à un professionnel la mise en vente de son bien en exclusivité tout en pouvant vendre par lui-même.
- Le mandat de vente co-exclusif : le vendeur confie à un nombre limité et connu de professionnels la mise en vente du bien et s'interdit de vendre lui-même.
La durée du mandat est négociable entre les parties. Habituellement, une première période d’irrévocabilité de 3 mois est prévue à la signature. À l’issue de cette période, le contrat peut être prolongé (en général, par tranches d’un mois). La durée totale du mandat ne peut excéder un an.
Depuis la loi Hamon de 2014, tout mandat, simple, semi-exclusif ou exclusif, signé hors des locaux de l’agence peut être résilié par le vendeur, sans aucun motif légitime. Il lui suffit d’invoquer son droit de rétractation, dans le délai légal de 14 jours suivant la signature du mandat, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous avez signé le mandat à l’agence ou si le délai de 14 jours est dépassé, vous êtes alors engagé pour la durée irrévocable prévue au contrat. En général, trois mois. À l’issue de cette période, vous pourrez résilier votre mandat de vente en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’agent.
La résiliation sera effective 15 jours plus tard. Concrètement, si le mandat dure trois mois et que vous êtes sûr de vouloir le résilier, vous devez envoyer le courrier de résiliation 15 jours avant le terme du mandat. Dans le cas contraire, le mandat sera renouvelé par tacite reconduction.
NB : Si, pendant la période d’irrévocabilité, vous observez des manquements graves aux obligations de moyens de la part de l’agent immobilier, vous pouvez engager une procédure afin de dénoncer le mandat. Ces défaillances devront alors être constatées par un huissier de justice. Dans la même idée, si vous constatez des irrégularités juridiques dans le mandat, comme des mentions obligatoires manquantes, alors ce dernier peut faire l'objet d'une annulation.
Peut-on résilier un mandat de vente avant les trois mois irrévocables si l'on ne souhaite plus vendre ? Conformément à la jurisprudence, le mandant peut renoncer à l'opération avant que le mandataire ne lui ait présenté un acquéreur.
En principe, on ne force personne à vendre. Si un acquéreur avait déjà effectué une offre au prix, il faut s'accorder à l'amiable avec ce dernier ainsi qu'avec le mandataire pour annuler la vente. Car l'acquéreur sera en droit de forcer la vente et le mandataire de réclamer sa commission.