GUIDE IMMOBILIER 5 min de Lecture | Novembre 2020

Mandat exclusif tout ce qu'il faut savoir

Sommaire

    Le mandat de vente est un contrat bilatéral qui permet à un propriétaire de confier la vente de son bien à un professionnel de l’immobilier. Si les mandats simples et semi-exclusifs permettent au vendeur de vendre par ses propres moyens, le mandat exclusif, lui, vous garantit une tranquillité d’esprit et une vente dans les meilleurs délais ! Homki vous livre ainsi tous les secrets du mandat exclusif : ses avantages, ses inconvénients et les clauses à respecter.


    Illustration - Mandat exclusif : tout ce qu’il faut savoir - Homki

    Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

    Lors de la signature d’un mandat exclusif, le propriétaire d’un bien offre l’exclusivité de la transaction à une seule agence. C’est un contrat légal qui lie les deux parties, et ce durant trois mois, par l’intermédiaire d’une clause d'exclusivité. Durant cette période, le vendeur ne peut pas engager d’autres professionnels, ni effectuer une vente directe par lui-même, sur des sites entre particuliers par exemple. Néanmoins,  si vous changez d’avis, il existe un délai de rétractation de 14 jours, à partir de la signature du mandat. Vous pouvez ainsi faire valoir votre droit de rétractation en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à l’agence mandatée.  

    Quelles sont les clauses à respecter ?

    Selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970, qui réglemente le secteur de l’immobilier, le mandat doit répondre à plusieurs conditions. Il doit être écrit et doit avoir été établi en autant d'exemplaires que de parties ayant des intérêts différents. Tous les exemplaires doivent contenir les signatures originales, à défaut, le mandat n’est pas valable. Il doit également être préalable à toute action de l’agent immobilier. Si le mandat n’a pas été signé, l’agent immobilier ne peut pas indiquer qu’il dispose du bien à vendre. Il doit, en outre, comporter plusieurs mentions obligatoires :

    • L’identité détaillée du propriétaire du bien ;
    • les coordonnés de l’agent immobilier, ainsi que les renseignements sur la carte professionnelle ;
    • une description complète du terrain, de l’appartement ou de la maison à vendre ;
    • le numéro d’inscription dans le registre des mandats ;
    • le prix de vente (en chiffre et en lettre)
    • les honoraires de l’agent (en pourcentage ou en fixe) ; 
    • la durée du contrat ; 
    • les conditions et les modalités de résiliation du contrat ;
    • obligations de moyens et modalités de compte-rendu. 

    Quels sont les avantages de ce mandat ?

    -La vente sous mandat exclusif est la garantie d’une vente rapide. Vendre une propriété en contrat exclusif prend en général 3 mois. Pour un mandat simple, cette durée peut aller jusqu’à six mois. 

    -L’agent immobilier chargé du bien est plus motivé à vendre car il est le seul responsable de cette mise en vente, et ce, dans un délai imparti. A l'issue de la période d’irrévocabilité, il sera susceptible d’être mis en concurrence avec d’autres professionnels de l’immobilier. 

    -Le mandat exclusif permet au vendeur d’optimiser son net vendeur. Par quels moyens ? Si le bien est représenté par une seule agence, les potentiels acquéreurs auront plus de mal à jouer sur l’argument de la concurrence pour négocier le prix. 

    -Il confère à l’acheteur un sentiment d’exclusivité sur le bien immobilier mis en vente puisqu’il n’est représenté par une seule annonce sur les différentes plateformes. Lors d’un mandat simple, un bien à vendre est souvent surexposé car il est affiché par plusieurs agences et il peut renvoyer une mauvaise image.

    -Le mandat unique présente également un avantage « logistique » permettant d’éviter le jeu des « clés musicales » qui doivent être transmises d’un agent à l’autre. Cela permet ainsi d’éviter que plusieurs interlocuteurs fassent visiter votre bien. 

    Quels sont les inconvénients du mandat exclusif ?

    Malgré de nombreux atouts, le mandat exclusif peut inquiéter certains vendeurs qui n’aiment pas l’exclusivité. Confier la vente de son bien immobilier à un seul agent, pour un délai de 3 mois, c’est avant tout s’engager. Faire confiance à un professionnel n’est pas toujours facile pour ceux qui ont besoin de liberté. Dans les agences immobilières traditionnelles, certains agents peuvent négliger la vente d’un bien au profit d’une autre tâche ou d’un autre bien qui apportera une commission plus importante. 

    Comment résilier ce mandat ?

    Le mandat exclusif de vente a une durée limitée qui doit être stipulée au préalable par les deux parties dans le contrat de vente. Le délai obligatoire d’un mandat exclusif de vente est de trois mois et il ne peut pas outrepasser cette durée. A la fin de l’échéance, le mandat exclusif pourra soit être renouvelé, soit être transformé en mandat simple. Il est également possible de résilier le mandat exclusif en envoyant une lettre recommandée, avec accusé de réception, à l’agence immobilière, avec un préavis de 15 jours. Concrètement, il faut envoyer le courrier de résiliation 15 jours avant le terme du mandat de vente exclusif. Inutile de présenter une justification particulière, la seule condition est que le délai soit respecté. Passée la période d’irrévocabilité (donc, 3 mois), si vous n’avez pas exprimé le souhait de rompre le mandat, il sera reconduit automatiquement jusqu’à 12 mois, voire 24 mois . On parle alors de “tacite reconduction”. 

    Ainsi, pourquoi Homki a-t-il choisi le mandat exclusif ?

    Avec ses 100 % de mandats exclusifs, l’agence Homki a su s’imposer sur le marché immobilier et faire oublier les idées reçues de l’exclusivité. Grâce à des biens à prix d’or, non impactés par une commission d’agence, Homki a réussi à satisfaire aussi bien ses clients vendeurs que acquéreurs et ainsi redorer le blason de l’agence immobilière. En ne signant que des mandats exclusifs, l'agence Homki n’a fait que respecter ses engagements et principes de transparence, de professionnalisme, d’efficacité, d’équité et surtout de prix juste. 

    En résumé, le mandat exclusif réduit les délais de vente et favorise le maintien d’un prix de vente au plus près du prix du marché.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre