Le mandat de vente est un contrat bilatéral qui permet à un propriétaire de confier la vente de son bien à un professionnel de l’immobilier. Si les mandats simples et semi-exclusifs permettent au vendeur de vendre par ses propres moyens, le mandat exclusif, lui, vous garantit une tranquillité d’esprit et une vente dans les meilleurs délais ! Homki vous livre ainsi tous les secrets du mandat exclusif : ses avantages, ses inconvénients et les clauses à respecter.
Lors de la signature d’un mandat exclusif, le propriétaire d’un bien offre l’exclusivité de la transaction à une seule agence. C’est un contrat légal qui lie les deux parties, et ce durant trois mois, par l’intermédiaire d’une clause d'exclusivité.
Durant cette période, le vendeur ne peut pas engager d’autres professionnels, ni effectuer une vente directe par lui-même, sur des sites entre particuliers par exemple. Néanmoins, si vous changez d’avis, il existe un délai de rétractation de 14 jours, à partir de la signature du mandat. Vous pouvez ainsi faire valoir votre droit de rétractation en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à l’agence mandatée.
Selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970, qui réglemente le secteur de l’immobilier, le mandat doit répondre à plusieurs conditions. Il doit être écrit et doit avoir été établi en autant d'exemplaires que de parties ayant des intérêts différents.
Tous les exemplaires doivent contenir les signatures originales, à défaut, le mandat n’est pas valable. Il doit également être préalable à toute action de l’agent immobilier. Si le mandat n’a pas été signé, l’agent immobilier ne peut pas indiquer qu’il dispose du bien à vendre. Il doit, en outre, comporter plusieurs mentions obligatoires :
Le mandat exclusif permet au professionnel chargé de la vente du bien d'être plus motivé à vendre le bien, car il est le seul responsable de cette mise en vente et dans un délai imparti. Il va donc redoubler d'effort pour vendre le bien le plus rapidement et au meilleur prix possible. À l’issue de la période d’irrévocabilité, il sera susceptible d’être mis en concurrence avec d’autres professionnels de l’immobilier.
Le mandat exclusif permet au vendeur d’optimiser son net vendeur. Comment ? Si le bien est représenté par une seule agence, les potentiels acquéreurs auront plus de mal à jouer sur l’argument de la concurrence pour négocier le prix. De plus, en passant par une agence immobilière à frais fixes, le propriétaire réalisera des économies supplémentaires, lui permettant de maximiser sa plus-value.
En achetant un bien en mandat exclusif, l’acheteur ressent un sentiment d’exclusivité sur le bien immobilier mis en vente, puisqu’il n’est représenté par une seule annonce sur les différentes plateformes. Dans le cadre d’un mandat simple, un bien à vendre est souvent surexposé car il est affiché par plusieurs agences, et cela peut renvoyer une mauvaise image.
Le mandat exclusif offre aussi un avantage logistique, car il n'est pas nécessaire de transmettre les clés d'un agent à l'autre, ce qui évite que plusieurs intermédiaires fassent visiter le bien immobilier.
Malgré de nombreux avantages, le mandat exclusif peut peut-être inquiéter certains vendeurs qui peuvent se sentir bloqués pendant toute la durée du mandat. En effet, durant la durée du mandat exclusif, il est impossible pour le propriétaire de faire appel à d’autres agences immobilières ou d'essayer de vendre son bien de particulier à particulier.
Il est donc primordial de bien vous renseigner sur l’agence avec laquelle vous allez signer votre mandat exclusif. Il est aussi important de prendre en compte que dans une agence immobilière traditionnelle, certains agents peuvent négliger la vente d’un bien au profit d’un autre dont la commission serait plus importante.
Le mandat exclusif de vente a une durée limitée qui doit être stipulée au préalable par les deux parties dans le contrat de vente. Le délai obligatoire d’un mandat exclusif de vente est de trois mois et il ne peut pas outrepasser cette durée.
À la fin de l’échéance, le mandat exclusif pourra soit être renouvelé, soit être transformé en mandat simple. Il est également possible de résilier le mandat exclusif en envoyant une lettre recommandée, avec accusé de réception, à l’agence immobilière, avec un préavis de 15 jours.
Concrètement, il faut envoyer le courrier de résiliation 15 jours avant le terme du mandat de vente exclusif. Inutile de présenter une justification particulière, la seule condition est que le délai soit respecté.
Passé la période d’irrévocabilité (donc, 3 mois), si vous n’avez pas exprimé le souhait de rompre le mandat, il sera reconduit automatiquement. On parle alors de « tacite reconduction ».
Après la signature du mandat exclusif, l'unique possibilité de résilier le mandat est dans les 14 jours suivant la signature, vous permettant d'exercer votre droit de rétractation.
Durant cette période, vous devez envoyer un courrier avec accusé de réception à l'agence immobilière, qui doit faire obligatoirement mention de la date de la signature du mandat exclusif, l’adresse du bien en vente, la date de résiliation du mandat et préciser que cette résiliation se déroule dans le cadre du droit de rétractation, conformément au décret du 20 juillet 1972.
Avec ses 100 % de mandats exclusifs, l’agence Homki a su s’imposer sur le marché immobilier et faire oublier les idées reçues de l’exclusivité. Grâce à des biens en phase avec le marché actuel, et non imputés d'une forte commission d’agence, Homki a réussi à satisfaire aussi bien ses clients vendeurs qu’acquéreurs et ainsi redorer le blason de l’agence immobilière. En ne signant que des mandats exclusifs, l'agence Homki n’a fait que respecter ses engagements et principes de transparence, de professionnalisme, d’efficacité, d’équité et surtout de prix juste.