Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et vous êtes à la recherche des biens en vente ? Entre les annonces sur les sites internet, sur les réseaux sociaux ou encore en agence immobilière, les moyens pour trouver le bien de vos rêves sont nombreux ! Si bien que, parfois, il est difficile de savoir où donner de la tête. Alors, quel est le meilleur moyen de procéder ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode de recherche ? A travers cet article, Homki vous donne ses conseils.
Pour trouver un bien par vous-même, il faut que vous épluchiez tous les sites d'annonces immobilières. Certains réunissent l'ensemble de l'offre immobilière existante sur le marché, d'autres sont uniquement destinés à la vente entre particuliers. Aujourd’hui, ceux-ci sont de plus en plus nombreux sur le web. Parmi eux, vous pourrez notamment trouver Leboncoin, Seloger, Bien’ici, Superimmo et bien d'autres... En plus d’être à la portée de tout le monde, ces sites vous permettront de trouver votre bonheur seul, sans dépenser des honoraires dans le cas où vous passeriez par un chasseur immobilier à travers un mandat de recherche. Sachez également qu'en optant pour l’achat entre particuliers vous ne bénéficierez pas de l’expertise d’un agent immobilier. Il vous faudra alors gérer seul les étapes liées à un achat immobilier, notamment celle de la négociation du prix et de la constitution du dossier d'achat.
Le développement de la proptech a permis la création de nombreuses innovations qui facilitent recherches et ventes immobilières. Dans cette idée, des logiciels ont été créés pour permettre de recevoir en temps réel toutes les annonces correspondantes à ses critères de recherche. Cela signifie qu'il est possible de recevoir une notification dès qu'un bien a été publié sur une plateforme d'annonces en ligne. À l'heure où la demande est supérieure à l'offre dans la plupart des régions françaises, se positionner en premier lors de la publication d'un bien peut faire grandement la différence tant la concurrence est rude pour les biens les plus plébiscités. Alors, quelles sont les applications à télécharger ?
A l’ère du numérique, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de la plupart des Français En moyenne, nous passons 2h27 de notre temps quotidien sur les réseaux sociaux. Face à cet engouement, de plus en plus de particuliers choisissent de poster leur annonce immobilière sur ces plateformes numériques pour bénéficier d’une visibilité optimale. Cependant, comme pour les sites d’annonces immobilières, cette technique possède ses limites car il n'y a pas un immense choix. Elle reste néanmoins un moyen de diffusion intéressant dans un premier temps. Sur Marketplace ou sur des groupes de quartiers sur Facebook, il peut arriver de tomber sur une pépite partagé par un particulier
Il est possible de contacter directement des agences immobilières présentes dans le secteur pour enregistrer ses critères et pouvoir être notifié de la publication des nouveaux biens mis en vente par celle-ci. Il faut cependant être conscient que l'on choisit un bien, et non une agence... Vous pouvez avoir un coup de foudre pour une maison et ne pas apprécier les services de l'agence qui est en charge de sa commercialisation. En revanche, jeter son dévolu sur un bien commercialisé par un bon agent octroie la possibilité d'être conseillé, guidé par un expert qui pourra vous aider dans toutes les étapes de votre achat immobilier, jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Acheter un bien mis en vente par une agence immobilière possède donc de nombreux avantages. L’inconvénient majeur repose sur les frais qui en découlent. En moyenne, les honoraires d’une agence immobilière représentent 4.87% du prix de vente d’un bien. Souvent à charge vendeur, elles sont pourtant dans les faits ajoutés à la valeur vénale du bien... En revanche, nous vous souhaitons de tomber sur un bien vendu par une agences immobilière digitale nouvelle génération, quand elles proposent un prix fixe quel que soit le prix du bien, ce qui vous permettra de réaliser des économies importantes tout en bénéficiant d’un accompagnement optimal !
Phénomène apparu il y a une vingtaine d’années mais encore peu connu du grand public, les chasseurs immobiliers se mobilisent pour trouver le bien que vous recherchez. Travaillant exclusivement pour l’acquéreur, opter pour le chasseur immobilier c’est un peu comme choisir un programme spécialisé pour vous. En plus de bénéficier d’une écoute non négligeable, le chasseur immobilier pourra vous enlever une charge mentale. En effet, celui-ci s’occupe de chercher à votre place, d’organiser les visites, ou encore de relancer les vendeurs si besoin. Comme pour une agence immobilière, faire appel à un chasseur immobilier a évidemment un coût qu’il vous faudra prendre en compte si vous choisissez cette méthode... On estime à 5 % de commission indexé au prix d'achat du bien immobilier ! Alors, réfléchissez bien avant de vous lancer.
Les acquéreurs à la recherche d’un bien n’y pensent pas forcément mais il est possible de faire appel à un notaire pour vous aider dans la quête de votre futur logement. En effet, les notaires ne s’occupent pas simplement de la rédaction du compromis ou de l’acte authentique de vente, il peut non seulement proposer des biens à la vente sur son territoire mais aussi prendre le rôle d’un négociateur. Grâce au notaire, vous serez alors certain de payer le prix juste pour le bien que vous convoitez. Il peut notamment s’agir de ventes classiques ou de ventes aux enchères. Si vous souhaitez faire appel à un notaire dans votre recherche de bien, il vous faudra alors discuter avec lui de ses honoraires. Ceux-ci, contrairement aux frais de notaire, sont négociables.
Si vous êtes à la recherche d’un logement neuf, il peut s’avérer intéressant de s'approcher de sociétés qui commercialisent des biens neufs, de promoteurs, voire de constructeurs dans le cas où vous envisageriez de construire votre bien. Il est également possible d’acheter un bien neuf sur plan à un promoteur , ce que l'on appelle la “vente en l’état futur d’achèvement".