Vous envisagez de vendre votre maison et vous souhaitez savoir combien de temps cela peut prendre ? Il faut noter qu’il est très compliqué, voire impossible, d’avoir une idée précise du délai nécessaire pour la vente d’un bien car celui-ci varie en fonction d’un grand nombre de facteurs, endogènes et exogènes. Pour vous, Homki va tenter, à travers cet article, de vous aider à vous faire une idée approximative du délai moyen dont vous aurez besoin pour vendre votre bien.
En France, il faudrait en moyenne 90 à 100 jours pour trouver un acquéreur sérieux. Cependant, ce délai est à prendre avec précaution car il est approximatif ! En effet, celui-ci peut être plus ou moins long puisqu’il varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :
Le conseil Homki : Il est important de prendre en compte le fait que ces indications pourraient ne pas refléter avec exactitude la situation actuelle, car le marché immobilier est en constante évolution.
Une fois l'acquéreur trouvé, il faudrait compter en moyenne trois mois pour que le processus de vente arrive à terme. Chaque étape de la vente comprend elle-même son propre délai approximatif.
Une fois l’offre reçue et acceptée de votre part, il faudra compter quelques jours à plusieurs semaines, selon la disponibilité de chacune des parties, pour obtenir le rendez-vous chez le notaire afin de signer le compromis de vente. Après cette signature, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours qui lui permet de réfléchir et de pouvoir se rétracter de son engagement sans avoir à fournir de motif. Il est important de noter que ce délai ne s’applique pas à la vente entre particuliers et à la vente aux enchères.
De plus, il existe également une clause suspensive de financement incluse dans la majorité des compromis de vente. Celle-ci a pour but de protéger l’acheteur. En effet, cette clause stipule que la vente dépend de l’obtention de son prêt immobilier. Si l’acquéreur ne l’obtient pas, la vente est alors annulée, ce qui représente une perte de temps conséquente pour vous.
Le conseil Homki : Pour éviter une perte de temps, n’hésitez pas à vous assurer que l’acquéreur soit bien solvable ou alors privilégiez un acquéreur qui paie comptant.
Une fois la signature du compromis de vente effectuée, il faut généralement compter deux à trois mois pour que la vente soit définitive, c'est-à-dire que l’acte authentique soit signé devant le notaire. Cependant, ce délai peut être plus ou moins long, suivant les conditions convenues entre l’acheteur et le vendeur ou encore les délais de financement et les formalités administratives.
Vous pouvez maximiser le délai de votre vente, mais il faudra mettre les atouts suivants de votre côté :
Si vous souhaitez vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix, n’hésitez pas à adopter la méthode du home staging ! Mais en quoi cela consiste-t-il ? Le home staging est un ensemble de techniques permettant de rendre son bien attrayant et permettant au vendeur de se projeter dans ce qui sera peut-être son futur logement. Décorez, épurez, privilégiez l'espace, tels sont les maîtres mots du home staging.
Si vous souhaitez vendre votre maison plus rapidement, le meilleur conseil que vous pourrez avoir est celui de faire appel aux services d’une agence immobilière. En effet, celle-ci pourra vous accompagner dans toutes les étapes du processus de vente ce qui permettra de vous faire gagner un temps non négligeable. Les professionnels de l’immobilier ont une expertise dans la vente de biens immobiliers et disposent de connaissances solides sur le marché local ce qui leur permettra de gérer plus efficacement la vente que si vous étiez seul. Vendre entre particuliers met souvent plus de temps, pour plusieurs raisons notamment une mauvaise estimation du prix de vente par manque de connaissance, manque de temps pour gérer les visites…
Chez Homki, nous vous accompagnons de A à Z dans le processus de vente et nous mettons en œuvre tous les outils pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.
Une estimation correcte du prix de vente est certainement le critère principal qui vous permettra de vendre votre maison le plus rapidement possible ! Une mauvaise estimation peut empêcher la vente d’aboutir. Pour cela, faire appel à un professionnel de l’immobilier qui a une connaissance parfaite du marché immobilier local est le meilleur moyen d’avoir une estimation adaptée aux prix du marché.