L'achat d'un bien immobilier représente un moment charnière, marquant souvent le début d'une nouvelle étape personnelle et financière. Face à ce grand pas, une question prédominante émerge : vaut-il mieux investir dans un logement neuf ou opter pour le charme de l'ancien ? Cette décision, loin d'être anodine, influence non seulement notre cadre de vie mais aussi notre santé financière future. Homki vous donne quelques pistes pour éclaircir la question et vous aiguiller dans votre choix !
Le marché immobilier est en perpétuelle évolution, influencé par des facteurs économiques, démographiques ou législatifs. On observe actuellement une réelle polarisation entre le neuf et l’ancien, chacun présentant des avantages distincts selon les capacités financières de l’acheteur.
D’une part, le marché du neuf est souvent associé à de nombreux avantages fiscaux attrayants, des standards énergétiques élevés et des frais d’entretien réduits.
D’autre part, l’immobilier ancien séduit par son caractère, sa localisation souvent centrale, le potentiel de plus-value après rénovation, et surtout des prix qui sont en général plus accessibles que dans le neuf.
Investir dans un bien immobilier ancien présente des avantages indéniables. Dans un premier temps, la disponibilité du bien quasiment immédiate et ne nécessitant pas d’attendre la fin de travaux que l’on pourrait retrouver dans l’achat d’un bien neuf permet de pouvoir jouir du bien plus rapidement pour l’acheteur, qu’il veuille le mettre en location ou y habiter.
La diversité et le grand nombre de biens dans l’ancien permettent aussi à tout acheteur potentiel de pouvoir trouver LE bien qui correspond à ses besoins, là ou dans le neuf, les biens immobiliers sont souvent similaires, construits dans des quartiers et des zones précises, et ne correspondent pas forcément à tout le monde.
Cette diversité permet d’ailleurs une grande variété de prix, ce qui permet d’ouvrir l’achat à plus de budget que les biens neufs. De plus, les propriétaires seront plus enclins à une potentielle négociation du prix, qui serait impossible l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve.
En cas de travaux à réaliser, MaPrimeRénov’ permet à tout propriétaire de réduire les coûts des travaux énergétiques, cependant il faudra que ces travaux soient dans l’objectif d’un gain minimum de deux classes énergétiques.
Malgré un nombre d’avantages conséquent, l’achat dans l’ancien n’est pas exempt de tout défaut. Il est possible que le bien présente certains défauts ou bien même des vices cachés, qu’il faudra traiter au plus vite.
Les frais de notaire sont aussi beaucoup plus élevés : 7 à 8 % du prix. N’oubliez pas de bien calculer votre budget et de prévoir une légère marge en cas de travaux majeurs à réaliser dans l’urgence.
L’avantage principal de l’achat d’un bien neuf est la pléthore d'aides financières dont l’acheteur peut bénéficier. D’un côté, il à droit au prêt à taux zéro s’il n’a pas été propriétaire avant son achat d’un bien neuf, et il bénéficie aussi de frais de notaires réduits, dont le montant s’élève en moyenne entre 2 et 3 % du bien.
L’acheteur peut aussi bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans, en effectuant une déclaration dans les 90 jours après l’achèvement du logement.
De plus, grâce à une notation énergétique supérieure (en moyenne, les logements neufs sont de classe énergétique A ou B) et aux différentes garanties dont bénéficie l’acheteur, il est peu probable que vous ayez à prévoir des frais de travaux sur le court terme. De plus, les biens neufs bénéficient de garanties constructeur (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale) qui sécurisent l'investissement sur le long terme.
Dans le cadre de la loi Pinel, l’acheteur bénéficie aussi d’un avantage fiscal de 12 à 21 % s’il souhaite proposer son bien en location, pour une durée minimum de 6 ans.
En achetant un bien immobilier neuf, même si vous n’avez pas de travaux à prévoir, il faut tout de même prendre en compte que le prix d’achat sera en moyenne entre 10 à 15 % plus cher qu’un bien immobilier ancien.
De plus, dans le cas d’achat en VEFA, il est possible que vous deviez attendre un an à un an et demi après avoir signé le contrat d’achat avant de pouvoir emménager dans votre bien. Malgré ce laps de temps entre votre achat et l’occupation du bien, vous devrez tout de même commencer à payer le bien sans pouvoir y accéder.
Dans une situation où vous êtes locataire, il peut alors devenir difficile de jongler entre loyer et remboursement d’un potentiel crédit immobilier.
Un des autres inconvénients, même s’il la probabilité pour qu’il se réalise reste faible : la faillite du promoteur. Vérifiez bien que votre promoteur est fiable et qu’il répond bien aux différentes garanties de livraison et d’achèvement, et que votre contrat de vente stipule bien une possibilité de remboursement en cas de non-livraison du bien en bonne et due forme.
L’achat immobilier est jalonné d’étapes clés et de nombreuses décisions importantes. Homki vous donne quelques conseils :
Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de meilleure option entre un achat d’un bien neuf ou ancien. Tout dépend de vos besoins et des raisons de votre achat.
Par exemple, si vous souhaitez réaliser un achat pour un investissement locatif, il semblerait que l’achat d’un bien neuf, de par ses différents avantages fiscaux et financiers, semble l’option la plus judicieuse.
Si vous souhaitez cependant acheter un bien pour y habiter pendant 10 à 15 ans, et que vous souhaitez le revendre par la suite, alors nous vous conseillons vivement de vous tourner vers l’achat d’un bien ancien qui répondra bien mieux à ce genre de besoin qu’un bien neuf qui à tendance à être rapidement déprécié dès qu’il devient habité.