Si vous envisagez d’ acheter un bien avec travaux , l’ investissement financier qui accompagne cet achat doit être minutieusement étudié , de même que pour la conduite de travaux . Bien étudié, ce projet, certes coûteux, pourrait même vous apporter une plus-value lors de la revente. Mais il y a encore bien d’autres avantages à acheter un bien avec travaux ! À travers cet article, Homki vous explique tout !
Avant de jeter votre dévolu sur un bien avec travaux, il faut impérativement estimer votre budget . En effet, en plus du prix d’achat, il faudra prévoir un budget supplémentaire relativement conséquent pour effectuer les travaux nécessaires. Il convient donc de prévoir minutieusement le budget que vous voulez alloué au bien en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Pour cela nous vous conseillons donc de réaliser des devis au préalable afin de connaître le prix total des travaux à effectuer . Bien que le prix de vente d’un bien avec travaux soit plus attractif, nous vous recommandons donc impérativement d’ étudier la faisabilité du projet avant de se lancer.
Acheter un bien avec travaux implique comme son nom l’indique des travaux plus ou moins conséquents . Il convient donc de lister les travaux à effectuer non seulement pour vous organiser efficacement dans votre projet mais également parce que certains travaux nécessitent une autorisation préalable . En effet, vous pouvez avoir besoin d’un permis de construire notamment si vous envisagez d’ajouter plus de 20m² de surface de plancher au logement.
S’il s’agit d’un appartement, il est impératif de consulter le règlement de copropriété afin de prendre connaissances d’éventuelles restrictions, notamment concernant les horaires pour effectuer les travaux , ou l'interdiction de certains types de travaux.
Outre le coût des travaux, lorsque vous achetez un bien avec travaux, il faut savoir que les frais de notaire qui s'appliquent sont ceux de l’ancien, ce qui veut dire qu’ils seront inévitablement plus élevés que dans le neuf. Dans l’ancien, les frais de notaires s’élèvent à environ 8% du prix d’achat. Il est donc indispensable de prendre en compte ce facteur, en plus des travaux, avant de vous lancer.
Les
charges
peuvent également être
plus importantes
, notamment si le bien ne respecte pas les
normes d’
isolation
actuellement en vigueur. De plus, il est également peu probable qu’un bien ancien soit
en conformité avec les normes énergétiques les plus récentes
. Il vous sera donc sûrement nécessaire de
réaliser des travaux de
rénovation énergétique
qui engendreront un
coût supplémentaire
.
Bien qu’il existe des inconvénients à acheter un bien avec travaux, ce projet présente aussi de nombreux avantages ! En voici quelques uns :
L’avantage majeur à acheter un bien avec travaux repose certainement sur le prix d’achat . En effet, ce type de bien offre un prix bien plus bas qu’un bien neuf pour la même surface, par exemple. De manière générale, l’ immobilier ancien est 20 à 30% moins cher que l’immobilier neuf . De plus, vous pouvez bénéficier d’une marge de négociation bien plus souple pour un bien avec travaux. Vous l’aurez compris économiquement, l’achat est donc très avantageux !
Acheter un bien avec travaux c’est aussi pouvoir aménager votre logement à votre convenance ! Contrairement à bien neuf, les possibilités sont nombreuses en matière d’aménagement et de rénovation dans un bien avec travaux. A partir du moment où vous avez les autorisations nécessaires , vous êtes donc totalement libre de faire les aménagements nécessaires pour améliorer votre confort et vous sentir réellement chez vous !
En plus d’un prix d’achat avantageux, vous pouvez aussi bénéficier d’ aides financières pour vous aider dans la réalisation de vos travaux , en particulier ceux concernant la rénovation énergétique . En effet, vous pouvez être éligible à de nombreuses aides si vous envisagez d’acheter un bien avec travaux, notamment l’éco prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, ou encore le dispositif Denormandie. Certaines collectivités locales proposent également des aides financières pour financer vos travaux de rénovation. N'hésitez donc pas à vous renseigner en amont de la réalisation des travaux afin d’estimer un budget précis.
Même si le coût des travaux peut vous effrayer de prime abord, il faut noter que si vous envisagez à terme de revendre votre bien, la plus value immobilière peut être très intéressante ! En effet, les travaux de rénovation permettent généralement d’augmenter la valeur du bien et de maximiser votre plus-value . Aménagement des combles, agrandissement, rénovation, performance énergétique, les travaux permettant d’optimiser la plus value sont nombreux. En clair, même si le coût des travaux est important, la rentabilité financière est obligatoirement au rendez-vous.