GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Août 2022

Achat immobilier comptant, mauvaise idée ?

Sommaire


    L'acquisition est une étape importante dans la vie des ménages. Alors, quand vient le moment de se lancer, la question du financement se pose. 

    Si vous avez les moyens de payer comptant, faut-il privilégier l'autofinancement ou privilégier l’emprunt ? Quels sont les avantages liés à l’achat immobilier comptant ? Comporte-t-il des risques ? Comment savoir ce qui est le mieux pour votre projet immobilier ? Homki vous explique tout. 


    acheter un bien immobilier comptant


    Qu’est-ce que le paiement comptant en immobilier ? 


    En immobilier, on parle de paiement comptant lorsqu’un acquéreur décide de financer le bien qu’il souhaite acquérir en une seule fois grâce à un apport personnel, c'est-à-dire ses capitaux propres détenus sur son ou ses comptes bancaires. De ce fait, celui-ci n’a pas besoin de souscrire à un crédit immobilier pour financer l’acquisition du bien convoité. Le paiement comptant est aussi communément appelé “paiement cash”. 


    Quels sont les avantages du paiement comptant ? 


    Acheter un bien immobilier comptant présente des avantages : 


    • Un atout auprès du vendeur : Pour un achat immobilier, payer comptant représente un gage de solidité financière non négligeable qui inspirera confiance au vendeur et maximisera vos chances d’obtenir le bien que vous désirez et de conclure la vente. En effet, le vendeur acceptera plus facilement votre offre d’achat si vous présentez un apport personnel vous permettant de couvrir la totalité du prix de vente du bien. 

    • Une réduction du délai d’achat : Le fait de ne pas souscrire à un crédit immobilier représente un important gain de temps. En effet, sans les démarches administratives liées à l’emprunt, le délai entre le compromis de vente et l'acte authentique est réduit. 
    • Une solution idéale pour les personnes âgées : Après 70 ans, il devient quasiment impossible d’emprunter pour acquérir un bien car les établissements bancaires estiment que le risque lié au non remboursement est trop important, ou dans le meilleur des cas, les mensualités seront très élevées. De ce fait, payer comptant représente alors la meilleure solution pour vous si vous souhaitez vous offrir un bien immobilier pour votre retraite, que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire
    • Une sérénité non négligeable : Réaliser un achat immobilier comptant représente un stress en moins qui n’est pas négligeable. En effet, certaines personnes vivent très mal l’endettement lié à l’emprunt immobilier. Notamment sur l'obtention du crédit, l'attente de l'offre de prêt. Payer comptant permet alors aux acquéreurs stressés par la question du remboursement, et à la souscription de l'assurance emprunteur, de jouir de sérénité dans ce projet de vie important. 
    • Une diminution du coût global de la transaction immobilière : Emprunter a un coût. Entre les intérêts, le coût de l’assurance emprunteur, les frais de garantie et de dossier, cela peut vite revenir cher pour l’emprunteur. Payer comptant permet donc d’économiser une somme sur le coût global de l’opération immobilière. 
    • Une sûreté pour l’avenir : En plus des nombreux avantages cités plus haut, payer comptant permet également de préserver sa capacité d’endettement pour d’autres projets futurs. 


    Acheter comptant, est-ce une mauvaise idée ? 


    Même si vous en avez les moyens, acheter comptant n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, payer comptant possède aussi quelques risques qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de se lancer. 

    Souvent, il est préférable d’emprunter car cela vous permettra de préserver votre épargne pouvant servir en cas de frais importants ou imprévus. En effet, sans épargne votre niveau de vie sera forcément affecté, et en cas de besoin, il vous sera difficile de faire face aux dépenses imprévues. 

    Emprunter permet parfois de profiter d'un effet de levier par exemple en investissant dans des projets (tels que l'investissement locatif loi Pinel) dont les rendements sont supérieurs aux taux de l'emprunt. 

    De plus, lorsque vous décidez de payer comptant pour l’achat de votre bien immobilier, un justificatif de capacité financière vous sera inévitablement demandé afin de vérifier que vous disposez bien des fonds nécessaires. Payer comptant pourra également engendrer une enquête de l’administration fiscale


    Faut-il payer cash ou grâce à un crédit immobilier ?  


    Afin de savoir si payer comptant est vraiment une bonne idée, il vous suffit de calculer le rendement de chacune des deux options qui s'offrent à vous en comparant ce que vous rapporteraient vos économies en cas de placement avec le coût de votre prêt immobilier. La réponse est alors la suivante : si votre épargne vous rapporte plus que le montant de votre crédit immobilier alors il sera plus judicieux et rentable d’emprunter, surtout à une période où les taux d’intérêts sont encore assez bas. 

    Dans le cas contraire, si le rendement de votre épargne est moins élevé que le coût total du crédit, alors vous avez tout intérêt à payer comptant. Pour calculer le rendement, il faut diviser le revenu annuel au capital engagé et multiplier par 100. En ce sens, s'approcher d'un professionnel de l'immobilier permet d'être conseillé sur la meilleure solution selon votre projet. 




    Les points à retenir

    • Afin de savoir si payer comptant est vraiment une bonne idée, il vous suffit de calculer le rendement de chacune des deux options.
    • Acheter un bien immobilier comptant présente des avantages.
    • Parfois, c'est une meilleure idée d'emprunter à taux bas surtout pour un investissement en période d'inflation.
    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    3 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre