L'acquisition est une étape importante dans la vie des ménages. Alors, quand vient le moment de se lancer, la question du financement se pose.
Si vous avez les moyens de payer comptant, faut-il privilégier l'autofinancement ou privilégier l’emprunt ? Quels sont les avantages liés à l’achat immobilier comptant ? Comporte-t-il des risques ? Comment savoir ce qui est le mieux pour votre projet immobilier ? Homki vous explique tout.
En immobilier, on parle de paiement comptant lorsqu’un acquéreur décide de financer le bien qu’il souhaite acquérir en une seule fois grâce à un apport personnel, c'est-à-dire ses capitaux propres détenus sur son ou ses comptes bancaires. De ce fait, celui-ci n’a pas besoin de souscrire à un crédit immobilier pour financer l’acquisition du bien convoité. Le paiement comptant est aussi communément appelé “paiement cash”.
Acheter un bien immobilier comptant présente des avantages :
Même si vous en avez les moyens, acheter comptant n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, payer comptant possède aussi quelques risques qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de se lancer.
Souvent, il est préférable d’emprunter car cela vous permettra de préserver votre épargne pouvant servir en cas de frais importants ou imprévus. En effet, sans épargne votre niveau de vie sera forcément affecté, et en cas de besoin, il vous sera difficile de faire face aux dépenses imprévues.
Emprunter permet parfois de profiter d'un effet de levier par exemple en investissant dans des projets (tels que l'investissement locatif loi Pinel) dont les rendements sont supérieurs aux taux de l'emprunt.
De plus, lorsque vous décidez de payer comptant pour l’achat de votre bien immobilier, un justificatif de capacité financière vous sera inévitablement demandé afin de vérifier que vous disposez bien des fonds nécessaires. Payer comptant pourra également engendrer une enquête de l’administration fiscale.
Afin de savoir si payer comptant est vraiment une bonne idée, il vous suffit de calculer le rendement de chacune des deux options qui s'offrent à vous en comparant ce que vous rapporteraient vos économies en cas de placement avec le coût de votre prêt immobilier. La réponse est alors la suivante : si votre épargne vous rapporte plus que le montant de votre crédit immobilier alors il sera plus judicieux et rentable d’emprunter, surtout à une période où les taux d’intérêts sont encore assez bas.
Dans le cas contraire, si le rendement de votre épargne est moins élevé que le coût total du crédit, alors vous avez tout intérêt à payer comptant. Pour calculer le rendement, il faut diviser le revenu annuel au capital engagé et multiplier par 100. En ce sens, s'approcher d'un professionnel de l'immobilier permet d'être conseillé sur la meilleure solution selon votre projet.