GUIDE IMMOBILIER 5 min de Lecture | Décembre 2022

Attestation de financement : pourquoi et comment en bénéficier ?

Sommaire


    Si vous recherchez un bien immobilier à acquérir et que vous comptez le financer à l’aide d’un emprunt bancaire, alors vous pouvez demander une attestation de financement à votre courtier ou votre banquier. Également nommée attestation « de faisabilité » ou « de prêt », elle permet avant tout de rassurer vendeur et agent immobilier quant à votre situation car elle n’a pas de valeur juridique. 

    Dans un marché où la concurrence s’avère rude, selon les villes, se démarquer à l’aide d’une attestation de financement peut parfois faire la différence entre vous les autres acheteurs ! Explications. 

    Infographie Homki qui explique ce qu


    Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?


    Une attestation de financement est un document qui indique que votre situation financière est suffisamment bonne pour que la banque accepte de vous accorder un crédit immobilier jusqu'à un certain montant afin de financer votre achat. Elle confirme votre capacité d’emprunt et votre solvabilité. 

     

    Vous pouvez utiliser une attestation de financement pour confirmer à un agent immobilier ou à un vendeur que vous êtes en mesure d'acheter une propriété pour un prix et une période donnés. Ce document émane d'une banque ou d'un courtier et confirme votre capacité à acheter une propriété d'un point de vue financier. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, elle fait partie des documents à joindre à votre offre d'achat immobilier. 


    Que contient une attestation de financement ? 


    Une attestation de financement se présente sous la forme d'un document PDF et non un mail. Elle doit être signée et cachetée par un organisme émetteur et doit contenir : 

    • Une date d’émission
    • Votre identité
    • Votre apport personnel,
    • Le montant maximal qu’un organisme bancaire peut vous financer,
    • Le montant du prêt qu’il est prêt à vous accorder,
    • Des mentions légales

    Comment obtenir l’attestation de financement fournie par une banque ou un courtier ?


    Pour obtenir une attestation de financement, vous pouvez faire appel à n’importe quelle banque ou courtier. Après analyse de votre situation et de vos revenus, ces derniers peuvent vous fournir un certificat de financement gratuitement et sans engagement. Le temps nécessaire pour obtenir une réponse varie de quelques heures à plusieurs jours, selon l'établissement. 

    Il est vivement conseillé d'éviter les courtiers ou banquiers qui exigent que vous ayez trouvé un logement avant de vous fournir un certificat de financement ou une simulation de prêt. Car si vous êtes dans un marché très tendu comme celui de Paris et que vous devez agir vite, si vous avez trouvé le bien et toujours pas fait de demande, il est souvent trop tard

    Les documents à fournir


    Après avoir pris contact avec un courtier ou un banquier, vous devez lui fournir certaines pièces qui lui permettront d’éditer l’attestation : 

    • Photocopie de votre pièce d’identité, 
    • Vos trois derniers relevés de comptes bancaires,  
    • Vos trois derniers bulletins de salaire,
    • Un justificatif de votre apport personnel (un document officiel qui fait état de la preuve du déblocage de fonds tel qu’un PEL, un relevé de compte, un justificatif de prêt familial etc.).  


    Des nouvelles solutions rapides 


    Afin d'obtenir une attestation de financement rapidement, vous pouvez commencer par calculer votre budget d'achat et effectuer des simulations en ligne, puis contacter un courtier pour votre emprunt immobilier.


    Pourquoi se procurer une attestation de financement ?

     

    En tant qu'acheteur, se procurer une attestation de financement auprès de banques ou de courtiers est une garantie supplémentaire pour réussir votre projet d'achat d'appartement ou de maison. Elle a plusieurs avantages : 

    • Elle prouve votre capacité de financement,
    • Elle rassure le vendeur à l'heure où beaucoup se voient refuser leur prêt après le compromis, 
    • Elle permet de vous démarquer des autres acheteurs auprès des vendeurs et agents immobiliers.

    Quels sont les autres documents qui attestent de ma solvabilité ?


    Au-delà de l'attestation de financement, d'autres documents peuvent vous aider lorsque vous êtes en train de rechercher un bien : 

    La lettre de confort 


    La lettre de confort est généralement jointe à l'attestation de financement. Plus exhaustive, elle est rédigée par un courtier ou banquier et elle permet d'indiquer l'adresse du bien convoité, la date de la visite, le montant de l'offre pour, une nouvelle fois, appuyer la solidité du dossier. 

    Le plan de financement 


    Le plan de financement est le document le plus complet. En effet, il reprend les informations de la simulation de prêt et les adapte au bien que vous vous apprêtez à acheter. Le plan de financement se fait après la visite et comprend tous les éléments de votre financement, notamment la durée de remboursement, l'assurance emprunteur etc. Il vous permet de communiquer le montant dont vous disposez sur votre compte pour acheter la maison de vos rêves. Il vous suffit de le demander à votre banque. Ce document peut également attester d'un don important si nécessaire.

    L’attestation de fonds 


    L'attestation de fonds est un document que votre banque, uniquement, peut fournir. C'est un document qui atteste que vous possédez les fonds nécessaires pour acquérir un bien immobilier, notamment si vous l'achetez comptant. 


    L’accord de principe


    Un accord de principe (également connu sous le nom d'accord de prêt) est un document émanant d'une banque (et non d'un courtier) indiquant qu'elle poursuivra l'examen de votre demande de prêt. Il n'a aucune valeur contractuelle et n'oblige pas la banque à financer votre achat. Il est souvent délivré après l'acceptation de votre offre d'achat et ne remplace pas l'attestation de financement qui vous sera envoyé plus rapidement (en amont de l'offre).



    Attestation de financement et simulation de prêt : quelles différences ? 


    Une attestation de financement est à ne pas confondre avec la simulation de prêt qui, elle, est beaucoup plus exhaustive et précise. La simulation de prêt est un document qui fournit plus d'informations sur le possible emprunt souscrit en informant le vendeur ou l'agent du futur taux d'endettement, des mensualités selon un prix d'achat etc. 




    Les points à retenir

    • L'attestation de financement garantit votre solvabilité et votre capacité d'endettement.
    • Elle contient des informations sur votre profil, situation, votre apport, des informations sur votre possible prêt et la signature de la banque ou du courtier.
    • Vous procurer une attestation de financement vous aidera grandement à vous démarquer des acquéreurs auprès du vendeur ou de l'agent en charge de la vente du bien.
    • Il existe d'autres documents qui attestent de votre capacité de financement.

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    3 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre