GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Avril 2021

Votre courtier et votre agent immobilier travaillent-ils ensemble ?

Sommaire

    L’agent et le courtier immobilier sont deux acteurs indissociables de toute démarche d’achat immobilier. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’identifier leurs rôles respectifs, et de comprendre leur interaction dans votre demande de prêt. Qui se charge de me sélectionner parmi les autres demandeurs de crédit ? Qui s’occupe d’analyser mon dossier d’un point de vue financier ? Qui est-ce qui va m’accompagner lorsque le temps de la signature viendra ? Souvent, vous n’avez pas toujours les réponses à ces questions qui demeurent importantes. Connaître leurs réponses vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier.


    votre-courtier-et-votre-agent-immobilier-travaillent-ils-ensemble_Homki

    Étant donné que la confiance est un critère-clé dans le marché de l’immobilier, agents et courtiers travaillent ensemble. Ainsi, un courtier peut valoriser votre dossier auprès d’un agent immobilier à travers une attestation. Parallèlement à cela, un agent peut vous conseiller le meilleur courtier pour vous aider à obtenir votre prêt. En outre, le type de collaboration qui s’établit entre l’un et l’autre peut s’avérer décisif et profitable dans l’acquisition de votre bien. Vous voulez comprendre ce qui différencie un courtier d’un agent immobilier ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de leur collaboration ? Vous trouverez les réponses à vos questions à travers cet article.

    Agent immobilier : quel est son rôle ?

    Les transactions immobilières sont la spécialité de l’agent immobilier. Il agit comme mandataire de vente au service de son client. Il opère également au nom de ce dernier. Ainsi, c’est l’agent immobilier qui propose aux acheteurs potentiels une offre de vente ou d’achat relative à un logement. C’est lui qui se charge de trouver le bien de vos rêves, ou de vendre votre bien à un acheteur potentiel.

    Dès que le contact est établi entre le vendeur et l’acheteur, l’agent immobilier s’occupe de la négociation, et ce jusqu’à ce que la transaction soit conclue. À cet effet, il procure des conseils pratiques pour les démarches administratives ou pour l’estimation des prix. Son rôle consiste également à vous assister lors de la signature du compromis de vente. Il percevra ses honoraires au moment où la vente sera conclue.

    Courtier immobilier : quel est son rôle ?

    Le courtier en prêt immobilier aide l’acheteur, uniquement, tout au long de son projet d’achat.

    Estimer votre capacité d’emprunt

    Pour commencer, il s’occupe de l’estimation de votre capacité d’emprunt immobilier en se basant sur vos ressources et votre profil. Il tient notamment compte de votre apport personnel, de votre capacité de remboursement et de votre taux d’endettement. Pour les déterminer, il tient compte de vos revenus et de vos charges. Notez que la capacité de remboursement permet de déterminer la durée du crédit et le montant des mensualités.

    Lorsque le courtier a estimé votre capacité d’emprunt, il peut sélectionner quelques biens qui peuvent vous intéresser potentiellement. À cette étape, vous pouvez faire l’acquisition du bien immobilier dont vous rêviez. Toutefois, il faut au préalable convaincre le propriétaire de vous le vendre. Il arrive en effet que le vendeur reçoive plusieurs offres d’achat, son objectif étant de pouvoir racheter un autre bien après la vente. Il va ainsi choisir l’offre la plus profitable.

    Soutenir votre offre d’achat auprès du vendeur

    C’est à ce moment précis de la transaction que vous recevrez une attestation du courtier servant à prouver que vous avez les moyens d’acheter le bien concerné. Ce document permet ainsi de rassurer le vendeur quant à la suffisance de ses moyens financiers. Il sert également à prouver que vous êtes différents des autres acheteurs. Ce sont autant d’avantages déterminants pour vous afin de mieux négocier l’achat de votre futur bien.

    Négociation avec les banques

    Le troisième rôle du courtier immobilier est de négocier votre dossier de prêt immobilier avec la banque, et de vous assister jusqu’à la signature finale. Pendant les négociations, il s’occupe de :

    • Vous conseiller sur le choix du meilleur établissement bancaire.
    • Valoriser votre dossier.
    • Soutenir votre dossier tout au long de la démarche.

    L’agent et le courtier immobilier collaborent-ils ensemble ?

    Bien qu’ils aient des rôles différents, le courtier et l’agent immobilier doivent travailler ensemble pour la réussite de votre achat immobilier. Leurs collaborations se présentent de plusieurs manières.

    • L’agent immobilier peut recommander un courtier à son client

    L’aspect financier est essentiel, beaucoup d’acquéreurs veulent se mettre en relation avec un spécialiste du financement. Puisqu’un agent immobilier n’est pas en mesure de conseiller son client sur les aspects financiers de l’achat, il l’oriente vers un courtier.

    • Le courtier prescrit les services d’un agent

    Votre courtier peut également vous recommander les services d’un agent immobilier. Et pour faciliter le travail de ce dernier, il peut lui fournir une attestation de capacité d’emprunt vous concernant. Elle sert à rassurer l’agent immobilier quant à la suffisance de vos capacités financières pour assumer l’achat du bien immobilier. Pour obtenir cette attestation, des pièces justificatives vous sont demandées. Gardez à l’esprit que cette attestation a un rôle crucial puisqu’elle rassure à la fois le vendeur et l’agent immobilier. Par ailleurs, il convient de noter que le prêt relais s’obtient auprès d’un courtier immobilier et permet à son bénéficiaire de disposer de liquidités en vue d’un achat.

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre