GUIDE IMMOBILIER 4 min de Lecture | Juillet 2024

Quels sont les différents espaces extérieurs d'un bien immobilier ?

Sommaire


    Dans les critères les plus plebiscitées lors de la recherche d’un bien immobilier, on retrouve notamment la présence d’un extérieur. C’est indéniable, celui-ci a un impact significatif sur votre qualité de vie et votre bien-être au quotidien ! Homki vous présente aujourd’hui les différents types d’extérieurs qui existent pour un bien immobilier et à quel point ces derniers ont un impact sur sa valeur : jardin, terrasse, balcon, cour, loggia... 



    différents exterieurs bien immobilier

    Les différents types d’extérieurs 


    La terrasse


    La terrasse repose sur une surface bâtie. Pour une maison, la terrasse permet généralement de faire le pont entre l’intérieur et le jardin. Dans un appartement, la terrasse se situe généralement au rez-de-chaussée ou au dernier étage d’un immeuble, à ciel ouvert. C’est notamment cet aspect qui la différencie du balcon. Conçue pour offrir un espace de vie extérieur supplémentaire, la terrasse peut être faite de différents matériaux et ajoute une valeur esthétique au bien. 


    Le balcon 


    À la différence de la terrasse, le balcon peut être construit à n’importe quel étage d’un appartement. Il se définit comme une plateforme à garde-corps ou balustrade en saillie située en hauteur. Généralement construit avec le même type de matériau que l’immeuble, le balcon offre un accès à l’extérieur depuis l’intérieur. Il est même possible de fermer votre balcon pour le transformer en véranda, si vous souhaitez bénéficier d’une pièce de vie supplémentaire tout au long de l’année ! Extension de votre salle à manger, bibliothèque, salon d’hiver, fermer votre balcon vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement. 


    Néanmoins, avant de vous lancer dans ce genre de travaux, il sera nécessaire de demander l’accord du service urbanisme de votre commune ou de votre copropriété puisque fermer son balcon implique de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 


    Le jardin 


    Le jardin, contrairement à la véranda, la terrasse ou le balcon, est un véritable espace extérieur. Idéal pour les familles avec enfants, le jardin offre de nombreuses possibilités de détente en plein air. Suivant sa taille, il sera notamment possible d’y installer une piscine, un salon de jardin, toutes sortes de jeux pour les enfants, un potager pour les propriétaires qui ont la main verte, ou même un barbecue pour vos soirées d’été !  Aussi apprécié pour son côté esthétique, le jardin offre également une multitude de possibilités de décoration. 


    La loggia 


    Souvent confondue avec le balcon ou avec la véranda, la loggia possède pourtant ses propres caractéristiques. Sa différence majeure repose notamment sur son mode de construction. En effet, la loggia n’est pas une extension du bien, elle est enclavée dans la construction. Elle forme une sorte de cavité, de renforcement dans la façade extérieure et est forcément couverte.  


    La cour 


    Une cour est, contrairement à un jardin qui est délimité et souvent exclusif, une zone commune toujours située à même le sol. Elle peut servir de passage entre différents immeubles ou servir d'apporter de la luminosité entre les bâtiments. 


    La véranda


    La véranda, quant à elle, est un espace de vie supplémentaire fermé par des baies vitrées, conçue comme une véritable extension du bien. Ce n'est pas réellement un espace extérieur. Principalement utilisée comme une pièce de vie, elle permet notamment de profiter de la lumière naturelle et de la vue sur l’extérieur tout au long de l’année tout en restant à l’intérieur. Comme nous l’avons exposé précédemment, la présence d’une véranda vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Bureau, bibliothèque, salon d’hiver, si vous possédez une véranda, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et vos envies.


    Avoir un extérieur fait-il augmenter la valeur d’un bien ? 


    Les biens avec extérieurs sont davantage plebiscités par les acquéreurs, d'autant plus depuis la période Covid et les confinements qui s’en sont suivis. Balcons, terrasses, jardins : ces dernières années, la présence d’un extérieur est véritablement devenue une priorité absolue, même si cette tendance était déjà bien présente avant la pandémie. 

    En plus d’apporter un cadre de vie plus agréable au quotidien et un confort indéniable au propriétaire ou tout simplement d’offrir une pièce de vie supplémentaire, la présence d’un extérieur offre également une plus-value non négligeable lors de la revente du bien. 


    En effet, selon une étude réalisée par MeilleursAgents, la présence d’un extérieur, quel qu’il soit, pourrait faire augmenter de près de 9 % le prix d’un bien dans les onze plus grandes villes de France. 


    Vous l’aurez compris, un extérieur sera donc un critère de taille lors de l’estimation du prix de vente de votre logement. 




    Les points à retenir

    • La présence d’un extérieur permet de faire considérablement augmenter la valeur d’un bien.
    • Il existe plusieurs types d’extérieurs pour un logement, notamment le jardin, la loggia, le balcon, la véranda et la terrasse.
    • La terrasse se situe généralement au rez-de-chaussée ou au dernier étage, contrairement à un balcon qui peut être construit à n'importe quel étage
    • La véranda est une sorte de balcon fermée, qui représente véritablement un espace de vie supplémentaire au logement.
    • La loggia n’est pas une extension du bien, elle est enclavée directement dans la construction.

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    4 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre