GUIDE IMMOBILIER 3 min de Lecture | Novembre 2020

Succession : comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Sommaire

    Pour les héritiers d’un ou de plusieurs biens immobiliers, il est obligatoire de les déclarer dans les six mois après l’ouverture d’une succession. L’estimation d’un bien immobilier permet à l’Administration fiscale de calculer les droits de succession des héritiers. Celle-ci veille donc à ce que cette estimation soit réalisée dans les meilleures conditions et vérifiera que la somme indiquée ne soit pas sous-estimée.


    Succession : comment estimer un bien immobilier - Homki

    Quels éléments entrent en compte dans l’estimation du bien immobilier ?

    Lors du décès du propriétaire, les héritiers du bien immobilier (maison ou appartement) doivent procéder à son estimation. Qu’ils choisissent de la réaliser par eux-mêmes ou de faire appel à une tierce personne, ils devront prendre en compte plusieurs critères pour obtenir un prix de vente estimé cohérent avec le marché immobilier actuel.

    Emplacement et situation de la maison

    Pour estimer le bien, les héritiers devront commencer par estimer le prix de la maison ou de l’appartement au mètre carré. S’ils décident d’estimer eux-mêmes le bien, ils peuvent s’aider du site gouvernemental https://app.dvf.etalab.gouv.fr/. Cet outil permet de comparer les prix des biens dans votre secteur et d’estimer au mieux celui dont vous avez hérité. Facile et gratuit, ce site est d’une grande aide pour avoir une première idée du prix de vente estimé.

    Caractéristiques du bien et aménagements

    Mais pour avoir une estimation fidèle du bien dont vous avez hérité, il est nécessaire d’évaluer d’autres caractéristiques majeures :

    • Surface habitable de la maison ;
    • Superficie du terrain ;
    • Nombre de pièces ;
    • Garage, terrasse, sous-sol ;
    • etc.

    Il existe également des éléments qui influent positivement sur le prix de vente estimé : piscine, équipements modernes, travaux de rénovation énergétique, extension de la maison…

    Chaque caractéristique de la maison peut faire augmenter ou diminuer le prix de vente. Par exemple, si la maison du défunt est située à côté d’une zone bruyante, il sera difficile de valoriser correctement le bien. Pour mieux gérer ces subtilités, il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel du secteur immobilier.

    Qui peut réaliser une estimation d’un bien lors d’une succession ?

    Au-delà d’apporter son expertise, le conseiller immobilier a une vision objective sur la situation. Aucun affect n’entre en jeu, l’évaluation est absolument impartiale. Dans un moment où il est parfois difficile de réfléchir sereinement, le mieux est de faire appel à une personne qualifiée et de confiance.

    Le notaire aide les héritiers à ne pas sous-évaluer le bien

    Faire appel à un professionnel, c’est aussi éviter les suspicions de fraude. En effet, il est demandé aux héritiers de déclarer la valeur vénale d’une maison. L’administration fiscale vérifiera que la valeur n’ait pas été sous-estimée par les héritiers, afin de verser des droits de succession plus faibles. Dans le cas où la valeur de la maison aurait été sous-estimée volontairement, ils devront verser une pénalité allant de 40 à 80 % du montant des droits de succession. Là intervient la nécessité d’un professionnel de l’immobilier qui, a contrario, s’assurera de fournir une estimation juste du bien hérité. En règle générale, les héritiers font appel à un notaire pour se prémunir d’une telle situation.

    Si les héritiers souhaitent toutefois recourir à une solution moins coûteuse, ils peuvent faire estimer le bien gratuitement par un professionnel.

    Les professionnels de l’immobilier effectuent des estimations gratuites

    Tout d’abord, une estimation en ligne permettra de donner une première idée de la valeur du bien. Le prix de vente estimé est fourni après analyse des différentes données fournies par l’héritier. Le formulaire d’estimation gratuite de Homki vous donne une analyse rapide ! Entièrement gratuite, cette estimation est ensuite envoyée sur votre boîte mail.

    Pour affiner l’estimation, vous pouvez également demander à l’un de nos conseillers de réaliser une visite à domicile. Celui-ci aura alors la possibilité d’apercevoir des détails qui influent sur l’estimation du prix de vente et pourra fournir un montant plus proche de la réalité. Estimer le bien immobilier d’une maison ou d’un appartement est essentiel pour que la revente s’opère dans les meilleures conditions !

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre