GUIDE IMMOBILIER 6 min de Lecture | Décembre 2022

Comprendre le positionnement de mon bien sur le marché immobilier

Sommaire


    Pour les propriétaires, connaître le positionnement d'un bien sur le marché immobilier peut faire la différence dans la réussite d’un projet de vente. Cela permet en outre aux investisseurs et acquéreurs de tirer le meilleur parti de leur acquisition.

    Parallèlement, avec l’augmentation des taux d’intérêt et après une période qui a mêlé forte hausse des prix dans la plupart des communes à une baisse dans certaines métropoles, être au fait du marché, des prix de l'immobilier et des risques quant aux profils des acheteurs s’avère indispensable. Dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les subtilités du positionnement d'un bien immobilier.


    positionnement d

    Qu'est-ce que le positionnement d’un bien immobilier ?


    Le positionnement d'un bien immobilier détermine son attrait sur le marché, et donc son potentiel à générer un rendement, ou son potentiel à se vendre plus rapidement, et à un prix plus élevé que la moyenne. Il s'agit de la capacité d'un bien à trouver un acheteur et à générer un bénéfice, en fonction de son emplacement et de son état.


    L'importance du positionnement pour le vendeur 


    Le positionnement d'un bien s'avère important pour les propriétaires qui cherchent à vendre leur maison. Plus un bien est attrayant, plus le prix qu'il atteindra sera élevé. Connaître les réponses à des questions telles que « quel est le positionnement de mon bien par rapport au marché local ? » et « quels sont les acquéreurs qui pourraient acheter mon bien ? » peut vous aider à mettre en place une stratégie de vente clairement définie. 


    L'importance du positionnement pour l'acquéreur 


    Le positionnement d'un bien est particulièrement important lorsqu'un investisseur achète dans l'intention de faire de la location. Plus un bien est désirable pour les locataires potentiels, plus le taux d'inoccupation est susceptible d'être faible, ce qui génère des rendements plus élevés pour l'investisseur.

    Le positionnement est également important si vous êtes acquéreur et que vous cherchez à obtenir le meilleur prix pour l'achat de votre maison.


    Comment évaluer le positionnement de votre bien immobilier ?


    La première étape pour évaluer le positionnement de votre propriété consiste à prendre en compte les caractéristiques de votre maison ou appartement et du quartier ainsi que les raisons pour lesquelles un acheteur potentiel voudrait l'acheter. Ensuite, notez les raisons pour lesquelles un acheteur pourrait ne pas vouloir acheter votre propriété. La deuxième étape consiste à faire des recherches pour étayer vos arguments. 

    • Examinez des propriétés comparables dans la région et voyez à quel prix elles se sont vendues. 
    • Consultez les annonces immobilières locales pour voir comment les autres propriétés sont positionnées. Cela vous donnera une bonne idée de la position de votre propriété par rapport aux autres.

    Enfin, une fois que vous avez effectué toutes les recherches et analyses, vous devriez être en mesure de tirer des conclusions sur le positionnement de votre bien. 

    Que faut-il prendre en compte pour évaluer le positionnement d'un bien immobilier ?


    Afin de déterminer le positionnement d'un bien, voici les questions à se poser : 

    • Dans quelle mesure le quartier est-il attrayant
    • Quelles sont les écoles et commodités à proximité ? 
    • Quelles sont les caractéristiques qui peuvent jouer sur le positionnement de mon bien ? 
    • À quel prix et en combien de temps des biens similaires se sont vendus ? 

    Il est essentiel de comprendre que faut-il considérer pour déterminer le positionnement d'un bien immobilier :


    Marché immobilier


    L'immobilier est une question d'emplacement, d'emplacement et d'emplacement ! Le marché immobilier du secteur et l'état du logement sont également des facteurs importants. Si un bien est situé dans un quartier recherché, où la demande dépasse l'offre, à proximité des commodités et des transports en commun, il aura un revenu potentiel plus élevé et un prix de vente au plus haut car il attirera plus de clients potentiels. 

    La tension immobilière (mesurée par l'ITI, l'Indice de Tension Immobilière) du secteur et les prix de vente moyens sont inévitablement à prendre en compte. 


    Biens comparables


    Pour vous aider à positionner votre bien sur le marché, vous pouvez le faire en examinant les ventes immobilières récentes dans votre région ou en recherchant les propriétés à vendre dans votre rue, ou quartier. Vous pouvez voir comment des biens similaires sont positionnés, et utiliser cette information pour tirer des conclusions sur le revenu potentiel de votre bien.

    Premièrement, cela peut vous aider à voir si le revenu potentiel de votre bien est réaliste. Ensuite, elle peut vous aider à identifier les faiblesses éventuelles. Enfin, il peut vous aider à réfléchir aux moyens de renforcer le positionnement de votre bien. 


    Caractéristiques du bien


    Il est évident que les caractéristiques intrinsèques d'un bien jouent sur le positionnement de celui-ci. L'état d'une propriété peut affecter son attrait, et donc son revenu potentiel, de plusieurs manières différentes. 

    • Premièrement, une maison en mauvais état peut être hors de portée de certains acheteurs car elle peut être difficile et coûteuse à rénover, 
    • Deuxièmement, un garage peut considérablement augmenter la valeur d'un bien, de même qu'un extérieur, une vue dégagée ou une luminosité plein Sud...
    • En outre, un bien dont l'agencement est atypique (100 m² pour une chambre, par exemple) ne pourra pas attirer une certaine catégorie d'acheteurs (telle qu'une famille). 


    Prix de vente


    Le prix d'un bien est l'un des aspects les plus importants de son positionnement. Il peut avoir un impact significatif sur son attrait et son potentiel de revenus. Si le prix d'un bien est trop élevé, il peut être difficile à vendre. Si le prix d'un bien est trop bas, il est probable qu'il rapportera moins qu'un bien dont le prix est approprié. Un bien affiché trop cher peut avoir du mal à trouver un acheteur. Alors qu'un bien dont le prix est cohérent en fonction du marché se vendra plus rapidement. 


    Le marché cible


    Le marché cible est le type d'acheteur que vous souhaitez attirer vers votre bien. Il faut prendre en compte l’offre et la demande et s’imaginer quel type de profil pourra investir dans ce bien. Un bien immobilier se vendra au prix auquel des personnes peuvent l'acheter. Chaque bien immobilier est unique, et l'approche pour attirer un acheteur dépendra du marché cible. 

    Vous ne pouvez pas attirer un acheteur si vous ne savez pas qui il est, il est donc important de savoir qui vous voulez attirer dans votre propriété, et pourquoi. La meilleure solution reste de s'approcher d'un professionnel de l'immobilier afin de profiter de son expertise et de son expérience pour déterminer le marché cible du bien.


    Proximité des commodités


    Si une propriété est située à proximité de zones attrayantes telles que des parcs et des zones commerciales, elle peut augmenter considérablement ses revenus potentiels. Dans la plupart des cas, plus les commodités sont proches, plus le prix de vente qu'un vendeur peut espérer est élevé. Dans la même idée, un quartier situé à proximité des transports en commun peut augmenter considérablement le revenu d'un bien. 




    Les points à retenir

    • Le positionnement d'un bien immobilier est le processus d'analyse afin d'en maximiser le potentiel, ce qui inclut le marché cible, la concurrence, l'emplacement et le prix demandé.
    • Le positionnement d'une propriété est essentiel à connaître pour les propriétaires qui cherchent à vendre leur maison. Plus une propriété est désirable, plus son prix est élevé.
    • Le positionnement d'un bien est également important lorsqu'un investisseur achète un bien dans l'intention de le louer.
    • Plus un bien est désirable pour les locataires potentiels, plus le taux d'inoccupation est susceptible d'être faible, ce qui génère des rendements plus élevés pour l'investisseur.

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    3 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre