GUIDE IMMOBILIER 5 min de Lecture | Mars 2023

Quels défauts font chuter le prix d'un logement ?

Sommaire


    Plusieurs défauts peuvent aujourd’hui faire chuter le prix d’un logement. Emplacement, environnement bruyant, exposition, travaux à prévoir… Homki vous propose aujourd’hui un récapitulatif des défauts qui peuvent faire chuter le prix de votre logement et des solutions pour y remédier. 

    défauts qui font chuter valeur d


    Quels sont les défauts qui font chuter le prix d'un bien ? 


    On sait qu'un extérieur ou une belle vue peuvent faire exploser la valeur d'un bien. Mais quels défauts ont l'effet contraire


    La localisation et l’environnement de votre bien


    Commençons par les basiques. L'emplacement de votre bien reste l’un des critères majeurs, si ce n’est le plus important pouvant influencer le prix de votre propriété. On peut tout changer sur un bien, sauf son emplacement. Un bien mal desservi par les transports, isolé des commerces de proximité ou encore positionné dans un quartier à risques peuvent être des paramètres qui font chuter le prix de votre bien. Ce n'est pas pour rien qu'un studio dans le 6ème arrondissement de Paris peut s'afficher au même prix qu'une villa avec piscine dans une zone rurale française... 


    Un rez-de-chaussée ou rez-de-cour


    Les biens situés en rez-de-chaussée au même titre que les rez-de-cour présentent malheureusement quelques défauts qui peuvent avoir un impact sur votre prix de vente. Ils sont synonymes de manque de luminosité, de bruit ambiant, de sentiment d’insécurité et de promiscuité...


    Un bien en étage élevé sans ascenseur 


    Aussi beau qu'il puisse être, même bien placé, un bien en étage élevé situé dans un immeuble sans ascenseur supprime de facto une partie des acquéreurs (les familles avec enfants en bas âge par exemple, les personnes âgées etc.). C'est un défaut qui peut s'avérer rédhibitoire et il est difficile d'y remédier. Dans certaines villes, notamment dans l'ancien, une grande partie des immeubles ont été construits sans ascenseur et la mise en place d'un ascenseur n'est pas envisageable


    L’exposition et l’agencement de votre propriété


    Un bien mal exposé (au Nord, par exemple) avec peu de luminosité ou qui a un vis-à-vis trop important peut faire baisser le prix de vente.

    L’agencement de votre propriété est un autre facteur déterminant pouvant influer sur le prix de votre bien. La perte d’espace reste la chose principale à éviter. Au même titre qu'un enfilement de pièces ou une proportion exagérée entre différents espaces qui peuvent faire chuter le prix de votre bien. 


    Une mauvaise note au DPE (diagnostic de performance énergétique) 


    Restez vigilant concernant le niveau d'isolation de votre bien. Une mauvaise isolation thermique et/ou acoustique provoque une perte de performance énergétique et de confort et peut par conséquent avoir un impact direct sur le prix de votre bien. Étant donné les nouvelles réglementations concernant la note DPE, les biens avec un mauvais classement subissent une décote du prix. En effet, si le classement DPE est inférieur à E (F ou G) - les passoires thermiques, les acheteurs sont susceptibles de proposer un prix d'achat inférieur. 


    L’état général de votre bien et de la copropriété


    Ce n’est un secret pour personne, l’état du bien influe directement sur son prix de vente. Dans l'ancien ou le neuf, les potentiels acquéreurs sont toujours attentifs à la qualité du bien ainsi que sur les matériaux utilisés dans la propriété. Si des travaux sont à prévoir, ces derniers peuvent également servir de levier aux acquéreurs pour négocier le prix de vente. 

    Gardez aussi un œil sur l’état de votre copropriété, si votre bien est concerné. Une copropriété délabrée où des travaux d’entretien sont à prévoir peut pousser vos potentiels acquéreurs à négocier le prix de vente de votre bien. 



    Quelles sont les conséquences pour mon bien ?


    C'est simple. Plus votre bien comporte de « défauts », plus son prix de vente sera diminué.

    Un grand nombre de défauts engendrera une décote importante et pourra même s'avérer rédhibitoire si vous mettez en vente votre bien. 

    À titre d’exemple, dans le marché actuel, le levier de négociation dont dispose un vendeur est plus important et la décote peut se situer entre 5 et 25%. Dans un marché plus tendu, dans les grandes villes notamment, les biens souffrent moins de leurs imperfections et la décote peut alors être comprise entre 0 et 10%.


    Comment améliorer les défauts de mon bien ?


    Comme évoqué, on ne peut pas changer l'emplacement d'un bien ou son niveau dans un immeuble. Rares aussi sont les immeubles qui décident d'installer un ascenseur (notamment dans les immeubles haussmanniens, par exemple). 


    Sur la note du DPE 


    Pour améliorer la note du DPE, vous devez obligatoirement entreprendre des travaux d'isolation et/ou changer le système de chauffage en investissant dans un système plus économique et plus performant.


    Des travaux possibles 


    Que soit lié à l'état général de votre bien, son aménagement, la qualité des matériaux ou le choix de la décoration, il est possible d'optimiser les atouts de votre bien avec de menus travaux. En faisant du home staging ou en cassant un mur, il suffit parfois d'investir une somme raisonnable pour changer considérablement l'allure de votre appartement ou maison.


    Sur la luminosité 


    Pour un appartement ou une maison avec une faible luminosité, vous pouvez ajouter un miroir sur le mur le plus ensoleillé pour faire réfléchir la lumière. Vous pouvez également faire en sorte de choisir des peintures claires pour rendre votre intérieur plus lumineux. 




    Les points à retenir

    • Des défauts sur un bien immobilier sont subjectifs, ils peuvent être rédhibitoires pour seulement certains acquéreurs.
    • Il ne faut pas oublier que tout se vend, à son prix. Certains défauts peuvent ainsi diminuer la valeur du bien mais rares sont les biens qui ne se vendent pas du tout (à part si les propriétaires ne souhaient pas baisser le prix de vente).
    • Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de l'immobilier qui vous aidera à déterminer les défauts du bien et à les arranger, dans la limite du possible.

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    4 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre