La mise en vente ou location d’un logement engendre des démarches administratives précises. La mesure de la surface est une étape primordiale : elle permet d’estimer et de trouver un prix de vente juste et ainsi optimiser la vente du bien ! C’est également l’une des informations que le futur acquéreur ou locataire souhaite obtenir en priorité. Or, il existe différents types de mesure ! Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous désirez mesurer la surface habitable en m2 ? Et dans quelles conditions cela s’effectue ? Homki vous explique tout.
Afin de mesurer la surface de votre bien, nul besoin de matériel professionnel ! Un mètre, pliant ou ruban, suffit tant qu’il indique les mètres et centimètres. Pour calculer la surface des pièces en m2, qui sont pour la plupart du temps de forme rectangulaire, ou carrée, il faut multiplier la largeur en mètres par la longueur. Surface = longueur x largeur. À titre d’exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d’inclure la longueur supplémentaire en centimètres. Et il faudra arrondir seulement au cm près pour ne pas compliquer la mesure de la surface avec des millimètres. Le but étant d’additionner l’ensemble des pièces afin d’établir la superficie globale du bien.
Lorsqu’une pièce a une forme particulière, il est possible de diviser la surface en plusieurs sections, par exemple en ajoutant un carré à l’aire d’un triangle. La surface d’un triangle se calcule en multipliant la base et la hauteur, puis en divisant le tout par 2. Exemple : si la pièce peut se diviser en un triangle et un rectangle, vous pouvez faire : (4x2)/2 + 2.3x4 = 13.2 m2. N’hésitez pas à dessiner la pièce sur une feuille afin de vous faciliter la tâche. L’aide d’un professionnel de l’immobilier est néanmoins plus raisonnable. Le diagnostiqueur certifié est spécialisé dans ce type de calcul et son expertise sera nécessaire si le bien possède des pièces compliquées à mesurer, telles que des pièces mansardées. En outre, pour être en mesure de pouvoir donner la surface réelle, il faut connaître les différents types de surface définies par des lois et qui sont relatives aux situations : biens en copropriété, bien destinés à la location etc.
Il existe dans le domaine de l’immobilier plusieurs méthodes de mesure qui permettent de savoir à combien de m2 correspond la superficie d’un logement. Chaque méthode répond à une législation différente, et beaucoup les confondent souvent :
La surface habitable est nécessaire en cas de mise en location, mais aussi pour calculer la base fiscale de plusieurs taxes. Il est important de noter que la hauteur d’une pièce est prise en compte dans la mesure de la surface habitable et également dans la loi Carrez. En effet, les pièces qui enregistrent une hauteur inférieure à 1,80 mètre ne sont pas comptées dans le calcul de la surface habitable. Vous l’aurez compris, à partir du moment où la pièce fait partie intégrante du logement, elle peut être incluse dans le calcul de la surface habitable :
Quelles pièces sont exclues de la surface habitable ? Ce sont celles dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre :
Lorsque vous souhaitez vendre ou louer votre bien, une pièce de moins de 9m2 n’est pas comptabilisée dans le nombre de pièces de vie. Toutefois, elle est comptée dans les mesures de la surface de votre logement, quelles que soient les méthodes -surface habitable ou loi Carrez. En effet, si cette pièce a une hauteur supérieure à 1,80m, elle peut servir tel un dressing, un petit bureau, une salle de jeu.
Une véranda, quant à elle, doit répondre à certains critères pour qu’elle soit comptée dans la surface. La loi Carrez comptabilise la surface d’une véranda si et seulement si elle est couverte, close, d’une hauteur de plus d’1m80 et autorisée par la copropriété.