GUIDE IMMOBILIER 6 min de Lecture | Juillet 2022

Vendre son appartement seul

Sommaire

    Vous souhaitez vendre votre appartement sans passer par une agence immobilière ? C’est possible ! Principalement à cause des frais d’agence jugés trop élevés, la vente entre particuliers est de plus en plus privilégiée par les vendeurs. Cependant, le processus de vente peut s’avérer plus long et compliqué lorsqu’on souhaite le réaliser seul et nécessite une organisation méticuleuse. En effet, cette méthode possède ses avantages et ses inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte avant de se lancer. Comment réussir à vendre son bien seul ? Quelles sont les étapes à respecter ? Homki vous explique ce que vous devez savoir afin de mener à bien votre vente immobilière. 

    vendre seul

    Estimer son bien 


    Bien que ça n’en est pas l’air, estimer son bien est sûrement l’étape la plus importante et la plus complexe du processus de vente. Souvent, les vendeurs ont tendance à surestimer leur bien ce qui compromet fortement la vente. C’est pourquoi, évaluer le bon prix de votre appartement va vous permettre de trouver un acquéreur au plus vite. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la localisation de votre logement en analysant les commodités aux alentours et ses caractéristiques (superficie, état du bien, exposition, nombre de pièces, équipements…). Pour vous faire une idée du prix le plus proche de la réalité du marché, vous pouvez aussi vous renseigner sur les prix pratiqués localement et sur les prix des biens similaires au vôtre. L’outil PATRIM, base de données qui recense l’ensemble des transactions immobilières enregistrées par l'administration, vous permettra justement de trouver le prix le plus cohérent possible pour votre appartement. 

    Rédiger l'annonce 


    Lorsque vous décidez de mettre en vente votre appartement, vous allez devoir rédiger une annonce qui permettra de mettre celui-ci en valeur. Pour qu’une annonce soit efficace, il est nécessaire que les informations que vous renseignez soient réalistes, sinon vous risquez de décevoir les visiteurs potentiels et donc de perdre votre temps. Ensuite, la phrase d’accroche doit être attractive afin de susciter l’intérêt de l’acquéreur potentiel. Le texte, quant à lui, se doit d’être clair et concis afin de retenir l’attention de l’internaute. Lors de la rédaction de l’annonce, parler des points forts de votre logement est essentiel pour donner envie aux clients de visiter votre logement. Le choix des photos est également un élément clé de l’efficacité de votre annonce immobilière. L’idéal est de mettre en photo principale la pièce la plus belle de votre appartement. Avoir recours à un photographe professionnel peut permettre d’optimiser votre annonce. Pour les ventes entre particuliers, les plateformes pour publier votre annonce sont moins nombreuses. La plus connue reste LeBoncoin mais il en existe d’autres qui sont aussi gratuites, notamment paruvendu.fr, ou encore pap.fr.  

    Faire les visites 


    La règle d’or pour réussir vos visites immobilières est l’organisation et l’anticipation. Cela passe notamment par le rangement et le nettoyage mais aussi par l’aménagement qui permettra de mettre en valeur l'environnement du bien. Il faut que les acquéreurs potentiels se projettent dans votre appartement, qu’ils s’y sentent bien. L’idéal est de commencer la visite par les pièces de vie principales en suivant un itinéraire logique. Lors de la visite, donnez le plus d’informations possibles aux visiteurs et surtout, mettez en avant les atouts de votre appartement. Il est souvent compliqué de savoir quelle attitude adopter. L’idéal est d'accompagner les visiteurs sans se montrer trop intrusif. Vous pouvez également leur proposer de refaire un tour du logement seul pour que ceux-ci se sentent plus à l’aise pour discuter. 

    Réaliser les diagnostics et réunir les documents 


    La vente d’un logement nécessite de réunir un certain nombre de documents. Parmi eux, le titre de propriété, essentiel pour prouver que vous êtes bien propriétaire du bien mis en vente, la taxe foncière, une pièce d’identité, et dans le cadre d’une copropriété il vous sera également demandé le carnet d’entretien, le règlement de copropriété, le relevé des charges mais aussi les trois derniers PV d’assemblée générale

    En plus des documents essentiels à la vente, il vous faudra également réaliser l’ensemble des diagnostics techniques permettant de vérifier la conformité du bien en fonction des normes en vigueur. Pour ce faire, il sera nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur. Dans le cadre de la vente d’un appartement, vous devez notamment présenter les diagnostics suivants : 

    Signer le compromis et l'acte authentique 


    Vous devez tout d’abord signer l’avant-contrat. Bien que celui-ci puisse être signé devant un notaire, de nombreux particuliers optent pour la forme sous seing-privée, signé uniquement entre les parties. La signature du compromis ou de la promesse de vente permet de fixer certaines clauses essentielles à la vente notamment la désignation du bien, le prix entendu, les conditions générales, les conditions suspensives et la date butoir de l’acte définitif.

    Après 3 mois, environ, vient l’acte final, qui à la différence de l’avant-contrat, doit prendre obligatoirement la forme authentique et doit être signé en présence d’un officier public. La présence d’un notaire fait foi : ce dernier doit alors informer les parties de la portée de leur engagement et doit s’assurer de la véracité des éléments inscrits dans le contrat. À l’issue de la signature, la transaction est alors officielle et l’acquéreur peut alors récupérer le titre de propriété et les clés du bien.

    Quels sont les avantages et inconvénients de vendre sans agence ? 


    Avantages


    Lors de la vente entre particuliers, les avantages sont particulièrement d’ordre financier. En effet, cela vous permettra notamment d’économiser les frais d’agence, ceux-ci étant souvent élevés, vous ferez alors un gain d’argent important même si vous serez obligé de payer des frais, notamment ceux liés aux diagnostics obligatoires ou aux sites d’annonces en ligne. Sans les frais d'agence, le prix de votre appartement, que vous pourrez fixer librement, sera certainement plus attractif pour l’acquéreur potentiel

    Inconvénients 


    Bien que la vente entre particuliers présente certains avantages, il existe aussi de nombreux inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de vous lancer. D’abord, il est primordial de savoir que vendre seul sera certainement nettement plus compliqué qu’en passant par une agence. En effet, le processus de vente est complexe et celui-ci nécessite non seulement des connaissances immobilières mais également beaucoup de temps et d’implication. Ce n’est pas pour rien qu’environ 70 % des transactions immobilières en France passent par une agence immobilière

    Il vous faudra donc vous armer de patience, mais aussi de méthode et d'organisation. S’improviser agent immobilier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il s’agit donc d'être conscient des difficultés qu'entraîne la vente entre particuliers. Disponibilité, organisation, expertise immobilière, implication, tâches fastidieuses, le processus de vente n'est pas à prendre à la légère. 

    Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier, la vente de votre appartement sera optimisée et vous serez soulagé dans toutes ses étapes. Si les frais d’agences vous refroidissent, vous devez savoir que des agences immobilières nouvelle génération proposent des prix fixes très avantageux. C'est notamment le cas de Homki qui vous offre un accompagnement de A à Z dans la vente de votre appartement pour un prix fixe de seulement 3 900 euros quelle que soit la valeur de votre bien



    Les points à retenir

    • Estimer son bien est l'étape la plus importante et complexe, une mauvaise estimation pourra bloquer le processus de vente.
    • Pour pouvoir vendre, vous devrez réunir l'ensemble des documents nécessaires à la vente et les diagnostics obligatoires permettant d'attester de la conformité de votre bien.
    • Les avantages de la vente entre particuliers sont principalement d'ordres financiers car cela permet notamment d'économiser les frais d'agence.
    • Sans agence, la vente sera certainement plus complexe car elle nécessite du temps, des connaissances, et une organisation méticuleuse.
    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    3 900€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre