La taxe d’habitation doit être payée par l’occupant du logement. Mais vous vous demandez si vous devez payer la taxe d'habitation de votre résidence secondaire, d’autant plus si celle-ci est inoccupée ? Vos interrogations sont légitimes. Pour vous, Homki répond à ces questions à travers cet article.
En France, la taxe d'habitation est un impôt annuel qui s’applique aux propriétaires de bien immobilier. Celle-ci est calculée en fonction de la situation de l’occupant du logement au 1er janvier de l’année d’imposition, notamment de ses revenus, de la composition de son foyer mais aussi des caractéristiques du bien imposable. La taxe d’habitation permet notamment de financer le budget des collectivités territoriales.
Pour savoir qui paye la taxe d’habitation, rien de plus simple. Le payeur de la taxe d’habitation est l’occupant des lieux le 1er janvier de l’année d’imposition, qu’il soit locataire ou propriétaire. Depuis la réforme de la taxe d'habitation de 2018, la taxe d'habitation d’une résidence principale a été allégée puis supprimée pour 80% des ménages en 2020. Depuis le 1er janvier 2023, plus personne ne paye de taxe d'habitation sur sa résidence principale, notamment les 20 % des ménages les plus riches qui n’avaient pas bénéficié de cette suppression en 2020.
SI vous êtes investisseur et que vous louez votre logement plus de 8 mois par an et que celui-ci occupe les lieux au 1er janvier de l’année, c’est donc à votre locataire qu’il incombe la responsabilité de payer la taxe d’habitation.
Comme pour la résidence principale, une résidence secondaire vous appartient, de ce fait c’est à vous de vous acquitter de la taxe d’habitation. Cependant, à la différence de la résidence principale, les résidences secondaires ne sont pas concernées par l’allègement ni la suppression de cette taxe. Vous l’aurez compris, la taxe d’habitation est donc toujours due pour les propriétaires de résidence secondaire, sous peine d'une amende de 150 euros. Elle est calculée de la même façon qu’était calculée la taxe d'habitation pour une résidence principale avant sa suppression. Elle dépend donc majoritairement de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition.
À noter, si vous avez acheté une résidence secondaire dans laquelle vous vivez toute la semaine dans le but de vous rapprocher de votre travail, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation. Dans le cas où vous auriez quitté votre résidence principale pour une admission durable en centre d’accueil spécialisé, vous pouvez également être exonéré de la taxe d'habitation sur votre résidence secondaire.
Occupée ou inoccupée, cela ne change rien ! Même si vous ne l’occupez pas, vous devrez tout de même vous acquitter de la taxe d'habitation de votre résidence secondaire puisque celle-ci vous appartient. Cependant, il existe certains cas où vous pouvez vous voir exonéré de la taxe d’habitation sur votre résidence secondaire, notamment si celle-ci est inoccupée seulement pour cause de travaux nécessaires à la décence du logement.