GUIDE IMMOBILIER 6 min de Lecture | Février 2021

Immobilier neuf en 2021 : les 5 avantages

Sommaire

    Pour un achat immobilier, notamment par les primo-accédants, la question du choix entre un bien neuf et un bien ancien (construit il y a plus de 5 ans) se pose. Si l’ancien reste à ce jour majoritaire sur le marché de l’immobilier, le neuf présente bien des atouts qu’il est important d’avoir en tête avant de faire son choix. Qu’il s’agisse des dernières normes, de la qualité du logement, des dispositifs financiers attractifs ou de la protection juridique, les raisons de se tourner vers un bien neuf ne manquent pas. Pour vous permettre de mieux comprendre l’intérêt d’acheter un tel logement, Homki vous présente les 5 principaux avantages d’une acquisition en immobilier neuf.


    Avantages Immobilier neuf - Homki

    Des normes environnementales plus récentes

    Pour tout achat d’un logement neuf, celui-ci se doit de respecter les dernières réglementations en vigueur. Quel que soit le bien acquis, vous aurez la certitude qu’il suivra les normes techniques comme environnementales les plus récentes. Les architectes et les professionnels du bâtiment ont aujourd’hui l’obligation légale de prendre en compte les objectifs de performance énergétique pour toute nouvelle construction. Cette situation permet de profiter d’un logement pensé pour favoriser les économies énergétiques et le recours aux énergies renouvelables. Vous pouvez donc vous attendre à un logement affichant d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et phonique mais aussi de ventilation.

    Depuis 2012, tous les permis de construire délivrés doivent suivre la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Des normes strictes y sont fixées comme une consommation énergétique ne dépassant pas 40 kWh/m² chaque année pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la climatisation. Pour un cadre de vie agréable à tout moment, cette réglementation a instauré également une Température Intérieure de Confort (TIC) garantissant une isolation de qualité. Autres avantages, les dernières normes Bâtiment Basse Consommation (BBC) et Haute Qualité Environnementale (HQE) vous permettent enfin de profiter d’un logement moins énergivore que dans l’ancien.

    Des espaces équipés et optimisés

    Les logements neufs disponibles sur le marché vous donnent l’opportunité de bénéficier d’un niveau de confort supérieur au quotidien. Il s’agit de biens à la fois pratiques et lumineux, bien agencés pour s’adapter à vos besoins. Un degré de finition supérieur peut y être attendu avec la possibilité de personnaliser de nombreux éléments intérieurs pour les logements encore à construire. L’achat d’un appartement dans un bâtiment récent est la garantie de pouvoir profiter de parties communes en excellent état, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’ancien. Ces avantages comprennent souvent un ascenseur moderne, un système de visiophone, un portail automatisé et des espaces verts bien entretenus à l’extérieur.

    En outre, tous les programmes lancés à l’heure actuelle peuvent compter sur un raccordement à la fibre optique de manière automatique. Avec un débit 100 fois plus élevé que l’ADSL, cet internet à très grande vitesse est idéal pour une utilisation régulière, le jeu en réseau et le télétravail. Bien agencés et parfaitement équipés, les logements récents vous permettent d’intégrer directement un lieu de vie où rien n’a été laissé au hasard, sans avoir besoin de remplacer des éléments vétustes ou d’engager des travaux de rénovation comme c’est fréquemment le cas avec les biens anciens.

    De meilleures opportunités de financement

    Un autre des grands avantages de ce type de bien réside dans les aides financières proposées par l’État. Pour un premier achat notamment, ces dispositifs incitatifs constituent une grande aide qui peut contribuer à votre projet de financement, surtout dans le cas d’un apport personnel limité. Pour l’achat d’une première résidence principale neuve, un crédit immobilier sans frais est proposé avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Des conditions sont à respecter pour une durée de remboursement comprise entre 5 et 15 ans. Avantage supplémentaire, le PTZ est cumulable avec d’autres emprunts.

    Parmi les autres dispositifs existants, on peut citer le Prêt Action Logement (PAL) pour le financement d’un premier achat en tant que résidence principale. Accessible seulement aux salariés du privé, il permet de profiter de taux avantageux. Les ménages modestes peuvent aussi se tourner vers le Prêt d’Accession Sociale (PAS), un crédit conventionné aux conditions attractives. Le Plan Épargne Logement (PEL) est une autre solution intéressante pour faciliter l'achat d'un bien immobilier neuf.

    Une exonération de taxe foncière et des frais réduits

    Les avantages des biens récents se ressentent aussi dans le domaine fiscal. L’acquisition d’une résidence neuve permet d’avoir accès à une exonération de la taxe foncière durant les 2 années suivant l’achèvement de la construction. Des frais de notaire réduits sont proposés pour ce type de bien, de l’ordre de 2,5 à 3 % du prix du logement. Cela représente une économie conséquente quand on sait que les logements achetés dans l’immobilier ancien incluent bien souvent des frais de notaire qui atteignent 7 à 8 % en moyenne.

    Pour tout achat, la TVA est à compter dans le coût total de l’opération. Alors que celle-ci est normalement de 20 %, son taux peut être réduit à 5,5 % pour l’achat d’une résidence principale sous certaines conditions (localisation en zone ANRU, plafond de ressources à respecter). L’un des grands avantages des biens récents est qu’ils donnent accès à un large panel de dispositifs de défiscalisation très avantageux pour les propriétaires. La loi Pinel est la plus connue dans ce domaine, avec une réduction de l’impôt sur le revenu allant jusqu’à 21 % en échange d’un engagement locatif de plusieurs années.

    Une protection juridique renforcée

    L’achat d’un bien récent vous donne droit à une forte protection juridique vous mettant à l’abri des mauvaises surprises. Plusieurs garanties sont données aux futurs propriétaires. La garantie biennale vous couvre contre tout dysfonctionnement des équipements pour une durée de 2 ans. Le constructeur doit également vous assurer pour les 10 ans à venir avec la garantie décennale qui concerne l’ensemble des dommages éventuels compromettant la solidité du bâtiment ou sa bonne utilisation (problème d’étanchéité, canalisations endommagées, etc.).

    La garantie de parfait achèvement vous protège des malfaçons apparues à la livraison du bien ou durant la première année d’habitation. Pour un logement acquis en VEFA (vente en état futur d'achèvement), deux autres garanties obligatoires s’appliquent. Il s’agit de l’assurance dommage-ouvrage (DO) donnant droit à des remboursements immédiats et de la garantie financière d’achèvement des travaux (GFA) qui vous apporte la certitude de voir votre bien livré.

    Placement sûr, l’immobilier neuf vous donne l’assurance d’un bien en excellent état, dans lequel vous pourrez vous installer immédiatement. Les nouvelles normes thermiques sont une garantie de confort au quotidien. L’existence de dispositifs de financement, d’avantages fiscaux et de solutions de défiscalisation sont autant de raisons de privilégier cette solution pour un premier achat.

    En sommes bien que le charme de l’ancien peut susciter un coup de cœur, les avantages de l’achat dans le neuf ne sont pas à négliger. Le confort, la qualité, les frais réduits, l’exonération, la protection juridique, tant de petits plus qui en convaincront plus d’un sans aucun doute !

    Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
    Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

    Cela pourrait vous intéresser

    Voir tous les guides
    Vendez votre bien.
    2 990€ de frais fixes.
    Homki s’occupe de tout !
    Découvrez notre offre