Les charges locatives correspondent aux dépenses liées à l’usage et à l’entretien d’un logement dont le propriétaire peut demander le remboursement au locataire. À quoi correspondent-elles ? Comment les calculer ? Comment le propriétaire peut-il les récupérer ?
Lorsqu’un propriétaire met son bien en location, il doit payer, en plus de la taxe foncière, différentes sommes liées à l’entretien du logement et de la résidence. Il peut alors demander le remboursement d’une partie de ces dépenses à son locataire. Ce sont les charges locatives, également appelées “charges récupérables”.
À savoir : dans le cadre de la location d’une maison individuelle, il existe très peu de charges récupérables. Seule la taxe d’enlèvement des ordures ménagères peut être appliquée au locataire.
En ce qui concerne les logements collectifs, la liste des charges locatives est plus fournie. Il est possible de la consulter sur le site du service public. Elle comprend notamment :
Un contrat de location distingue toujours le loyer hors charge ainsi que le montant des charges locatives.
Il existe deux façons pour un propriétaire de récupérer le montant des charges locatives.
Pour un logement loué vide, hors colocation, c’est le régime du réel qui s’impose. Pour les locations meublées et les colocations, le propriétaire a le choix entre les charges forfaitaires ou les charges au réel.
Pour fixer le montant des charges locatives mensuelles, il faut se référer à deux documents.
La somme de ces montants constitue les charges récupérables auprès du locataire. Il suffit alors de diviser ce montant par 12 pour obtenir le montant mensuel des charges locatives.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est calculée pour chaque logement par l’administration communale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne correspond pas directement au volume de déchets enlevés puis traités.
En réalité, un taux d’imposition est appliqué à la valeur locative cadastrale de l’habitation. Ce pourcentage est voté, chaque année, par la commune ou le groupement de communes. Il peut donc évoluer d’une année sur l’autre.
Dans le cadre d’une copropriété, les dépenses liées à l’usage et à l’entretien des communs sont facturées au propriétaire en fonction de sa quote-part de charges de copropriété. Il les répercute ensuite directement à son ou ses locataires.
Dans le cadre d’une monopropriété, c’est le propriétaire qui définit la répartition des charges entre les locataires. Généralement, il répartit les charges au prorata de la surface de chaque logement. La loi veut que la répartition soit équitable. Par ailleurs, une fois fixée, elle ne peut plus être modifiée.
D’autres articles peuvent vous intéresser :